Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Conclave : que va-t-il se passer et quand ? Guide de l'observateur du conclave

IMPRIMER

De Luke Coppen sur The Pillar :

Que va-t-il se passer et quand ? Guide de l'observateur du conclave

Voici un bref guide de ce à quoi vous attendre dans les prochains jours.

Voici un bref guide de ce à quoi vous attendre dans les prochains jours.

Mardi 6 mai

Mardi, 173 cardinaux, dont 130 des 133 électeurs , ont assisté à la 12e et dernière congrégation générale du Collège des cardinaux après le décès du pape François.

Comme lors des onze réunions précédentes, les cardinaux ont abordé devant l'assemblée les qualités qu'ils souhaitaient voir chez le prochain pape. (Les 26 discours n'étaient pas tous centrés sur le conclave ; l'un d'eux a apparemment abordé la question brûlante de la « proximité de la solennité du Christ-Roi et de la Journée mondiale des pauvres », qui ont toutes deux lieu en novembre.)

Dès mardi soir, les cardinaux commenceront à accéder à la Maison Sainte-Marthe, l'ancienne résidence du pape François, ouverte en 1996 pour leur offrir un hébergement convenable pendant les conclaves. Compte tenu du nombre historiquement élevé de cardinaux électeurs, certains pourraient être amenés à séjourner dans des bâtiments proches, dans la zone sécurisée du conclave du Vatican.

Mercredi 7 mai

Tous les cardinaux devraient avoir pris possession de la zone sécurisée avant 10 heures, heure de Rome (4 heures, heure de l'Est) . C'est à cette heure-là que le cardinal Giovanni Battista Re , doyen du Collège des cardinaux, présidera une messe pro eligendo Pontifice (pour l'élection du Pontife romain) dans la basilique Saint-Pierre. Re était également le célébrant principal aux funérailles du pape François, le 26 avril .

Le Vatican a publié une brochure , en anglais, italien et latin, pour permettre aux catholiques du monde entier de suivre la messe en direct . L'homélie du cardinal Re sera scrutée de près. Elle devrait évoquer la tâche qui attend les cardinaux et, peut-être, le type d'homme qu'ils devraient élire. Lors de conclaves précédents, ce moment a été déterminant dans le processus électoral.

Les cardinaux ne se rendront pas immédiatement à la chapelle Sixtine après la messe pour voter. Ils se rassembleront plutôt à la chapelle Pauline du Vatican à 16h30 heure locale (10h30 HE) , puis entreront en conclave au son de la litanie des saints et du « Veni, Creator Spiritus ». Cet événement souvent émouvant pourra également être suivi en direct grâce à un livret (en italien et en latin) et une diffusion en direct .

Une fois réunis sous le plafond de Michel-Ange, les cardinaux prêteront un à un serment de secret, la main posée sur un livre des Évangiles.

Ils diront : « Et moi, N. Cardinal N., je le promets, je m'engage et je le jure. Que Dieu me vienne en aide, ainsi que ces saints Évangiles que je touche de ma main. »

Voici à quoi ressemblait le conclave de 2013 :

Notez que le sol en mosaïque de marbre de la chapelle Sixtine est recouvert pour éviter l'usure.

Après que le dernier cardinal ait prêté serment, l'archevêque Diego Ravelli , maître des célébrations liturgiques papales, dira : « Extra omnes ». Tous ceux qui ne sont pas directement impliqués dans le conclave quittent la chapelle.

En présence de Ravelli, un ecclésiastique élu conformément à la constitution apostolique Universi Dominici Gregis de 1996 offrira une méditation sur la «très grave tâche» qui attend les électeurs.

Ce sera le cardinal Raniero Cantalamessa , prédicateur émérite de la Maison pontificale. (À 90 ans, il est trop vieux pour voter.)

À la fin de la méditation, Cantalamessa et Ravelli quitteront la chapelle Sixtine. Les portes se refermeront et des gardes prendront position à toutes les entrées de la chapelle. La chapelle sera fouillée et des brouilleurs de signaux de qualité militaire seront activés .

Le cardinal Re, doyen du Collège des cardinaux, est âgé de 91 ans et n'a pas le droit de vote. À sa place, le cardinal Pietro Parolin , le plus ancien cardinal-évêque de moins de 80 ans, confirmera que les cardinaux sont prêts à entamer le processus électoral.

Un tirage au sort sera effectué pour sélectionner neuf cardinaux qui rempliront trois fonctions lors des scrutins : trois « scrutateurs », qui superviseront le vote ; trois « infirmarii », qui recueilleront les votes des malades ; et trois « réviseurs », qui vérifieront les votes.

Une fois les votes du premier tour comptés, ils seront brûlés dans un poêle. Ce poêle est relié à un tuyau métallique qui mène à une cheminée temporaire , en acier et en cuivre, située sur le toit de la chapelle. Un second poêle, relié au même conduit, brûle des cartouches chimiques produisant une fumée noire ou blanche.

La fumée noire ( fumata nera ) indique qu'aucun candidat n'a obtenu la majorité des deux tiers des voix nécessaires pour être élu pape. La fumée blanche ( fumata bianca ) signale l'élection d'un pape. En pratique, il peut être difficile de savoir, du moins au début, si la fumée est noire ou blanche, bien que la cheminée soit équipée de ventilateurs destinés à la rendre visible aux spectateurs rassemblés place Saint-Pierre.

Pour que tout soit parfaitement clair lorsqu'un pape sera élu, les cloches de la basilique Saint-Pierre sonneront et il y aura une course folle parmi les pèlerins et les journalistes à travers Rome pour atteindre le Vatican le plus rapidement possible.

L'élection du pape François a été annoncée juste après 19 heures, heure locale (13 heures HE) , il peut donc être intéressant de consulter les flux en direct de la cheminée de la chapelle Sixtine à cette heure-là.

Jeudi 8 mai

En supposant que personne ne soit élu au premier tour, comme c'est habituellement le cas, deux votes auront lieu le matin et deux l'après-midi, selon Universi Dominici Gregis .

Vatican News indique que les cardinaux entameront une routine quotidienne de conclave qui débutera à 7h45, heure de Rome, avec leur départ de leur logement vers le Palais apostolique du Vatican.

A 8h15, ils célébreront la messe dans la chapelle Pauline, puis se rendront à la chapelle Sixtine à 9h15, pour le premier tour de scrutin de la journée.

Vatican News suggère que des signaux de fumée pourraient être observés après 10h30, heure de Rome (4h30 HE) , puis, après le deuxième vote du matin, après midi, heure de Rome (6h HE) .

L'Universi Dominici Gregis précise que si « un deuxième vote doit avoir lieu immédiatement, les bulletins du premier vote ne seront brûlés qu'à la fin, avec ceux du deuxième vote ».

La fumée n'apparaîtra donc que vers 10 h 30 si un pape a été élu. Sinon, il n'y aura pas de signal avant midi.

Les électeurs retourneront à la Casa Santa Marta pour le déjeuner à 12h30

Le vote reprend à 16h30 dans la chapelle Sixtine. La fumée pourrait apparaître après le troisième tour de scrutin après 17h30, heure de Rome (11h30) , et après le quatrième tour vers 19h, heure de Rome (13h00 HE) , selon Vatican News.

Il semblerait que, selon l'Universi Dominici Gregis , la fumée n'apparaîtrait qu'à 17h30 si un pape était élu. Sinon, elle surgirait après le vote qui suivrait immédiatement, soit vers 19h.

Une fois le vote terminé pour la journée, les cardinaux prient les vêpres dans la chapelle puis retournent à leur logement à 19h30.

Vendredi 9 mai

En supposant qu'aucun pape n'ait été élu à ce stade - et ce n'est pas inhabituel - deux scrutins auront lieu le matin et deux l'après-midi.

Samedi 10 mai et au-delà

Les règles régissant les conclaves stipulent que si les cardinaux électeurs ont du mal à se mettre d’accord sur un candidat au poste de pape après trois jours de vote, le processus doit être suspendu pendant une journée.

Cela permet « une pause pour la prière, une discussion informelle entre les électeurs et une brève exhortation spirituelle donnée par le cardinal le plus ancien de l’Ordre des diacres ».

Le cardinal diacre principal, également connu sous le nom de protodiacre, est actuellement le cardinal Dominique Mamberti .

Le vote reprend ensuite. Si sept tours de scrutin ne parviennent pas à un consensus, une nouvelle pause est prévue pour la prière, la discussion et une exhortation de Mamberti.

Si les cardinaux continuent de voter sans élire de pape, il y aura une dernière pause pour la prière, les discussions et la réflexion.

Après cela, les cardinaux ne pourront voter que pour les deux candidats arrivés en tête du tour précédent. Ces deux candidats ne seront pas autorisés à voter. L'un d'eux devra néanmoins obtenir la majorité des deux tiers des voix pour devenir pape.

Lorsqu'un cardinal obtient finalement les 89 voix nécessaires, le cardinal le plus ancien présent lui demandera s'il accepte son élection comme pape.

S’il accepte, le cardinal doyen lui demande : « De quel nom désirez-vous être appelé ? »

Le Maître des célébrations liturgiques papales rédige ensuite un document constatant l'acceptation par le candidat de son élection et le nom qu'il a choisi.

À ce stade, affirme l’Universi Dominici Gregis , « la personne élue… est immédiatement évêque de l’Église de Rome, véritable pape et chef du collège des évêques ».

Les bulletins sont brûlés, émettant de la fumée blanche, et les cloches de Saint-Pierre sonnent.

Le nouveau pape revêt la robe blanche dans une salle annexe appelée la Chambre des Larmes . De retour à la chapelle Sixtine, les cardinaux électeurs s'approchent du pape en signe d'hommage et d'obéissance.

Après un acte d'action de grâce, le cardinal Mamberti (en supposant qu'il ne soit pas lui-même élu pape) sortira sur le balcon donnant sur la place Saint-Pierre et annoncera que l'élection est terminée.

Il dira : " Annuntio vobis gaudium magnum : Habemus Papam ! Eminentissimum ac Reverendissimum Dominum, Dominum [nom de baptême], Sanctae Romanae Ecclesiae Cardinalem [nom de famille], qui sibi nomen imposuit [nom papal]".

Ou en français : « Je vous annonce une grande joie : nous avons un pape ! Le Très Éminent et Très Révérend Seigneur, Seigneur [nom de baptême], Cardinal de la Sainte Église romaine [nom de famille], qui prend pour lui le nom [nom papal]. »

Il peut être difficile de saisir le nom de baptême et le nom de famille du nouveau pape, ainsi que son nom papal, à cause du bruit de la foule, il vaut donc la peine de vérifier immédiatement auprès d'une source faisant autorité telle que Vatican News — ou The Pillar .

Le nouveau pape apparaît ensuite, prononce un bref discours en italien et donne sa première bénédiction apostolique Urbi et Orbi (« à la ville et au monde »), dans son nouveau rôle d'évêque de Rome et de chef de l'Église universelle.

Une indulgence plénière est accordée aux catholiques qui reçoivent la bénédiction avec dévotion, soit en personne, soit par diffusion en direct, et qui remplissent les conditions habituelles de confession, de communion et de prière aux intentions du pape.

Dans les jours suivants, le nouveau pape célébrera une messe inaugurale sur la place Saint-Pierre et prendra officiellement possession de l'archibasilique Saint-Jean-de-Latran, la cathédrale du diocèse de Rome.

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel