D'Anne Van Merris sur zenit.org :
États-Unis : 50 000 personnes au Congrès eucharistique national
Le 10e Congrès eucharistique national se tient à Indianapolis du 17 au 20 juillet
16 juillet 2024
Ce mercredi 17 juillet 2024, près de 50 000 personnes se rassembleront à Indianapolis pour participer au 10e Congrès eucharistique national. Il s’agira d’une première aux États-Unis depuis 83 ans, car les congrès nationaux ont été interrompus lors de la Seconde Guerre mondiale, et n’ont jamais été relancés ensuite.
Depuis le 17 mai 2024, des milliers d’américains marchent derrière le Saint-Sacrement à travers les États-Unis. Les quatre routes du pèlerinage eucharistique se rejoignent désormais, afin de vivre plusieurs jours de rencontre et de prière autour du thème « Ceci est mon corps ».
« Dieu entend nos prières pour le renouveau de notre Église. Il y répondra par une transformation de nos cœurs qui changera notre vie », disent les organisateurs du Congrès. Cette rencontre « est une invitation à faire l’expérience d’un profond renouveau personnel afin que nous puissions être envoyés pour partager l’amour du Christ avec un monde qui en a désespérément besoin ».
Le pape François a nommé le cardinal Luis Antonio Tagle, pro-préfet du Dicastère pour l’évangélisation, pour le représenter lors du Congrès. Le prélat philippin sera accompagné du P. Michael Fuller, secrétaire général de la Conférence épiscopale des États-Unis (USCCB), et de Don Jorge Torres, secrétaire de la Commission épiscopale pour le clergé, la vie religieuse et les vocations.
Le Saint-Père a écrit un message à son envoyé spécial en lui demandant de transmettre sa bienveillance aux participants du Congrès, et de les encourager à vouer un culte encore plus grand à l’Eucharistie, afin qu’ils « puissent connaître une époque plus heureuse et une prospérité spirituelle ». « Tous les participants à cet événement seront encouragés à ce qu’unis à Jésus dans le Très Saint-Sacrement de notre Rédemption, ils prennent pleinement conscience des dons universels qu’ils reçoivent de la nourriture céleste et puissent les transmettre aux autres », a souhaité le pape François le 29 juin.
États-Unis : 50 000 personnes au Congrès eucharistique national | ZENIT - Français