Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un homme profane l'autel de la basilique Saint-Pierre

IMPRIMER

De National Catholic Register (NCR) :

Un homme profane l'autel de la basilique Saint-Pierre

Vue de la basilique Saint-Pierre pendant la messe de la solennité de l'Immaculée Conception, avec le baldaquin du Bernin et l'autel papal décoré de fleurs blanches, le 8 décembre 2024.
Vue de la basilique Saint-Pierre pendant la messe de la solennité de l'Immaculée Conception, avec le baldaquin du Bernin et l'autel papal décoré de fleurs blanches, le 8 décembre 2024. (photo : Daniel Ibáñez / EWTN News)

Un homme a uriné vendredi sur l'autel de la confession de la basilique Saint-Pierre avant d'être emmené par les agents de sécurité de la célèbre basilique, selon les médias.

L'homme a escaladé l'autel et « a uriné sous le regard médusé de centaines de touristes », selon l' édition romaine du Corriere della Sera. La vidéo de la profanation a été largement diffusée sur les réseaux sociaux.

Il Tempo rapporte que l'homme « a été rapidement rejoint par des policiers en civil présents dans la basilique » et a été escorté hors de l'église.

Ce dernier journal a affirmé que le pape Léon XIV avait été « choqué d'apprendre la nouvelle », bien que le bureau de presse du Saint-Siège n'ait pas publié de déclaration sur l'incident au 11 octobre.

Ce n'est pas la première fois cette année qu'un vandale s'attaque à l'autel d'où le pape dit la messe.

En février, un homme a profané l'autel en grimpant dessus et en jetant au sol six candélabres qui se trouvaient sur l'autel .

En juin 2023, alors que la basilique allait fermer, un Polonais s'est approché du maître-autel, s'est déshabillé et est monté sur l'autel. Des photos publiées en ligne montraient les mots « Sauvez les enfants d'Ukraine » écrits au marqueur sur son dos. Le Vatican a procédé à un rite pénitentiel après cet acte de profanation .

Commentaires

  • Il y avait dans le temps un ordre mineur appelé "Exorciste" et qui avait comme but d'écarter De l'entrée des églises ce qu'on appelait les "Energumènes".

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel