Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La "croisade" de Civitas analysée par Jean-Marie Guénois

IMPRIMER

Sur son blog, "religioblog", Jean-Marie Guénois jette un regard lucide sur Civitas qui a été le grand instigateur de la mobilisation contre des entreprises "culturelles" discutables mais qui, en même temps, en a assuré le succès. "Son audience - écrit-il - n'existe et n'existera que par rapport à l'objet de ses protestations, ces spectacles ou d'autres scandales à venir. Et non par ses propositions totalement irrecevables dans le cadre de la laïcité française et formellement rejetées par l'Eglise catholique." Et de conclure : "Ceux qui pensent avoir gagné une notoriété seraient bien inspirés de méditer sur la vanité et l'illusion de cette notion surtout quand elle s'obtient dans l'instantané d'un conflit violent et médiatique. La notoriété durable et la crédibilité obéissent à d'autres critères."

L'entièreté de la note est à lire ici : religioblog/2011/12/la-france-serait-devenue.html

Commentaires

  • Je trouve affligeant que vous vous fassiez l'écho d'une telle critique de Civitas publiée par un journaliste du Figaro. Je croyais que BELGICATHO défendait toutes les bonnes initiatives en faveur d'une rechristianisation des esprits. Indéniablement Civitas a agi avec courage, malgré les torrents d'insultes prévisibles, pour faire à nouveau entendre la voix des catholiques en France. Chaque catholique devrait s'en réjouir plutôt que d'y chercher une guerre de chapelles.

  • Jean-Marie Guénois est un observateur honnête et un homme de bonne volonté qui ne craint pas de se démarquer de ses collègues pour donner un écho objectif de ce que dit et fait le pape, par exemple. En se penchant sur la trajectoire de M. Escada qui préside aux destinées de Civitas, on ne peut qu'être circonspect sur ses motivations réelles. Je m'étonne que certains catholiques français ne soient pas plus prudents ou mieux inspirés lorsqu'il s'agit de s'enrôler derrière certaines bannières...

  • De mon côté, je rejoins assez Jean-François. Même si je n'ai aucune affinité politique avec Alain Escada, je trouve que ceux qui participent aux manifestations de Civitas sont de véritables témoins de leur foi. Les avez-vous vu prier à genoux, à Villeneuve d'Ascq sans aucune violence, dans le vent violent et dans la pluie ?
    oui, témoins courageux de leur foi et rien d'autre. Si les évêques avaient joué leur rôle, a priori, en protestant ou en organisant quelque chose, il n'y aurait pas eu de Civitas. Mais pour la plupart, ils me semblent vraiment démissionaires, en France comme en Belgique - mais quelle marge d'actions leur reste-t-il? Espérons que Civitas aie, au moins, réveiller certaines consciences.

  • encore une fois (toujours l'article de Fabrice Hadjaj dans "Il est vivant") on prend les armes de "l'adversaire" et l'on est donc toujours une guerre en retard !
    le témoignage chrétien gagne à être actif et non réactif... peut-être est-ce ce que les évêques cherchent : des communautés chrétiennes et des baptisés qui témoignent de leur foi avant que les scandales arrivent.

  • Qui sont les "idiots utiles"? Ce n'est pas parce qu'on est journaliste au Figaro ou philosophe même catholique, qu'on ne peut pas l'être aussi...
    De qui les Coptes qui essaient de se faire entendre dans leur pays l'Egypte sont-ils les "idiots utiles"? Cela commence par les brimades verbales et cela finit par les bombes dans les églises le soir de Noël...
    Où sont les donneurs de leçon? Dans la rue au risque de se faire écraser par les chars, ou dans leurs bureaux à écrire du papier?

Les commentaires sont fermés.