Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

JMJ : la RTBF crache son fiel anti-catholique

IMPRIMER

Ce matin, le journal parlé de la RTBF reflétait l'état d'esprit foncièrement malhonnête des journaleux du Boulevard Reyers. La seule chose qui a retenu l'attention de nos "informateurs" à propos des JMJ, c'est leur coût. Malgré tous les démentis et les précisions qui ont été données sur le financement des JMJ (70% par les jeunes eux-mêmes, 30% par des sponsors privés, cfr ICI), on s'est empressé, à la RTBF, d'interviewer le représentant de groupuscules chrétiens progressistes hostiles à la hiérarchie et un autre s'exprimant au nom du monde laïque dénonçant l'atteinte au principe de laïcité de l'Etat espagnol. Cela n'étonnera sans doute personne mais cela devient franchement exaspérant.

Commentaires

  • La « Libre Belgique » nous abreuve aussi d’informations mesquines sur ce thème avec des titres tels que : « Le coût des JMJ soulève la polémique » , « JMJ : une ambiance du diable », une citation hors contexte avec en sous titre « Madrid accueille les jeunes catholiques du monde entier dès mardi.Une manifestation de protestation risque de gâcher la fête ».

    Comme le note de son côté, depuis Madrid, l’abbé Rimaz (société sacerdotale de la sainte Croix) sur son blog « le Swiss Rom@in » :

    « Annoncée pour l'arrivée du Pape à Madrid, afin de se faire entendre, la grève du métro n'aura finalement pas lieu.

    Les Indignés

    J'ai aussi eu la possibilité de suivre une assemblée de quelques Indignés à la "Puerta del Sol". Toutes les personnes présentes méritent le plus grand respect et Jésus est venu pour tous les hommes sans exception. Un membre des JMJ leur a parlé quelque minutes en assurant que les jeunes venait dans un esprit de paix. L'agitation de mains levées fut le signe que le message à passé. Mais comparer l'organisation des JMJ avec ce mouvement du 15M (du 15 mai) n'est tout simplement pas possible.

    Le sourire

    Les JMJ auront une énorme visibilité avec certes des contestations, cela fait partie de la vie et comme le Père Lombardi, directeur de la salle de presse du Saint Siège l'a précisé, de tous les voyages pontificaux. Mais le sourire, la patience, la bonté, la joie, l'unité, le pardon, la prière, le calme et la sérénité seront les message principaux des JMJ. Donc avant tout, cherchons à déchiffrer comment un thème devient une nouvelle, ce qui consiste à comprendre le fonctionnement des médias. Le contraste, l'opposition, le débat, l'opposition, la polémique nourrissent les infos. Cela ne reflète pas les proportions, ni l'entière réalité. On peut le dire sans hésiter, la réalité dépasse toujours la fiction.
    L'agressivité, le désenchantement, le découragement, la contestation voire la violence ne sont pas du tout au programme. Ces JMJ seront un succès considérable et feront du bien à tous et chacun. Les groupes du monde entier arrivent désormais sur Madrid, qui commence à être très joyeuse et encore plus colorée afin d'être pour quelques jours la ville la plus jeune du monde. »

  • La "Libre" ne fait pas mieux ce matin où l'on ne parle des JMJ qu'à la page... 18, sur trois petites colonnes et une photo, et sous le titre sympathique : "Une ambiance du diable".
    La moitié du billet est également consacrée aux contestataires.
    Consternant !

  • Ce billet d'"information" était signé Thierry Vangulick, diplômé de l'ULB. Thierry Vangulick a aussi réalisé des reportages pour le centre d'action laïque. Je vous laisse juges...

  • Toutes les JMJ précédentes ont été l'objet de critiques, de protestations et de pronostics pessimistes puis ont été de grands succès. Un tel rassemblement fait évidemment enrager certains et hélas pas seulement hors de l'Eglise.

    Il est fini le temps de la pastorale de l'enfouissement à la mode dans les années 70/8O dans nos contrées. Les groupuscules contestataires à tout crin dans notre Eglise sont très grisonnants et souvent sans successeurs. La minorité des jeunes qui ont gardé ou trouvé la foi ont une tout autre mentalité.

    Je suis étonnée de lire que certains catholiques ont encore des illusions sur le quotidien "de référence" appelé "La Libre" ...

  • Je ne lis deja plus la Libre ni le soir sur ces questions car je n'ai plus envie de me faire rincer la tete avec leurs betises.

    On pourra toujours deplorer le manque d'objectivite de la presse qui pourrait aller meme jusque dans les chiffres.

    On pourra toujours en observer les resultats: une nouvelle generation de catholiques qui n'auront plus peur de rien.

    A l'heure ou des pans important de notre societe s'effondrent, les JMJ nous offrent l'esperance d'un avenir meilleur.

  • Les propagandistes de la RTBF sont payés avec notre argent !

  • Je propose de bien noter les billets, reportages et autres articles comme celui-ci et qui malmènent la plus élémentaire déontologie journalistique et de déposer plainte au Conseil de déontologie journalistique (http://www.deontologiejournalistique.be/).

    Cela suffit de subir la malhonnêteté de certaines plumes et micros !

Les commentaires sont fermés.