Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'Union européenne impose la reconnaissance du « mariage homosexuel » à tous les États membres

IMPRIMER

D'Almudena Martínez-Bordiú (ACI Prensa) sur le CWR :

L'Union européenne impose la reconnaissance du « mariage homosexuel » à tous les États membres

La Cour de justice de l'Union européenne (CJUE) a statué que tous les États membres sont tenus de reconnaître les « mariages homosexuels » légalement contractés dans un autre pays, même lorsque ce type d'union n'est pas valable en vertu de leur propre système juridique.

Bien que la CJUE ait précisé que la réglementation de ces types d’unions reste de la responsabilité de chaque État, elle exige de tous les pays de l’Union européenne qu’ils reconnaissent les « droits fondamentaux » que ces unions impliquent, tels que le droit au respect de la vie privée et familiale et la liberté de résidence.

L’arrêt, rendu le 25 novembre, concerne le cas d’un couple polonais de même sexe qui s’est marié en Allemagne en 2018. À leur retour en Pologne, les autorités ont refusé d’inscrire leur union à l’état civil. La Cour de justice de l’Union européenne a jugé ce refus contraire au droit de l’Union, ce qui signifie que tous les États membres sont désormais tenus de reconnaître les droits découlant d’une telle union.

Près de la moitié des pays de l'Union européenne n'ont pas légalisé le mariage entre personnes de même sexe. C'est le cas en Pologne, en Bulgarie, à Chypre, en Slovaquie, en Hongrie, en Italie, en Lettonie, en Lituanie, en République tchèque et en Roumanie.

L’Église catholique affirme que le mariage est l’union exclusive d’un homme et d’une femme, comme l’a réaffirmé le préfet du Dicastère pour la Doctrine de la Foi,  le cardinal Victor Manuel Fernández, le  25 novembre lors de la présentation à Rome du document intitulé  « Una Caro (Une seule chair) : Éloge de la monogamie ».

Le Catéchisme de l’Église catholique  affirme que dans le mariage,  « un homme et une femme établissent entre eux une communauté de toute la vie ». Par sa nature même, il est ordonné « au bien des époux ainsi qu’à la procréation et à l’éducation des enfants ».

L’Église est restée ferme sur cette position tout au long de son histoire. Plus tôt cette année, le pape Léon XIV  a réaffirmé cette  conception lors d’une audience au Vatican : « La famille est fondée sur l’union stable entre un homme et une femme. »

Lire aussi : Le mouvement LGBT se prend pour le propriétaire de l'Europe

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel