Belgique : prêtres, fidèles, baptêmes : des statistiques en baisse
Pour la septième année consécutive, l'Église catholique en Belgique publie son rapport qui dresse un panorama de ses activités, l'état de ses troupes et l'engagement de ses fidèles pour l'année 2023.
Si l'on compare les chiffres de 2023 avec ceux de 2016, on constate notamment que le nombre total de prêtres est passé de 4 979 à 3 441, le nombre de baptêmes de 50 867 à 34 826 et le nombre de personnes présentes à la messe du troisième dimanche d'octobre de 286 400 à 167 400. En pourcentage, les chutes oscillent donc entre 30 et 40 % en l'espace de sept ans.
Débaptisations :
Selon Bosco d'Otreppe (La Libre) : l'année 2023, avec 14 251 demandes de "débaptisation" marque un record. "En 2023, 14 251 personnes ont demandé dêtre radiées du registre des baptêmes, peut-on lire dans le rapport annuel de l'Église catholique. Ce chiffre est notable. Si, en 2021, 5237 personnes avaient demandé la "débaptisation" (à la suite, notamment, de la publication du rapport de la Ciase sur les abus sexuels en France), la moyenne des dernières années se situe aux alentours de 1200 ou 1400 demandes par an. L'Église ne détaille pas le profil de ces 14 251 demandeurs, si ce n'est que 98 % de ceux-ci sont néerlandophones ou Bruxellois. La multiplication des demandes en 2023 s'explique dès lors sans doute en grande partie par l'émoi suscité par la diusion, sur la VRT, du documentaire Godvergeten."
Selon Rik Torfs : "La majorité des personnes qui ont demandé que leur nom soit rayé des registres des baptêmes s'étaient déjà éloignées de l'institution. Indirectement, cela fragilise cependant la position de l'Église, elle qui est très critiquée au sein de la société flamande."
L'Église Catholique en Belgique en 2024 :
Commentaires
Comment vous ne voulez pas que ces chiffres continuent de descendre? Nous avons des évêques qui ne sont plus catholiques, des prêtres qui prêchent leurs vues personnelles et non pas l'enseignement de l'Eglise (récemment par exemple, un prêtre de 82 ans qui disait avoir un problème avec l'immaculée conception), des clercs qui veulent suivre le monde et non pas témoigner de la vérité du Christ!
Pour bien comprendre cet aspect des choses, le mieux est de faire le parallèle
- entre les communistes qui ne sont plus communistes en plénitude, au moins le début de l'effondrement du communisme soviétique, et qui continuent néanmoins de se dire communistes,
- et les catholiques continuateurs des transformateurs de l'Eglise depuis Jean XXIII, qui ne sont plus catholiques en plénitude, au moins depuis le début de cette transformation de l'Eglise, et qui continuent, pour autant, de se dire catholiques.
D'une part, comment se fait-il qu'il soit aussi important pour des hommes et des femmes de continuer à se dire catholiques, alors que bon nombre d'entre eux n'ont jamais connu le catholicisme antérieur au début de cette transformation, compte tenu de l'année de leur naissance ?
D'autre part, pourquoi ces hommes et ces femmes ne se disent-ils pas néo-catholiques, alors que cette appellation n'est pas infamante mais objective, et est réaliste mais pas scandaleuse ?
Enfin, le fait que François soit à des années - lumière de Pie XII ne fait de doute pour personne, mais tous ceux qui sont plus pour que contre la poursuite de l'auto-contournement et de l'auto-dépassement du catholicisme contemporain continuent à se dire catholiques, sans que cela leur pose le moindre problème d'affirmation de leur identité et de leur orientation, sur le plan confessionnel ?
https://www.youtube.com/watch?v=xWdydqMRBhQ&t=313s
Un peu d'espoir quand-même ?