Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Eglise catholique d'Allemagne : pas d'effondrement

IMPRIMER

"On" nous avait annoncé un cataclysme pour l'Eglise en Allemagne. La réalité est assez différente.

Effectivement, 181.193 personnes ont souhaité ne plus payer l'impôt religieux en faveur de l'Eglise catholique. Cela veut-il dire qu'elles ont cessé de croire ou même de pratiquer? Il est clair que l'impact des affaires d'abus sexuels ont éloigné une partie des ouailles du clergé. Il n'est pas sûr que si la liberté m'en était laissée j'accepterais de verser une contribution pour le fonctionnement d'une institution qui est loin de me satisfaire et qui s'engage imprudemment dans la voie des indemnisations.

En réalité, le nombre des nouveaux baptisés reste stable et l'Eglise catholique continue à devancer les luthériens qui sont au nombre de 24,2 millions (évaluation sur la base de "l'impôt religieux").

source : http://www.la-croix.com/

Commentaires

  • Je cite : " Il n'est pas sûr que si la liberté m'en était laissée j'accepterais de verser une contribution pour le fonctionnement d'une institution qui est loin de me satisfaire "
    De la même manière, si j'avais des enfants en âge d'école, je ne les confierais certainement pas à nos écoles libres.
    J'ai même connu pire: un de mes amis, décédé il y a une dizaine d'années, n'étant pas sûr que ses funérailles seraient célébrées conformément au rite que l'on s'obstine maintenant à appeler extraordinaire, a préféré s’abstenir de la présence d'un prêtre. (En quoi il a eu tort cependant, car s'il avait exprimé clairement sa volonté d'avoir un enterrement vraiment catholique, ses vrais amis se seraient débrouillés.)

Les commentaires sont fermés.