De National Catholic Register (NCR) :
Un homme profane l'autel de la basilique Saint-Pierre

Un homme a uriné vendredi sur l'autel de la confession de la basilique Saint-Pierre avant d'être emmené par les agents de sécurité de la célèbre basilique, selon les médias.
L'homme a escaladé l'autel et « a uriné sous le regard médusé de centaines de touristes », selon l' édition romaine du Corriere della Sera. La vidéo de la profanation a été largement diffusée sur les réseaux sociaux.
Il Tempo rapporte que l'homme « a été rapidement rejoint par des policiers en civil présents dans la basilique » et a été escorté hors de l'église.
Ce dernier journal a affirmé que le pape Léon XIV avait été « choqué d'apprendre la nouvelle », bien que le bureau de presse du Saint-Siège n'ait pas publié de déclaration sur l'incident au 11 octobre.
Ce n'est pas la première fois cette année qu'un vandale s'attaque à l'autel d'où le pape dit la messe.
En février, un homme a profané l'autel en grimpant dessus et en jetant au sol six candélabres qui se trouvaient sur l'autel .
En juin 2023, alors que la basilique allait fermer, un Polonais s'est approché du maître-autel, s'est déshabillé et est monté sur l'autel. Des photos publiées en ligne montraient les mots « Sauvez les enfants d'Ukraine » écrits au marqueur sur son dos. Le Vatican a procédé à un rite pénitentiel après cet acte de profanation .
Commentaires
Il y avait dans le temps un ordre mineur appelé "Exorciste" et qui avait comme but d'écarter De l'entrée des églises ce qu'on appelait les "Energumènes".