Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Une campagne internationale en appelle à une liberté entière pour la liturgie traditionnelle

IMPRIMER

De Renaissance Catholique :

CAMPAGNE INTERNATIONALE POUR LA LIBERTÉ ENTIÈRE DE LA LITURGIE TRADITIONNELLE

Lutetiae parisiorum, die XXI mensis aprilis, dominica III post Pascha
Messes basses Fontgombault campagne liberté liturgie traditionnelle

Être catholique en 2024 n’est pas chose aisée. Une déchristianisation massive se prolonge en Occident à tel point que le catholicisme semble disparaître de l’espace public. Ailleurs, le nombre de chrétiens persécutés pour leur foi ne cesse de croître. L’Eglise semble, de plus, frappée par une crise interne qui se traduit par un recul de la pratique religieuse, une baisse des vocations sacerdotales et religieuses, une moindre pratique sacramentelle et même des dissensions entre prêtres, évêques ou cardinaux hier impensables. Or, parmi les éléments qui peuvent contribuer à la renaissance interne de l’Eglise et à la reprise de son développement missionnaire, il y a d’abord la célébration digne et sainte de sa liturgie, à laquelle peuvent puissamment aider l’exemple et la présence de la liturgie romaine traditionnelle.

Malgré toutes les tentatives qui ont été faites pour la faire disparaître, spécialement au cours du présent pontificat, cette messe continue à vivre, à se répandre, à sanctifier le peuple chrétien qui y accède. Elle produit des fruits évidents de piété, de croissance des vocations, de conversions. Elle attire la jeunesse, est à l’origine de la floraison de maintes œuvres, notamment scolaires, elle s’accompagne d’un solide enseignement catéchétique. Personne ne peut contester qu’elle est un vecteur de conservation et de transmission de la foi et de la pratique religieuse au milieu d’un affaiblissement de la croyance et d’hémorragie des croyants. Par son ancienneté vénérable cette messe peut également se prévaloir d’avoir sanctifié bien des âmes à travers les siècles. Au sein d’autres forces vives qui se manifestent encore dans l’Église, celle que représente cette vie cultuelle attire l’attention par la structuration que lui confère une lex orandi continuée.

On lui a certes donné, ou plutôt on lui a toléré quelques espaces de vie, mais en reprenant trop souvent d’une main ce que l’on concédait de l’autre. Sans jamais cependant parvenir à la faire disparaître.

Depuis la grande dépression de l’immédiat après-Concile, à maintes reprises, pour ranimer la pratique, faire remonter le nombre des vocations sacerdotales et religieuses, tenter de préserver la foi du peuple chrétien, on a tout essayé. Tout, sauf de laisser « faire l’expérience de la tradition », de laisser sa chance à la liturgie dite tridentine. Or, le bon sens demande urgemment aujourd’hui de laisser vivre et prospérer toutes les forces vives dans l’Église et notamment celle-là, qui bénéficie d’un droit plus que millénaire.

Qu’on ne se méprenne pas : le présent appel n’est pas une requête pour l’obtention d’une nouvelle tolérance comme en 1984, en 1988, ni même pour le rétablissement du statut accordé en 2007 par le motu proprio Summorum Pontificum, qui lui reconnaissant en principe un droit a été ramené, de fait, à un régime de permissions chichement accordées.

campagne liberté liturgie traditionnelle
messe

Simples laïcs il ne nous appartient pas de porter un jugement sur le Concile Vatican II, sa continuité ou discontinuité avec l’enseignement antérieur de l’Eglise, le bien-fondé, ou non, des réformes qui en sont issues, etc. En revanche il convient de défendre et transmettre les moyens que la Providence a utilisés pour permettre à un nombre croissant de catholiques de conserver la foi, d’y grandir ou de la découvrir. La liturgie traditionnelle tient dans cette démarche par sa transcendance, sa beauté, son caractère intemporel, sa sûreté doctrinale, une place essentielle.

C’est pourquoi nous demandons simplement, au titre de la vraie liberté des enfants de Dieu dans l’Église, que soit reconnue la liberté pleine et entière de la liturgie traditionnelle, avec le libre usage de tous ses livres, afin que, sans entrave, dans le rite latin, tous les fidèles puissent en bénéficier et tous les clercs la célébrer.

Jean-Pierre Maugendre, Directeur général de Renaissance Catholique

(Ce texte a été traduit et diffusé en allemand, anglais, espagnol, français, italien, néerlandais et portugais.)

Le présent appel n’est pas une pétition à signer, mais un message à diffuser, éventuellement à reprendre sous toutes formes qui pourront paraître opportunes, et à apporter et expliquer aux cardinaux, évêques et prélats de l’Église universelleSi Renaissance catholique a l’initiative de cette campagne, c’est uniquement pour se faire l’interprète d’un large désir en ce sens qui se manifeste dans l’ensemble du monde catholique. Cette campagne n’est pas la sienne, mais celle de tous ceux qui y participeront, la relayeront, l’amplifieront, chacun à leur manière.

Commentaires

  • Il faut bien que les évêques prennent conscience de la gravité extrême du motu proprio du 16 juillet 2021.
    Quand le pape Benoit dit qu'elle n'a jamais été supprimée et que son successeur dit le contraire, tout le monde hausse les épaules.
    Ce motu proprio a mis une division profonde dans l'Eglise et le discrédit pèse massivement sur l'autorité des évêques notamment sur ceux qui ont interdit cette Messe et les sacrements.
    Quand on voit la situation financière et des vocations dans l'Ain, on est pas étonné. On a interdit cette Messe dans la cité du Saint Curé d'Ars.. Ca ne passe pas et cela ne passera jamais.
    A quand une réforme sérieuse de la Messe de Paul vi qui est la plupart du temps célébrée n'importe comment et qui fait fuir de plus en plus? Les faits la concernant surabondent.
    Cette réforme indispensable ne se fera pas avec ce pontificat désastreux. Voir sur les réseaux sociaux les synopses entre les deux formes.
    Cette vénérable Messe ne sera jamais abandonnée, jamais.

  • Nous ne pouvons qu'approuver cette campagne internationale, qui doit être relayée largement.
    Une chose est assurée: cette Sainte Messe survivra malgré toutes les persécutions et les coups qu'on lui a portés depuis 1969.

  • Il faut peut-être ou bien plutôt commencer par le commencement, et lancer une campagne internationale pour la liberté entière pour la doctrine traditionnelle, en ce qui concerne la vérité et les erreurs

    - sur Dieu, l'Eglise, l'homme, le monde,

    - sur la foi catholique, la liturgie romaine, la morale chrétienne, les sacrements de l'Egl'Eglise.

    Il est possible de prendre appui sur le Catéchisme de l'Eglise catholique de 1992, sur les trois encycliques "anthroplogiques" wojtyliennes des années 1990, sur la déclaration Dominus Iesus et sur le Compendium du Catéchisme de 2005, BIEN ENTENDU À CONDITION de faire preuve de courage et de franchise face aux erreurs sur Dieu, notamment en ce qu'elles proviennent des religions non chrétiennes, face aux erreurs sur l'Eglise, notamment en ce qu'elles proviennent des confessions chrétiennes, etc.

    Or, le courage et la franchise face aux erreurs ont été bannis de l'Eglise catholique, sous couvert de dialogue interconfessionnel et de dialogue interreligieux, en vue de la plus grande complaisance ou connivence possible avec les confessions chrétiennes non catholiques et avec les religions non chrétiennes, ou en vue de la sacro-sainte "unité", d'une part entre tous les chrétiens, d'autre part entre tous les croyants.

    Tant que les hommes d'Eglise continueront à fonctionner au laxisme et au suivisme, non seulement dans le cadre du dialogue interconfessionnel et du dialogue interreligieux, mais aussi, au moins depuis Francois, dans celui du dialogue interconvictionnel, il sera impossible de rendre la liberté qui leur revient à la doctrine traditionnelle et à la liturgie traditionnelle, ce que, au demeurant, chacun peut comprendre sans difficultés particulières.

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel