Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 12

  • Mais pourquoi le pape François s’obstine-t-il à téléphoner à Scalfari ?

    IMPRIMER

    Lu sur le blog de Jeanne Smits :

    « Au lendemain de la publication par La Repubblica de la « bombe » sur les divorcés, qui finiraient « tous » par accéder à la communion s’ils le désirent aux dires du pape François, le P. Federico Lombardi a déclaré à Edward Pentin duNew Catholic Register que l’article d’Eugenio Scalfari ne reflète pas la pensée du pape. Le démenti est donc arrivé, Scalfari est dénoncé comme « non fiable », et… il faudrait qu’on tourne la page.

    « Les informations selon lequelles le pape François a dit au journaliste italien Eugenio Scalfari, que les divorcés remariés “seront admis” aux sacrements par le biais du confessionnal ne sont “d’aucune manière fiables” et “ne peuvent être considérées comme reflétant la manière de penser du pape”, dit le porte-parole du Vatican, le P. Federico Lombardi », écrit Edward Pentin.

    Le P. Lombardi a déclaré à Edward Pentin : « Ainsi que cela s’est déjà produit par le passé, Scalfari rapporte entre guillemets ce que le pape lui a supposément dit, mais souvent cela ne correspond pas à la réalité, puisqu’il n’enregistre ni ne transcrit les paroles exactes du pape, ainsi qu’il l’a lui-même souvent déclaré. Ainsi il est clair que ce qu’il rapporte dans le dernier article sur les divorcés remariés n’est d’aucune manière fiable et ne peut être considéré comme la pensée du pape. »

    Le P. Lombardi a précisé qu’il ne publierait pas de communiqué à ce sujet puisque ceux qui ont suivi les événements antérieurs et qui travaillent en Italie connaissent la manière d’écrire de Scalfari et sont bien au courant de ces choses. »

    Lire la suite

  • Arrestations au Vatican; Sandro Magister avait vu clair

    IMPRIMER

    De Sandro Magister sur Settimo Cielo (traduction par nos soins) :

    Halloween à la Maison Sainte-Marthe. Arrestation de Vallejo Balda et de Francesca Chaouqui

    Le soir d'Halloween, entre le 31 octobre et le 1 novembre a été malheureux pour les deux membres les plus célèbres du Comité mis en place par le pape François pour réorganiser les administrations vaticanes avec accès libre à tous les papiers et comptes privés.

    Interrogés et arrêtés tous les deux : lui, un prélat espagnol de l’Opus Dei, Lucio Angel Vallejo Balda, ancien numéro un de la Commission; elle, la dottoressa Francesca Immacolata Chaouqui.

    Mais ensuite le tribunal pontifical a remis la seconde en liberté, « en raison de sa coopération avec l'enquête. »

    Les détails techniques de l'opération ont été divulgués dans un communiqué publié par le Bureau de presse du Vatican en ce début d'après-midi du lundi 2 novembre, qui se termine en faisant le lien entre le couple et quelques livres qui sortent dans les prochains jours avec des documents qu’ils ont subtilisés en « trahissant gravement la confiance accordée par le pape ».

    Leur manque de fiabilité était pourtant plus que connu depuis le moment où Jorge Mario Bergoglio avait confié à ces deux personnages d’importantes quantités de nettoyage administratif.

    Dans leur modeste mesure, ce blog d’un côté, et www.chiesa de l’autre avaient déclenché l'alarme immédiatement, puis à plusieurs reprises.

    Cela a commencé sur Settimo Cielo avec ce post du 22 juillet 2013, quatre jours après la nomination de Chaouqui  et de son mentor :

    > Bella presenza, intraprendente, chiacchierona

    Un mois plus tard, c’était au tour du site www.chiesa avec un long article plein de détails sur l'un et l'autre, ainsi que sur le Monseigneur au passé scandaleux également promu lui aussi de façon inexplicable par le pape à la tête de l’IOR : 

    > Ricca et Chaouqui, deux ennemis de l'intérieur

    Le mois suivant, Settimo Cielo avait tenu ses lecteurs au courant sur les performances ultérieures de Chaouqui, dont celle de la mise à l’honneur que l'Association américaine « Go-Topless » lui avait réservée pour la façon dont elle s’était présentée sur les clichés photographiques : « Go-Topless félicite Francesca Chaouqui, la seule femme en fonction au Vatican qui montre librement son torse nu » :

    > Francesca Immacolata Chaouqui si confessa due volte

    Mais ce n'est pas tout. Settimo Cielo a également recensé une pièce de théâtre, au Teatro Parioli de Rome, avec elle  jouant le rôle de la secrétaire de Sir Winston Churchill et un euphorique Monseigneur Balda Vallejo se tenant dans les coulisses et dans le foyer :

    > Chaouqui e Vallejo Balda, la strana coppia

    En vain. Le réseau médiatico-ecclésiastique qui encense quotidiennement le pape à la Maison Sainte-Marthe ne pouvait admettre des doutes sur l'infaillibilité de « ses » désignations.

    Jusqu'à la nuit d'Halloween. Avec le communiqué du Vatican qui rejette d’avance la ligne de défense soit des deux personnes arrêtées, soit des deux livres qui profitent du fruit du larcin :

    « Ces publications ne contribuent en aucune façon à établir la clarté et la vérité, mais plutôt à générer la confusion et des interprétations partielles et partiales. Nous devons éviter l'erreur de penser qu'il s'agit d'un moyen de contribuer à la mission du pape ».