Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Faut-il fêter la fin du ramadan dans une abbaye bénédictine ? suite

IMPRIMER

Nous avons reproduit sur ce blog l'invitation à fêter la fin du Ramadan à l'abbaye des bénédictines de Liège, le 9 septembre prochain, (http://www.belgicatho.be/) et cela a suscité un grand nombre de réactions.

Disons le tout de suite et nos visiteurs le savent, nous évitons sur ce blog tout ce qui pourrait s'apparenter à de l'islamophobie primaire; mais, d'autre part, nous ne pouvons pas ne pas faire écho à toutes les persécutions dont sont victimes des chrétiens de nombreux pays islamiques, et nous avons relevé aussi les menaces et intimidations exercées à l'encontre de musulmans qui s'intéressent au christianisme ou qui s'y sont convertis. Or, nous n'avons jamais entendu des représentants du culte musulman en Belgique dénoncer officiellement ces persécutions et ces intimidations (nous sommes prêts à les relayer si nous faisons erreur et si nous avons, par mégarde, manqué des interventions de ce type).

Par ailleurs, nous ne sommes pas franchement à l'aise avec les rencontres interconfessionnelles du type de celles qui ont été organisées à Assise, même si cela s'est fait avec la participation du pape lui-même; cela a donné lieu à des faits que nous désapprouvons (églises converties, pour la circonstance, en lieux de prière ou de méditation pour d'autres cultes) et à un état d'esprit créant une certaine confusion, du style: "toutes les religions se valent" (tentation relativiste).

Pour être corrects à défaut d'être d'accord, nous publions ci-dessous deux textes: le premier nous a été adressé en commentaire par l'abbé Jean-Pierre Delville, le second est le communiqué de presse de la Communauté Sant Egidio:

1) le commentaire de l'abbé Delville : "C'est à la demande du pape Benoit XVI, que le 19 août dernier, le Conseil pontifical pour le Dialogue interreligieux a adressé aux musulmans un message en vue de la fin du Ramadan et suggéré aux catholiques une démarche de rencontre avec les musulmans à cette occasion. Ce n'est qu'en rencontrant ceux-ci personnellement en effet qu'on peut faire un premier pas d'évangélisation."

Nous remarquons qu'il est question, dans ce commentaire, de rencontrer les musulmans de telle façon qu'on puisse "faire un premier pas d'évangélisation", ce qui nous réjouit.

2) Le communiqué de presse :

Chrétiens et musulmans réunis pour la fin du Ramadan

Plus que jamais, la voie du dialogue et de la rencontre sont les seules voies pour construire, dans les villes belges et européennes, une société où la diversité et le vivre ensemble au-delà des différences sont considérés comme des richesses. A la fin du mois de Ramadan, des chrétiens et des musulmans veulent montrer que le dialogue et la cohabitation pacifique dans l’estime réciproque sont possibles.

Ce vendredi 9 septembre 2011, la Communauté de Sant’Egidio, les Familles musulmanes de Belgique-Liège, les Bénédictines de l’Abbaye de la Paix Notre-Dame et l’Union des mosquées de la province de Liège organisent une rencontre à l’occasion de la fin du Ramadan, Les chrétiens offrent l’hospitalité dans une abbaye au cœur de la ville de Liège.

Au programme sont prévues des prises de paroles de plusieurs responsables chrétiens et musulmans, ainsi qu’une réception à l’occasion de la fin du Ramadan, préparée par la communauté musulmane. Cette rencontre réunira des chrétiens et des musulmans, mais aussi des personnes d’autres convictions philosophiques et religieuses de la ville de Liège. Au fil des ans, l’estime et l’amitié ont grandi entre des croyants de religions différentes qui se respectent. Elles ouvrent à un grand espoir : celui de pouvoir vivre en paix avec l’autre, de ne pas être dominés par la peur, de construire une société dans laquelle tous peuvent vivre ensemble.

Cette rencontre intervient aussi alors que l’on s’apprête à fêter le 25ème anniversaire de la rencontre historique d’Assise, le 27 octobre 1986. Le Pape Jean-Paul II y avait invité les leaders des grandes religions mondiales à se rencontrer et à prier ensemble pour la paix. Depuis 1987, Sant’Egidio organise chaque année un rencontre de dialogue interreligieux pour la paix dans l’Esprit d’Assise. Cette année, la rencontre aura lieu du 11 au 13 septembre, à Munich, en Allemagne.

L’ensemble du congrès et la prière pour la paix finale seront couverts sur le site : www.santegidio.org

Commentaires

  • "On peut embrasser son frère sans embrasser ses erreurs" (Maurice Becqué, CssR).

  • Pour faire un premier pas dans l'évangélisation des musulmans, il faut certes les rencontrer. Mais il faut aussi une annonce explicite de ce en quoi nous croyons. J'ose espérer que ce sera le deuxième pas, mais je me permets d'en douter.
    En effet, je ne vois pas que, lors de cette rencontre amicale, les chrétiens présents oseront dire leur foi. Ce sera gentil, poli, et on acquiescera à toutes les tartes à la crème habituelles avec un sourire plein de candeur ("on croit dans le même Dieu; nous sommes des religions du livre; etc.)mais qui souhaitera vraiment, au fond de son coeur, leur conversion? Très peu en fait. Car on ne croit plus que Notre Seigneur est le Chemin, la Vérité et la Vie, et qu'il en va du salut des âmes de ces musulmans.
    "Dieu vomit les tièdes", et c'est la tiédeur qui nous empêche d'évangéliser, par peur de choquer, de "violer" les consciences, mais aussi de ramasser un mauvais coup. Nous sommes tièdes, voilà pourquoi Dieu à mal au ventre depuis des décennies...

  • Ce n'est pas faire preuve d'islamophobie que de simplement constater que les Musulmans ne sont pas disposés à accueillir des Chrétiens dans leurs lieux de culte, et encore moins pour y célébrer des fêtes chrétiennes. Constatons qu'une fois encore, l'ascenseur "fonctionne dans un seul sens". Il serait temps que les Chrétiens obtiennent enfin des réponses aux "questions qui fâchent" comme la persécution dont font l'objet nos correligionnaires orientaux. Sans cela, on ne peut pas réellement parler de dialogue inter-religieux. L'Islam d'aujourd'hui est-il différent de l'Islam conquérant qui a transformé Constantinople en Istambul il y a peine quelques siècles ?

Les commentaires sont fermés.