Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mgr Léonard : le porte-parole de Milquet appelle au boycott

IMPRIMER

Christian Laporte souffle à nouveau sur les braises du feu qu’il ne réussit pas vraiment à rallumer contre Monseigneur Léonard. Cela commence par l’intitulé ci-dessus, fort équivoque, pour attirer l’attention sur un personnage totalement inconnu, en tout cas du public francophone. Il s’agit d’un certain Benoît Lannoo présenté comme un « chrétien de base ». Ce militant du CD&V « est de ceux qui pensent qu’il ne faut pas nécessairement séparer son engagement politique de sa foi et inversement ».

M. Laporte nous rassure ensuite. Issu de la base, ce petit n’est pas un sans grade. « Porte-parole néerlandophone de la vice-Première ministre, ministre de l’Emploi mais aussi de l’Egalité des chances, Joëlle Milquet (CDH),  il n’a jamais caché ses convictions religieuses : catholique pratiquant, il participa ainsi en très bonne place tant aux cérémonies de départ organisées pour le cardinal Danneels qu’à celles d’accueil mises sur pied pour son successeur à la tête de l’archevêché de Malines-Bruxelles. »

Selon « La Libre », le week-end dernier cette bonne personne a lancé sur le site du "Morgen" (journal socialiste flamand),  un appel à boycotter jusqu’à Noël les cérémonies auxquelles André-Joseph Léonard participerait de près ou de loin. Pour justifier sa démarche, il prétend que "les croyants ou tout simplement ceux qui marquent quelque sympathie pour l’Eglise catholique n’ont pas la vie facile. La figure de proue la plus éminente de l’Eglise belge, l’archevêque André-Joseph Léonard, n’a pas son pareil pour blesser de manière récurrente les chrétiens ». Et de renvoyer, note le chroniqueur, « à la dernière en date, selon lui, c’est-à-dire au fait que les divorcés remariés feraient bien de ne pas donner le cours de religion ou encore de diriger une école catholique. »

Le journal anciennement catholique de Bruxelles précise : «  Benoît Lannoo explique aussi que s’il a décidé de réagir fermement cette fois-ci, c’est certainement aussi parce que les vœux de l’archevêque ressemblent fortement à une forme de discrimination contre lesquelles [sic] le pouvoir politique, et ici en l’espèce sa propre ministre, est appelée à réagir ». Et comme si l’on n’avait pas déjà compris son appel du pied, M. Laporte conclut : « il s’agit donc d’une initiative personnelle d’un croyant mais il ne fait pas de doute que sa "patronne" Joëlle Milquet partage son analyse car elle a aussi été très choquée par les propos archiépiscopaux sur les divorcés ».

A quoi on peut perdre son temps …et l’argent d’un journal dont le lectorat s’évapore d’année en année.

Le pétard mouillé se trouve ici : Mgr Léonard : le porte-parole de Milquet appelle au boycott

Commentaires

  • Faut-il mettre cela sur le compte du surréalisme belge ?

    Voilà une déclaration, assez normale de la part de l'Église, puisqu'elle ne fait que rappeler sa doctrine constante, mais qui soulève plus de vagues médiatiques que toutes les déclarations atterrantes et affolantes de nos politiciens de tout bord, depuis plus d'un an.

    Faudrait-il donc en déduire que la religion soit considérée comme un sujet autrement plus sérieux que la politique ? On aimerait le croire.

    Toutefois, sachons gré à M. Lannoo d'avoir clarifié la situation de l'Église sous tutelle de l'État en Belgique. Les politiciens de ce pays peuvent donc appeler librement et publiquement au boycott de la religion dans notre pays. Peut-on nous préciser si l'inverse est permis aussi ?

    Ce M. Lannoo doit donc démissionner sur-le-champ, pour faute déontologique grave. Voilà un membre éminent d'un part politique, qui appelle publiquement au boycott des célébrations religieuses les plus importantes. C'est aussi grave que si un membre éminent d'une Église appelait publiquement au boycott des élections par exemple.

  • Comme il semble en plus que Milquet soutienne cet appel de son porte-parole, il faut aussi qu'elle démissionne sur-le-champ. À moins qu'elle ne s'en désolidarise publiquement. On ne peut tolérer qu'une présidente de parti politique appelle ainsi au boycott des plus importantes célébrations religieuses.

  • Chaque catholique devrait envoyer un courrier à Madame Milquet, lui demandant de prendre très clairement position par rapport à la sortie de ce Monsieur Lannoo. Connaissant les normes de fonctionnement de son cabinet, et les multiples démissions forcées qui se sont succédées, on ne peut imaginer une seule seconde que Madame Milquet n'était pas au courant.

    Quel beau signal, qui balaye la ligne de démarcation entre l'Eglise et l'Etat, dont ce parti anciennement chrétien avait fait l'une des (rares) références dans son statut constitutif... alors que des chrétiens sont persécutés pour le simple motif qu'ils sont chrétiens !

    Et bien entendu, il faut que Monsieur Laporte donne de l'audience à ce "chrétien de base"... C'est quand même suspect cette propension à promouvoir la rupture, et maintenant les appels au boycott, à l'intérieur de l'Eglise catholique !

    A quand des appels au boycott des organes musulmans constitués en Belgique, pour leur silence face au massacre des Coptes il y a moins de deux semaines ?

Les commentaires sont fermés.