Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le développement social naît de l’eucharistie

IMPRIMER

Benoît XVI a passé hier 10 heures intenses à Ancône pour la conclusion du 25e congrès eucharistique national italien dont la messe s’est déroulée sur le site du chantier naval, marqué par la crise économique et le chômage.

Dans son homélie, il a notamment déclaré :« Une spiritualité eucharistique est un antidote à l’individualisme et à l’égoïsme, qui caractérisent souvent la vie quotidienne. Elle conduit à la redécouverte de la gratuité, du caractère central des relations, à partir de la famille, avec une attention particulière pour apaiser les blessures de celles qui sont désagrégées ».

Et d’ajouter pour la vie dans l’Eglise : « Une spiritualité eucharistique est l’âme d’une communauté ecclésiale qui dépasse les divisions et les oppositions et met en valeur les diversités, les charismes et les ministères en les mettant au service de l’Eglise, de sa vitalité et de sa mission ».

Dénonçant la prétention des idéologies d’organiser la société « uniquement sur la base du pouvoir et de l’économie », en mettant Dieu sur la touche ou en ne le tolérant que comme « un choix privé qui ne peut interférer avec la vie publique », il a lancé pour conclure : « lorsque l’on veut garantir à tous le développement, le bien-être matériel et la paix en faisant abstraction de Dieu et de sa révélation, on finit par donner aux hommes des pierres à la place du pain ».

Lire toute la dépêche Zenit ici : Crise économique : Appel du pape à la « responsabilité » à tous les niveaux

Les commentaires sont fermés.