Une synthèse de presse de gènéthique.org :
Belgique : la « réalisation d’une euthanasie » intègre la nomenclature médicale
En Belgique, suite à un arrêté royal daté du 18 septembre et publié le 30 septembre au Moniteur belge, la « réalisation d’une euthanasie » a intégré la nomenclature médicale[1]. En conséquence, à partir du 1er novembre, les médecins pratiquant une euthanasie toucheront des « honoraires spécifiques », précise l’Institut national d’assurance maladie-invalidité (INAMI). Ceux-ci s’élèveront à 180,24 euros.
Le montant perçu est destiné à couvrir « le coût du matériel, à l’exception des médicaments, la pratique de l’euthanasie ainsi que la constatation du décès et l’établissement de l’acte de décès » (cf. Belgique : les médecins désormais rémunérés 180,24 euros par euthanasie). L’application du système du tiers payant est en outre « obligatoire ». « Le patient ne paiera aucune quote-part personnelle et le médecin sera directement rémunéré par la mutualité. »
Une « indemnité » était déjà prévue pour « l’avis médical » délivré dans le cadre d’une demande d’euthanasie. Seuls les médecins « agréés » peuvent y prétendre. En ce qui concerne la « réalisation d’une euthanasie », tous les médecins, « quel que soit leur code de compétence », pourront « attester cette prestation ».
[1] sous le numéro 107251–107262
Source de la synthèse de presse : Le Spécialiste, PM/P.S (23/10/2025)
Commentaires
Serment Hippocrate
Je ne provoquerai jamais la mort délibérément. Je préserverai l'indépendance nécessaire à l'accomplissement de ma mission. Je n'entreprendrai rien qui dépasse mes compétences. Je les entretiendrai et les perfectionnerai pour assurer au mieux les services qui me seront demandés.
Utile rappel, notamment en ce qui concerne la nécessité d'indépendance. Avec une intervention étatique de 180 euros pour une piqûre (alors que le tarif d'une consultation destinée à soigner est d'une trentaine d'euros !), il est difficile de donner tort à ceux qui y voient un acte de tueur à gages.
Une anomalie va logiquement apparaître et retenir l'attention des législateurs : pourquoi encore autant d'années d'études pour l'accomplissement de tâches de ce genre ? Afin de recruter ses hommes de main, la mafia malthusienne ne peut se contenter de rendre les prestations attractives ; le système voudra aussi simplifier l'accès à la profession des exécuteurs de ses basses œuvres.
Les toubibs sont de plus en plus fonctionnarisés, au sein du régime de la mort administrée. Etonnez-vous alors de la peur croissante parmi les patients, réticents face à toute consultation. L'autre conséquence sera la raréfaction des vocations médicales, la profession devenant l'apanage des techniciens sans âme avides d'intégrer la caste privilégiée.
Combien de personnes tuées en Belgique par des militaires dans les cinq dernières années ? Combien par du ”personnel soignant” ?