D'Adam Smulevich sur pagine ebraiche :
SYMBOLES - Jésus avec le keffieh, consternation dans le monde juif
9/12/2024
Désarroi et inquiétude dans le monde juif italien face à la décision du pape François de rendre hommage au Vatican à une crèche de Bethléem dans laquelle l'enfant Jésus repose dans un tissu évocateur du keffieh palestinien. La « palestinisation » du Jésus juif n'est pas une nouveauté dans les milieux ecclésiastiques. Mais ce nouvel épisode prend une tournure « particulièrement inquiétante » parce que le protagoniste est le pape et parce qu'il intervient « à un moment où nous connaissons des difficultés relationnelles sur de nombreux fronts », affirme le grand rabbin de Gênes, Giuseppe Momigliano, conseiller de l'UCEI pour les cultes.
Selon lui, représenter Jésus avec le keffieh « est un pas de plus pour le priver de son identité historique » et cela pénalise avant tout le dialogue « et n'aide pas à stopper l'antisémitisme ». Une autre déformation, insiste le rabbin, consiste à caractériser le keffieh comme un symbole de la souffrance universelle : « Il représente la souffrance d'une seule partie, il est unilatéral ».
Entre-temps, une nouvelle édition de la Journée pour l'approfondissement et le développement du dialogue entre catholiques et juifs approche (17 janvier), consacrée cette année au Jubilé des deux traditions religieuses. « En tant que rabbins italiens, nous devrons réfléchir à la meilleure façon d'aborder cette journée », déclare M. Momigliano. « La voie du dialogue avec la Conférence épiscopale italienne reste ouverte. Il est certain que les attitudes adoptées par le pape n'y contribuent pas. Tant les plus explicites que les plus symboliques ».
Marco Cassuto Morselli, président de la Fédération des amitiés judéo-chrétiennes en Italie, parle de « désarroi ». Cassuto Morselli est impressionné parce que « la redécouverte de la judéité de Jésus est l'une des grandes nouveautés du dialogue judéo-chrétien » de ces dernières années. Le Jésus juif est mentionné, par exemple, dans les « seize fiches pour connaître le judaïsme » préparées par le secrétariat général de la Conférence épiscopale italienne en collaboration avec l'UCEI, qui ont été rappelées ces derniers jours dans le cadre des colloques judéo-chrétiens de Camaldoli. Le P. Cassuto Morselli rappelle que le sujet avait déjà été abordé dans les Subsides pour une présentation correcte du judaïsme, publiés en 1985 par la Commission pontificale pour les relations religieuses avec le judaïsme. « Jésus est juif et le restera à jamais », peut-on lire dans ce document du Vatican.
Pourquoi l'Église catholique a-t-elle ressenti le besoin d'affirmer ce point ? Parce que, explique le document Cei-Ucei, « pendant des siècles, Jésus a été déjudaïsé, grécisé, latinisé, européanisé, déchristianisé et donc, ces derniers temps, on a ressenti le besoin de le ramener à ses origines ».
Des origines qui sont à nouveau remises en question aujourd'hui, sous le signe du keffieh.
Commentaires
Je n'ai pas la hauteur de vue suffisante pour savoir s'il était opportun de placer un keffieh.
Ceci étant dit, nos "frères ainés dans la foi" devraient cesser de jouer sur l'antisémitisme, la shoah pour empêcher de parler d'autres souffrances, surtout si elles sont palestiniennes.
Ils ne s'en rendent peut-être pas compte (ou ils s'en rendent compte mais sans y attacher d'importance tant qu'ils arrivent à leur fin, le Grand Israël) mais leur attitude engendre un rejet de plus en plus important de la politique israélienne..
Certes,Philippe Etienne...vous n'avez pas la hauteur.....l'ancien testament n'accorde pas autant de tendresse aux ennemis d'Israël ni dans le passé,ni dans le futur!Le sentimentalisme gagne du terrain,hélàs!
Je suis heureux que vous ayez la hauteur et toutes les compétences pour évaluer la situation en Palestine (dont soit dit en passant une portion de plus en plus importante est occupée par Israël sans que les personnes qui la peuplait depuis fort longtemps aient été consultés).
Il est dangereux de se baser sur des textes bibliques pour évaluer la situation, à moins de considérer Benyamin Netanyahou comme le berger du peuple élu et abonder dans le sens de Bernard-Henri Lévy, philosophe bien connu, qui n'hésitait pas à déclarer que l'armée israélienne est l'armée la plus morale du monde.
La politique n'a pas sa place dans la crèche.
Bien d'accord avec vous. La récupération du Christ par un groupe, son annexion par une cause communautaire, est répugnante, et pour ainsi dire sacrilège, puisqu'Il est venu sauver tous les hommes.
Il n'y a plus de grec, de juifs, de païens quand on a accepté le Christ. Alors revenir sur le fait que Jésus ait été juif est une bêtise et d'aucun intérêt. Je pense que ce tissu au style keffieh a été mis dans la crèche pour semer la zizanie. Ça devient systématique venant de certaines autorités de l’Église de poser des actes ou de dire des paroles qui peuvent être interprétées de plusieurs façons, pour jeter la confusion.
Jésus est né en Palestine.
Jésus serait né à Bethléem, en Judée-Samarie. La Cisjordanie, possession (illégale ?) de la Jordanie pendant 19 ans, n’existe plus…