Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Quand la Communauté Française fait de la publicité pour l'avortement

IMPRIMER

Comm%20fr.jpgLe 9 février dernier, nous avions dénoncé cette circulaire 3455 où la Communauté Française relayait auprès des écoles la propagande du Centre d'Action Laïque en faveur de l'avortement. Le Soir est revenu sur cette question hier en soulignant que cette "initiative crée la polémique car elle irait à l'encontre du Pacte scolaire qui interdit toute activité et propagande dans les écoles".

Cette circulaire "renvoie à un dossier pédagogique et à un documentaire produits par le Centre d'action laïque (CAL), avec l'appui des centres de planning et du Groupement des centres extra hospitaliers pratiquant des avortements (Gacehpa). Elle donne aussi un numéro de téléphone et une référence internet pour obtenir gratuitement des supports pour "sensibiliser les jeunes sur les aspects médicaux et pratiques de l'avortement en Belgique"."

"Sur le fond, il s'agit d'une publicité masquée et directe en faveur du CAL, organe représentatif de la laïcité belge et de son idéologie", note un observateur.

En fait, la circulaire n'aurait pas encore été examinée par la commission chargée de veiller au respect de l'article du Pacte scolaire sur l'interdiction de toute activité et propagande politique ainsi que toute activité commerciale dans les écoles.

On appréciera la mauvaise foi de Lise-Anne Hanse, directrice générale de l'enseignement obligatoire, "Il ne s'agit en rien d'une action de propagande! "; "Il appartient aux chefs d'établissements et aux enseignants en tant que 'passeurs de pouvoir', et dans le respect de la philosophie du décret-mission, d'aider les élèves à devenir de véritables citoyens. Ces supports pédagogiques servent de base." 

Est-ce à dire que la direction générale est disposée à relayer de la même façon un dossier mettant en garde les jeunes filles au sujet de la portée réelle de l'IVG, des risques encourus, du traumatisme post-abortif, etc?

Commentaires

  • La ministre Simonet se mouille : La circulaire de la Direction générale de l'enseignement en faveur de supports pédagogiques pro-avortement "pose problème", en ce qu'elle "ne propose qu'une grille de lecture partielle", selon la ministre de l'enseignement obligatoire, Marie-Dominique Simonet, qui rappelle aussi que l'administration a le devoir de veiller au respect de la neutralité.

    Dans un communiqué, la ministre rappelle qu'elle souhaite que l'éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle (EVRAS) soit renforcée dans les écoles. Elle est toutefois d'avis que la circulaire pose problème, car elle ne "propose qu'une grille de lecture partielle et élude la complexité de la question des grossesses non désirées, qui recouvre d'autres dimensions que les seuls aspects médicaux et pratiques". "Lorsque l'on s'adresse à un public d'adolescents, il est primordial de ne pas se limiter à une transmission d'information, mais plutôt de mener une vraie démarche éducative en contextualisant l'ensemble d'une problématique sous ses différents aspects. S'il relève de la liberté de chacun de construire des outils de sensibilisation - en l'occurrence un dossier pédagogique du CAL -, l'administration a le devoir de veiller au respect de la neutralité", dit encore la ministre. (dans la Libre qui publie la dépêche de Belga)

  • La laicité belge mon oeil!Il s'agit de la franc-maçonnerie la plus anti-Catholique qui soit!

Les commentaires sont fermés.