Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La "géopolitique" du Vatican

IMPRIMER

"Diplomatie" consacre son quatrième numéro à la "géopolitique du Vatican". N'ayant pas encore eu l'occasion d'en examiner le contenu, nous vous le signalons à titre documentaire avec les précautions qui s'imposent. Parmi les auteurs : François Mabille et Annie Lacroix-Riz.

Une amie nous met en garde : "Il faut lire ce numéro de DIPLOMATIE sur la géopolitique du VATICAN avec beaucoup de recul et de sens critique car il y a bien au moins 5 mensonges par page, sans compter le ton hargneux de certains journalistes et tous les poncifs habituels concernant l'Eglise."

(Extrait de la présentation sur le site de "Diplomatie" :

"...il existe une géopolitique du Vatican, d’abord parce qu’il s’agit d’un État qui s’inscrit dans une réalité internationale, dont il lui faut progressivement accepter les règles. Créatrice de normes durant des siècles, l’Église est confrontée à l’avancée des règlementations internationales. À titre d’exemple, pour éviter d’apparaître dans la liste grise des États, le Vatican est tenu de mettre en place une transparence financière. Le Vatican n’a pas abandonné son goût pour le renseignement et l’influence, comme l’atteste le choix d’élire Benoît XVI qui fut, 24 années durant, à la tête de la Congrégation pour la doctrine de la foi. Enfin, le Vatican est en conflit avec d’autres puissances, des conflits qui ne portent pas sur une lecture de la Bible, mais bel et bien sur qui contrôlera la population des catholiques.
Approcher cette géopolitique recèle pourtant de nombreuses difficultés. Outre la difficulté d’accéder aux sources elles-mêmes et aux rares spécialistes de la question, les risques de simplification ou d’exagération sont nombreux. Autant d’écueils que la rédaction de Diplomatie a tenté d’éviter, en proposant une approche fondée sur la diversité des réalités, en toute indépendance.")

Commentaires

  • RECUL
    IL faut lire ce numéro de DIPLOMATIE sur la géopolitique du VATICAN avec beaucoup de recul et de sens critique car il y a bien au moins 5 mensonges par page, sans compter le ton hargneux de certains journalistes et tous les poncifs habituels concernant l'Eglise.

Les commentaires sont fermés.