Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Belgique : Siska (26 ans) sera bientôt euthanasiée pour trouble dépressif sévère

IMPRIMER

Une synthèse de presse de gènéthique.org :

En Belgique, la jeune Siska sera bientôt euthanasiée à 26 ans pour trouble dépressif sévère

22 octobre 2025

Siska De Ruysscher, une jeune Belge de Flandre-Orientale, a eu 26 ans le 17 octobre. Suicidaire depuis ses 13 ans, elle a demandé à être euthanasiée. Avant l’injection qui mettra fin à ses jours, dans quelques semaines, elle raconte son histoire avec l’espoir d’une prise de conscience collective et d’une amélioration de la prise en charge des autres patients.

Suicidaire depuis ses 13 ans, Siska a enchaîné les passages à l’acte

Victime de harcèlement dès l’école maternelle, Siska souffre de profonde dépression depuis ses 13 ans. Elle a fait sa première tentative de suicide à 14 ans, et aura tenté une quarantaine de fois, au total, de mettre fin à ses jours (cf. Stimulation cérébrale profonde : trois Espagnols renoncent à l’euthanasie).

Elle décrit les symptômes de la dépression profonde : « Mon corps, comme mon psychisme, n’en peut plus. Je suis épuisée. Travailler ne m’est plus possible, les plus petites choses du quotidien : se lever, s’habiller, ouvrir les volets… sont des obstacles insurmontables » (cf. Une adolescente qui voulait être euthanasiée traitée par neuromodulation).

Siska dénonce les insuffisances du système de soins psychiatriques belge

La jeune femme essaie de soigner ses troubles mentaux depuis ses 13 ans, aujourd’hui elle ne peut que déplorer les manquements dans la prise en charge des troubles psychiatriques en Belgique. De nombreux patients doivent attendre des mois avant de pouvoir commencer un suivi. Les hospitalisations de longue durée en psychiatrie présentent de nombreuses failles. La jeune femme a dû côtoyer des personnes souffrant de troubles dépressifs graves, de troubles du comportement, de toxicomanie ou qui sortaient de centres de détention pour mineurs. Elle explique que les patients « s’entraînent les uns les autres, et certains prennent un mauvais chemin ».

A 17 ans, Siska a dû passer plusieurs semaines en cellule d’isolement. Il n’y a pas suffisamment de personnel pour veiller à la sécurité du patient, alors celui-ci doit dormir sans oreiller ni couverture. Siska y a terriblement souffert de la solitude, alors que justement, elle avait besoin de soutien. « La porte est verrouillée et tu dois attendre qu’on vienne te chercher (…) ils n’ont pas le temps de venir s’occuper de toi ».

Peu avant son euthanasie, la jeune femme espère que son discours entraînera une prise de conscience

Siska ne voit aucune issue. Elle a demandé une euthanasie qui lui a été accordée (cf. Belgique : une victime des attentats euthanasiée à 23 ans). La date est fixée, l’administration d’une substance létale aura lieu dans les prochaines semaines.

D’ici là, Siska souhaite porter un message en faveur d’une meilleure prise en charge des patients atteints de maladies psychiatriques : « Indépendamment de mon parcours, beaucoup de choses peuvent être différentes et meilleures ».

« C’est très difficile, surtout pour mon entourage. J’utilise le peu d’énergie et de force qui me restent pour encourager les autres à raconter leur histoire. J’espère ainsi que le mouvement prendra de l’ampleur et marquera le début d’un changement. »

Sources de la synthèse de presse : VRT, Jens Van Reet et Joppe De Hert (15/10/2025) ; RTL info (18/10/2025)

Commentaires

  • Je suis pour l'euthanasie car Dieu ne propose à l'humanité que de la souffrance; Dieu se nourrit de la souffrance de l'humanité et les catholiques ne propose pas le paradis mais le purgatoire. Everythings die!

  • @Tim Il faut vraiment être bien paresseux et ne pas écouter sérieusement la Parole de Dieu (ni même les philosophes classiques) pour sortir des propos si ignorants et malveillants contre le Créateur.
    La seule raison de votre existence et de celle de l'univers est une surabondance d'Amour en Dieu.
    Dieu ne propose que le Paradis, et les hommes dont vous-même se créent eux-mêmes l'enfer sur terre en gaspillant leur liberté...

  • Je ne suis pas pour l'euthanasie -- cela dit, ce n'est pas une question de pour ou de contre -- mais je me sens en communion de compassion totale avec Siska. J'imagine son épreuve, sa souffrance et son désespoir face à l'échec de toute thérapie. Portons-la dans notre prière.

  • La seule solution est qu'elle s'adresse uniquement a Dieu.
    et qu'elle renonce a se faire tuer.
    Car mourir n'est pas la fin .
    L'âme ne meurt pas,et il n'y a que DIEU qui a le droit de vie ou de mort.
    voilà , la seule et unique thérapie ,prier Dieu. Seul Dieu peut la guérir.

  • Dieu seul a le pouvoir de te relever et de te donner de la force.
    Aies confiance en Lui.
    Dieu est omnipotent et ne déçois jamais parce que, Il a tout sous contrôle.

  • Alleen God heeft de macht om ons op te tillen en kracht te geven. Laten we op Hem vertrouwen. God is almachtig en stelt nooit teleur, omdat Hij alles onder controle heeft.

  • De enige oplossing is dat ze zich uitsluitend tot God wendt.
    En dat ze het idee van gedood worden opgeeft.
    Want sterven is niet het einde.
    De ziel sterft niet, en alleen God heeft recht op leven of dood.
    Dat is de enige therapie: bidden tot God. Alleen God kan haar genezen.

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel