Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le pape et le président argentin : un miracle de la nouvelle sainte argentine ?

IMPRIMER

D'Elise Ann Allen sur Crux :

La première sainte d'Argentine réalise un nouveau miracle avec le pape et le président populiste

12 février 2024

Argentina’s first female saint works new miracle with Pope, populist president

La première femme sainte d'Argentine fait un nouveau miracle avec le pape et le président populiste
Le président argentin Javier Milei, à droite, salue le pape François avant le début de la messe de canonisation de la première femme sainte d'Argentine, Maria Antonia de Paz y Figueroa, également connue sous le nom de "Mama Antula", dans la basilique Saint-Pierre, le 11 février 2024. Au centre, la ministre argentine des Affaires étrangères, Diana Mondino. (Crédit : Vatican Media.)

La première sainte d'Argentine a sans doute accompli un nouveau miracle lors de sa propre messe de canonisation dimanche, en réunissant le pape François et le président argentin Javier Milei, un populiste de droite connu pour ses remarques désobligeantes à l'égard du souverain pontife, pour une chaleureuse accolade.

Ancien journaliste de télévision, Javier Milei a été élu président de l'Argentine en novembre. Il a attiré l'attention du monde entier pendant sa campagne pour le langage coloré qu'il a utilisé pour décrire le pape François, le traitant d'"imbécile", de "communiste", de "sale gauchiste" et de "fils de pute", entre autres termes péjoratifs.

Dans une interview accordée peu après l'élection de Milei, le pape François a rejeté cette rhétorique incendiaire en déclarant : "Il faut faire une grande distinction entre ce qu'un homme politique dit pendant la campagne électorale et ce qu'il fait ensuite, car c'est alors que vient le moment du concret, des décisions".

Ce moment concret s'est produit dimanche, lorsque le pape et le président se sont rencontrés pour la première fois dans la basilique Saint-Pierre pour la canonisation de la première sainte argentine, Maria Antonia de Saint Joseph de Paz y Figueroa, affectueusement connue par les Argentins sous le nom de "Mama Antula".

Les deux hommes ont tenir une réunion officielle et privée lundi à 9 heures au Vatican, au cours de laquelle ils ont discuté de la situation en Argentine et d'une éventuelle visite papale dans le pays plus tard dans l'année.

François et Milei ont déjà abordé brièvement ces questions dans des échanges écrits et lors d'un appel téléphonique de 8 minutes après l'élection de Milei en novembre.

Au cours de cette conversation, le pape François a félicité Milei pour sa victoire et les deux hommes ont évoqué la crise économique que traverse l'Argentine depuis des décennies, avec 40,1 % de la population vivant dans la pauvreté et des taux d'inflation dépassant les 200 %, selon l'agence gouvernementale de statistiques INDEC.

Le mois dernier, Milei a écrit une lettre de deux pages au pape pour le remercier de ses "sages conseils et de ses souhaits de courage et de sagesse à mon égard" et pour exprimer son désir de voir François visiter leur "patrie bien-aimée".

Pour faire face aux difficultés économiques du pays, Milei a déjà pris plusieurs mesures spectaculaires et controversées : il a dévalué le peso de plus de 50 %, supprimé les subventions de l'État aux carburants et aux transports et présenté un nouveau projet de réforme portant sur diverses questions publiques et privées, telles que la privatisation, le code pénal, le statut des clubs de football et les questions culturelles.

Dans son homélie prononcée à l'occasion de la canonisation de Mama Antula, le pape François a dénoncé les attitudes qui, selon lui, aggravent la pauvreté et l'injustice.

"La peur, les préjugés et la fausse religiosité sont trois causes d'une grande injustice. Ce sont trois 'lèpres de l'âme' qui font souffrir les faibles et les poussent à se débarrasser d'eux comme des déchets", a-t-il déclaré.

Il a mis en garde les croyants contre le fait de penser que ces attitudes sont des "reliques du passé", et a fait référence aux "nombreux hommes et femmes souffrants" qu'ils croisent chaque jour.

"Combien de peurs, de préjugés et d'incohérences, même chez ceux qui sont croyants et se disent chrétiens, contribuent à les blesser encore plus ! A notre époque aussi, il y a des cas frappants d'ostracisme, des barrières à abattre, des formes de 'lèpre' à guérir", a-t-il déclaré.

Le pape François a déclaré que le problème se pose lorsque "nous nous éloignons des autres et ne pensons qu'à nous-mêmes, lorsque nous réduisons le monde qui nous entoure aux limites de notre propre "zone de confort", lorsque nous croyons que le problème est toujours et seulement les autres".

"Dans de tels cas, nous devons être attentifs, car le diagnostic est clair : une 'lèpre de l'âme', une maladie qui nous rend aveugles à l'amour et à la compassion, une maladie qui nous détruit par les chancres de l'égoïsme, des préjugés, de l'indifférence et de l'intolérance", a-t-il déclaré.

À cette fin, il a fait l'éloge de la "charité cachée" pratiquée par Mama Antula et a déclaré que la proximité attentive avec ceux qui sont dans le besoin, "sans craintes ni préjugés, laissant derrière elle une religiosité terne et désincarnée", est ce qui apporte la guérison.

Outre son travail caritatif auprès des pauvres et des démunis, Mama Antula est également connue pour sa promotion des exercices spirituels ignatiens.

Née à Silipica, Santiago del Estero, en 1730, à l'âge de 15 ans, elle a rejoint d'autres garçons et filles pour aider les Jésuites à donner les exercices spirituels ignatiens, formant un groupe appelé "Beate" et portant l'habit noir des Jésuites. Elle prononça des vœux privés et vécut comme une laïque consacrée.

Lorsque les Jésuites ont été expulsés des Amériques en 1767, elle a poursuivi leur travail en leur absence, donnant des retraites basées sur les exercices spirituels dans tout Santiago del Estero et au-delà, tout en s'occupant des pauvres et des nécessiteux.

En 1780, elle ouvre une maison pour les exercices spirituels ignatiens et donne des retraites à des milliers de personnes avant de décéder près de 20 ans plus tard, le 7 mars 1799. Sa cause de béatification a été ouverte en 1905 à la demande des évêques argentins. Elle a été béatifiée en 2016.

Sa canonisation, le 11 février, a eu lieu le jour anniversaire de la première apparition mariale à Lourdes.

Beaucoup pensent que la canonisation de Mama Antula est un acompte sur un voyage du pape François en Argentine, qui a exprimé à plusieurs reprises son désir de visiter son pays natal, ce qui marquerait son premier voyage de retour depuis son élection en 2013 et serait donc l'un des voyages internationaux les plus importants de son pontificat.

François a déclaré que sa visite, si elle a lieu, se déroulerait au cours du second semestre, soit avant, soit après le synode des évêques d'octobre sur la synodalité, mais qu'elle restait "entre parenthèses" alors qu'il est confronté à divers problèmes de santé qui rendent difficiles les longs voyages internationaux.

Commentaires

  • Je ne vois pas trop de miracle. Notre pape est maître dans l'art de dire une chose et son contraire à la fois.
    Il condamne fermement l'avortement et soutient en même temps Joe Biden. Il n'y a donc pas de problème à condamner le libéralisme et soutenir Javier Milei en même temps.

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel