Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le christianisme, religion la plus agressée dans l'art

IMPRIMER

Le 31 octobre dernier, le Figaro a publié une interview fort intéressante du père dominicain François Boesplflug, professeur d'histoire des religions à la faculté de théologie catholique de l'université de Strasbourg; le père François Bœspflug est l'auteur d'une monumentale histoire de l'Éternel dans l'art, Dieu et ses images. Il analyse les scandales et les controverses qui entourent l'art d'aujourd'hui, de plus en plus souvent qualifié de «christianophobe».

C'est ici : http://www.lefigaro.fr/culture/

Extrait :

Le christianisme est-il devenu la cible privilégiée des artistes ?

Oui, sans doute. L'art contemporain est l'une des manifestations de la christianophobie. Pas la seule… Encore faut-il préciser que ce n'est évidemment pas systématique. L'art sacré d'inspiration et de destination chrétienne poursuit sa route et continue de susciter des œuvres. Le septième art, à ma connaissance, est beaucoup moins souvent christianophobe que ne le sont les arts plastiques. Voyez au cinéma le film Des hommes et des dieux, ou Habemus papam, au théâtre les pièces d'Olivier Py, en littérature, en BD…

Est-ce qu'il est mieux ou moins bien traité que les autres monothéismes ?

Moins bien, c'est incontestable. Il a droit, pour ainsi dire, à un traitement de faveur. Imaginez qu'à la place du visage du Christ, comme décor d'une pièce de théâtre, figure celui de Moïse, de Mohammed ou de Bouddha. Ce serait un tollé immédiat. De toutes les religions, le christianisme est, sans conteste, la plus agressée. Et selon moi c'est normal. Cela tient au fait que le christianisme aime autant l'image, qui s'expose, que la personne, qui oblige.

 

Commentaires

  • Si encore ce n'était que dans l'Art qu'elle était la plus attaquée. Mais il apparait que les chrétiens sont aussi les plus attaqués partout, aussi bien dans leurs droits, que dans leur chair ou dans leurs lieux de culte.

    L'Adversaire du Christ semble bien ne jamais se reposer. Et particulièrement en Belgique, où il n'a sans doute pas apprécié l’œuvre de chrétiens comme saint Damien, le Père Pire, saint Mutien Marie ou l'Abbé Froidure, pour ne citer que certains des plus connus dans un passé récent.

Les commentaires sont fermés.