Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20 % des adultes ont abandonné la religion de leur enfance dans de nombreux pays, selon une étude

IMPRIMER

De John Lavenburg sur Crux :

20 % des adultes ont abandonné la religion de leur enfance dans de nombreux pays, selon une étude

NEW YORK – Une nouvelle étude révèle que dans de nombreux pays du monde, 20 % ou plus des adultes ont abandonné la religion de leur enfance, le christianisme et le bouddhisme étant les religions qui ont subi les plus grandes pertes.

En outre, l’étude a révélé que la plupart des changements religieux dans chaque pays étudié concernent des personnes qui ont été élevées dans la religion et qui ne sont désormais plus affiliées à aucune religion, et que la désaffiliation religieuse la plus marquée concerne ceux qui ont été élevés dans la foi chrétienne.

L'étude « Around the World, Many People Are Leaving Their Childhood Religions » a été publiée par le Pew Research Center le 26 mars. Pour ce rapport, Pew définit le changement de religion comme un changement entre le groupe religieux dans lequel une personne dit avoir été élevée (enfance) et son identité religieuse actuelle (âge adulte).

Au total, Pew a interrogé près de 80 000 personnes dans 36 pays pour recueillir ces données. Les pays étudiés comptent plusieurs religions historiquement prédominantes, dont le bouddhisme, le christianisme, l'hindouisme, l'islam et le judaïsme.

Et la plupart de ceux qui ont quitté le christianisme sont désaffiliés à une religion, opposés à l’adhésion à une autre religion.

L'Espagne arrive en tête, avec 35 % des adultes déclarant avoir été élevés dans la foi chrétienne et se déclarant désormais sans affiliation religieuse. Les autres pays en tête de liste sont la Suède et l'Allemagne (29 % chacun), les Pays-Bas (28 %), ainsi que le Canada et le Royaume-Uni (26 %). Les États-Unis se situent au milieu du peloton, avec 19 % des adultes déclarant avoir été élevés dans la foi chrétienne et se déclarant désormais sans affiliation religieuse, selon les données.

Parmi les autres pays dignes d'intérêt, on peut citer Singapour et la Corée du Sud, où le rapport révèle des taux relativement élevés d'« accession » au christianisme, environ quatre adultes chrétiens sur dix ou plus déclarant avoir été élevés dans une autre religion ou sans religion. Pourtant, les chrétiens restent minoritaires à Singapour et en Corée du Sud, où 18 % et 33 % des adultes se déclarent actuellement chrétiens, selon les données.

Pour recueillir les données non américaines, le rapport s'appuie sur des enquêtes représentatives à l'échelle nationale auprès de 41 503 adultes menées du 5 janvier au 22 mai 2024. Pour les États-Unis, les données proviennent de l'étude sur le paysage religieux 2023-2024, qui a été menée en anglais et en espagnol du 17 juillet 2023 au 4 mars 2024, auprès d'un échantillon de 36 908 adultes américains.

D’une manière générale, les pays où le changement de religion est le plus important, selon le rapport, sont la Corée du Sud (50 % des adultes ont changé de religion), l’Espagne (40 %), le Canada (38 %), la Suède (37 %), les Pays-Bas et le Royaume-Uni (36 % chacun).

Les États-Unis se classent 13e sur la liste, avec 28 % des adultes changeant de religion.

Selon le rapport, les pays où le nombre de conversions religieuses est le plus faible sont la Tunisie et le Bangladesh (moins de 1 % des adultes dans les deux pays ont changé), l’Indonésie et Israël (1 %), ainsi que l’Inde et la Thaïlande (2 % dans les deux cas).

Le rapport, ventilé par âge, révèle que dans la plupart des pays étudiés, des pourcentages à peu près équivalents de jeunes et de personnes âgées ont changé de religion. Cependant, dans 13 pays – dont la quasi-totalité des pays d'Amérique latine étudiés, ainsi que des pays d'Europe et d'Amérique du Nord – les adultes de moins de 35 ans sont plus susceptibles que les adultes de 50 ans et plus d'avoir changé de religion.

C’est un autre point de données qui confirme l’impact de la sécularisation dans une grande partie du monde occidental.

Cependant, du moins en ce qui concerne le christianisme, le rapport confirme que malgré les pertes signalées – qu’il s’agisse de changements ou non – il maintient une présence profonde dans le monde entier.

« Bien que ces chiffres reflètent les tendances religieuses dans 36 pays étudiés, ils ne sont pas nécessairement représentatifs de l'ensemble de la population mondiale », indique le rapport. « Le christianisme – religion la plus répandue et la plus répandue au monde selon les estimations du Pew Research Center – est soit la religion majoritaire actuelle, soit historiquement prédominante dans 25 des pays étudiés. »

Suivez John Lavenburg sur X :  @johnlavenburg

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel