Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Quand l’ONU débat de l’euthanasie et envisage un traité sur la vieillesse

IMPRIMER
(Friday Fax, par Susan Yoshihara, Ph.D.)
NEW YORK, 29 Septembre (C-FAM) Le Saint Siège a condamné les tentatives d’injection de la question de l’euthanasie dans le droit à la santé en Amérique Latine, et les délégations des Caraïbes ont appelé lors de deux conférences de l’ONU à la rédaction d’un nouveau traité sur les droits des personnes âgées.

Au comité des droits de l’Homme à Genève, le représentant du Saint Siège a déclaré que sa délégation était « très offensée » par le rapport discuté lors d’une réunion, et qui abordait les « questions de l’autonomie du patient pour décider quand finir sa vie ». Il a pressé les médecins et scientifiques de résister à ces « pratiques qui raccourcissent la vie des personnes âgées et malades, et les pratiques qui s’avèreraient être, en fait, une forme d’euthanasie. »

Le Groupe de Travail Ouvert sur le vieillissement à New York, les nations se sont montrées divisées sur la meilleure manière de protéger les personnes âgées. Les Etats-Unis ont recommandé la nomination d’un rapporteur spécial à charger de la question, et l’Union Européenne a suggéré le recours au système existant du bureau des traités, qui est constitué de comités dont les membres sont nommés politiques.

Les représentants, lors des deux rencontres, ont débattu sur la situation du monde, qui sera confronté à la présence de 2 milliards de personnes âgées d’ici à 2050, plus de 600 millions de plus qu’en 2002. D’après les prévisions de l’ONU, quasi tous les pays du monde sont confrontés à vitesse d’augmentation sans précédent du pourcentage des personnes âgées.

Israël, dont le vieillissement est plus rapide encore que dans le reste du monde, a souligné le besoin de préserver l’indépendance et l’autonomie des personnes. Le Japon, dont la population est la plus âgée du monde, a plaidé en faveur de réponses adaptées à la situation de chaque pays, à mettre en place avec la participation de la société civile, le secteur privé et les personnes âgées elles-mêmes. Ni Israël ni le Japon n’ont suggéré que soit donné à l’ONU un rôle spécifique dans le domaine.

L’inde s’est lamentée de la « disparition progressive mais définitive des systèmes de [vie de] familiale commune», qui a pour conséquence qu’un « grand nombre de parents font face à une future vie familiale, où personne ne sera pas en mesure de prendre soin d’eux. Cela les expose aussi à un manque de soutien émotionnel, physique et financier ».

« C’est une chose de soutenir le soin et la protection des personnes âgées contre les abus domestiques, s’en est une autre d’éviter les dommages », a observé le père Chris Mahar, doctorant à la Katholieke Universiteit Leuven, qui travaille sur les questions d’euthanasie. Il a déclaré au Friday Fax que les nations avaient aussi besoin d’aborder le problème du « suicide médicalement assisté au nom des ‘droits de l’homme’, [question qui] suggère [aux personnes âgées] que leur participation à la communauté n’est désormais plus nécessaire, et même peut-être malvenue ».

Les arguments qui militent contre la rédaction d’un nouveau traité appellent à mieux observer les conventions existantes en matière de droits de l’homme. Le département es Affaires Economiques et Sociales de l’ONU dirige le programme de l’ONU sur le vieillissement et le bureau du haut commissaire sur les droits de l’homme a affirmé qu’il était attentif aux « discriminations multiples », y compris à la manière dont l’âge avancé peut constituer une entrave à l’exercice de droits existants.

L’association caritative AARP a affirmé que de tels programmes ne sont pas suffisants et voit la nécessité d’un nouveau traité pour « guider la prise de décision politique ».  L’AARP a été l’une des organisations non gouvernementales engagée en faveur de la création du groupe de travail, qui a été mis en place en décembre 2010.

Les commentaires sont fermés.