Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le 8 avril, le Vatican publiera un document sur les "questions morales" concernant notamment la dignité humaine, le genre et la maternité de substitution

IMPRIMER

De Matthew Santucci sur le Catholic World Report :

Le Vatican va publier un document sur les "questions morales" concernant la dignité humaine, le genre et la maternité de substitution

2 avril 2024

Le plus haut bureau doctrinal du Vatican dévoilera la semaine prochaine une nouvelle déclaration sur le thème de la dignité humaine, qui devrait aborder une série de questions morales contemporaines, y compris l'idéologie du genre et la maternité de substitution.

Le Bureau de presse du Saint-Siège a annoncé mardi que le nouveau document, intitulé Dignitas Infinita ("Dignité infinie") (Sur la dignité humaine), sera présenté lors d'une conférence de presse qui se tiendra à Rome le 8 avril.

Le cardinal Víctor Manuel Fernández, préfet du Dicastère pour la doctrine de la foi (DDF), Mgr Armando Matteo, secrétaire de la section doctrinale du DDF, et le professeur Paola Scarcella, des universités romaines Tor Vergata et LUMSA, interviendront lors de cette conférence.

Dans une interview accordée au National Catholic Register, partenaire de CNA, au début du mois de mars, Mgr Fernández a déclaré qu'il y avait eu "plusieurs versions" du texte, qu'il était "presque terminé" et qu'il serait publié au "début du mois d'avril".

Les commentaires du cardinal font suite aux propos qu'il avait tenus en janvier à l'agence de presse espagnole EFE, selon lesquels le texte aborderait "non seulement les questions sociales, mais aussi une forte critique des questions morales telles que la chirurgie de changement de sexe, la maternité de substitution et l'idéologie du genre".

Au cours des derniers mois et des dernières années, le pape François s'est exprimé avec force sur ces sujets. Dans un discours prononcé en janvier devant les ambassadeurs accrédités auprès du Saint-Siège, le pape a qualifié la gestation pour autrui de "déplorable".

En mars, le Saint-Père a qualifié l'idéologie transgenre de "danger le plus affreux" aujourd'hui, une idéologie qui "cherche à estomper les différences entre les hommes et les femmes".

Depuis qu'il a pris la tête de la DDF en septembre dernier, Mgr Fernández a été confronté à des réactions négatives concernant le document de décembre de la DDF intitulé Fiducia Supplicans, qui autorisait la bénédiction "spontanée" (non liturgique) des couples de même sexe ainsi que des personnes vivant des unions "irrégulières".

Dans l'entretien qu'il a accordé à EFE, le cardinal argentin a affirmé que "les personnes qui s'inquiètent" de son travail seront "rassurées" par le nouveau document.

Depuis la publication de Fiducia Supplicans, le pape François a publiquement défendu la directive à de nombreuses reprises. En février, il a affirmé que les personnes qui critiquent les bénédictions accordées aux homosexuels sont coupables d'"hypocrisie" si elles ne s'opposent pas de la même manière aux bénédictions accordées à certains autres types de pécheurs.

Le Symposium des conférences épiscopales d'Afrique et de Madagascar (SCEAM) ainsi que d'autres dirigeants chrétiens avec lesquels l'Église entretient un dialogue œcuménique ont été parmi les plus virulents à l'encontre de Fiducia Supplicans.

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel