Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

De drôles d'apôtres reçus en audience par le pape

IMPRIMER

De Walter Sanchez (CNA) sur le Catholic World Report :

La religieuse controversée Lucía Caram et l'équipe de Religión Digital rencontrent le pape François

14 mars 2024

Le pape François a reçu hier la religieuse controversée Sœur Lucía Caram et les membres de l'équipe du portail d'information hispanophone Religión Digital, qui publie régulièrement des contenus contraires à la doctrine catholique.

L'audience du pape avec Sœur Lucía Caram et les journalistes de Religión Digital, le 13 mars dernier, n'a pas été mentionnée dans le bulletin d'information quotidien du Bureau de presse du Vatican.

Dans un article, Religión Digital, qui en est à sa 25e année d'existence, affirme que le Saint-Père a rencontré ses membres pendant une demi-heure et aurait encouragé l'équipe : "Ne perdez pas espoir. Continuez à lutter pour cette Église vivante et à la faire connaître".

L'article précise que le pontife a rencontré les visiteurs dans "l'arrière-salle de la salle Paul VI (la auletta)", qui est "le même bureau où il a reçu [Volodymyr] Zelensky, [Nicolás] Maduro et Raúl Castro", les présidents de l'Ukraine, du Venezuela et de Cuba, respectivement.

Ont participé à l'audience avec le pape la religieuse dominicaine Caram, le directeur de Religión Digital, l'ancien prêtre José Manuel Vidal, les journalistes José Lorenzo et Jesús Bastante, et le père Ángel García Rodríguez, président de l'organisation non gouvernementale Messagers de la paix.

Des sujets tels que "l'Église en Espagne, les défis à venir, sa santé, les critiques extrêmes, la question des séminaires, les voyages à venir et la validation de Vatican II" ont été abordés.

"Vatican II était un objectif intermédiaire pour l'Église, qui nous a fait beaucoup de bien et qui était nécessaire, même si tout n'a pas encore été mis en œuvre", aurait déclaré le pape.

Selon Religión Digital, le groupe a offert au pape François, à l'occasion du 11e anniversaire de son pontificat, "un cadeau spécial : les dizaines de milliers de messages de soutien reçus dans le cadre de la campagne RDconelPapa ["Religión Digital [Est] avec le pape"], provenant de tous les coins du monde", pour lesquels le Saint-Père a exprimé sa grande gratitude.

M. Caram a commenté sur Facebook que "nous avons vu un pape serein, il avait l'air en pleine forme. Nous avons pu parler, écouter et partager. Je lui ai offert un cadeau qui l'a ému : un étui contenant le livre des Évangiles et des psaumes qu'un soldat portait sur lui lorsqu'il est mort au front" lors de la guerre entre la Russie et l'Ukraine.

Qui est Sœur Lucia Caram ?
Âgée de 57 ans, Sœur Lucia Caram est une religieuse dominicaine originaire d'Argentine qui vit en Espagne. Elle est connue pour ses positions controversées, comme son soutien à l'indépendance de la Catalogne par rapport à l'Espagne.

En 2023, elle s'est prononcée en faveur de la possibilité pour les couples homosexuels de "se marier dans l'Église".

En 2017, dans un entretien avec l'acteur pornographique Nacho Vidal, la religieuse a critiqué le fait que "pendant longtemps, l'Église s'est consacrée à la lapidation de ceux qui ne vivaient pas selon la norme."

En 2014, elle a déclaré au journal en ligne La Opinión de Málaga que "ceux qui prennent librement la décision [d'avorter] doivent être les personnes [impliquées]. L'Église ne peut pas se mêler de cela. Pas même Dieu, qui nous a rendus libres pour une raison".

En 2013, interviewée par le journal colombien El Tiempo, la religieuse a défendu l'utilisation de méthodes contraceptives et affirmé que "l'enfer n'existe pas."

Il convient de noter qu'une audience avec le pape ne constitue pas une approbation papale par association avec la ou les personnes qui lui rendent visite ou avec leurs opinions, et que le Bureau de presse du Vatican ne confirme ni n'infirme les déclarations prétendument faites par le pape lors de telles audiences privées ou d'entretiens non publics.

Qu'est-ce que Religión Digital ?
Religión Digital est un site web qui publie régulièrement des contenus contraires à la doctrine de l'Église catholique. L'un de ses articles les plus controversés, rédigé par le prêtre jésuite Juan Masiá, nie la virginité de Marie. Sur le même portail, Masiá a également défendu l'euthanasie.

Caram a également contribué au portail.

En 2016, le père José Antonio Fortea, prêtre espagnol bien connu et expert en démonologie, a déclaré à ACI Prensa, le partenaire de CNA pour les nouvelles en langue espagnole, que Religión Digital était "un site web qui promouvait continuellement tous les auteurs qui attaquaient le dogme et la hiérarchie ecclésiastique".

M. Fortea s'est interrogé sur le fait que certains catholiques financent Religión Digital et a averti que le portail était une "source d'eau empoisonnée par l'hétérodoxie".

Après que le pape Benoît XVI a annoncé sa démission du pontificat en février 2013, un mois avant l'élection du pape François, Religión Digital a publié en première page : "Le problème n'est pas le pape... le problème est la papauté".

Commentaires

  • Les journalistes de "Religion Digital" se vantent d'avoir été reçus dans la même salle que Castro et Maduro. Au moins on connaît ainsi leurs affinités.

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel