Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le cardinal Zen publie une nouvelle critique du Synode sur la synodalité

IMPRIMER

De Matthew Santucci sur le Catholic World Report :

Le cardinal Zen publie une nouvelle critique du Synode sur la synodalité

16 février 2024

Le cardinal Joseph Zen Ze-kiun, évêque émérite de Hong Kong, a publié une nouvelle critique du Synode sur la synodalité, affirmant que le processus de discussion et de discernement en cours offre "deux visions opposées" de la nature, de l'organisation et du rôle de l'Église.

"D'une part, l'Église est présentée comme fondée par Jésus sur les apôtres et leurs successeurs, avec une hiérarchie de ministres ordonnés qui guident les fidèles sur le chemin de la Jérusalem céleste", observe le cardinal de 92 ans dans un commentaire de près de 3 600 mots posté le 15 février et intitulé "Comment le Synode va-t-il se poursuivre et se terminer ?"

D'autre part, on parle d'une synodalité indéfinie, d'une "démocratie des baptisés", poursuit-il, ajoutant : "Quels baptisés ? Est-ce qu'ils vont au moins régulièrement à l'église ? Puisent-ils leur foi dans la Bible et leur force dans les sacrements ?

"Cette autre vision, si elle est légitimée, prévient-il, peut tout changer, la doctrine de la foi et la discipline de la vie morale.

Se livrant à un examen plus approfondi de ces visions de l'ecclésiologie, le cardinal écrit que "pour ne pas y voir une contradiction, nous devons comprendre cette invitation à la synodalité non pas comme devant faire quelque chose de complètement nouveau, mais comme donnant une nouvelle impulsion à quelque chose qui a toujours existé dans l'Église".

Zen reconnaît que les synodes ont été une "réalité historique" de l'Église. Cependant, alors que les synodes précédents se déroulaient dans le cadre de la tradition apostolique et étaient guidés par la "hiérarchie des ministres ordonnés qui guident les fidèles sur le chemin de la Jérusalem céleste", le synode actuel se caractérise par une "synodalité indéfinie" et une "démocratie des baptisés", affirme-t-il.

"On nous dit que la synodalité est un élément constitutif fondamental de la vie de l'Église, mais en même temps on souligne que la synodalité est ce que le Seigneur attend de nous aujourd'hui. La participation et la communion sont évidemment des caractéristiques permanentes de l'Église une, sainte, catholique et apostolique. Mais dire que la synodalité est 'la chose que le Seigneur attend de nous aujourd'hui' ne signifie-t-il pas qu'il s'agit de quelque chose de nouveau ?

"Pour ne pas y voir une contradiction, nous devons comprendre cette invitation à la synodalité non pas comme devant faire quelque chose de complètement nouveau, mais comme donnant une nouvelle impulsion à quelque chose qui a toujours existé dans l'Église".

L'une des principales préoccupations du cardinal est la manière dont le Synode sur la synodalité est mené au niveau universel, en commençant par l'assemblée initiale au Vatican en octobre 2023 et en culminant plus tard dans l'année avec une assemblée finale en octobre.

Se référant à l'appel du Synode sur la synodalité à "marcher ensemble", il pose la question suivante : "Quel est le but de ce voyage ? Existe-t-il un guide qui garantisse la bonne direction ?

Dans son essai, le cardinal s'oppose également à l'intégration par le synode de la "conversation dans l'Esprit", un processus dialogique qui, selon lui, a été lancé par les Jésuites au Canada. "Imposer cette méthode aux travaux du synode est une manipulation visant à éviter les discussions", affirme-t-il. "C'est de la psychologie et de la sociologie, pas de foi ni de théologie.

Le cardinal a déjà exprimé son inquiétude quant à la trajectoire du synode sur la synodalité dans une lettre adressée aux évêques quelques jours avant le début de la première session du synode en octobre.

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel