Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catholique ou Franc-Maçon : Questions et Compatibilité

IMPRIMER

image001.gif

image002.jpg

Une rencontre abordera  ce sujet le mercredi 25 janvier 2012 de 18h00 à 20h00 à l’Université de Liège dans le bâtiment du Rectorat (place du XX  août 7). Elle est organisée par le Groupe de réflexion « Ethique sociale » et l’Union des étudiants catholiques de Liège dans le cadre d’un cycle de « lunch-débats »  sur le thème « Neutralité ou Pluralisme ».

conférence 23 novembre 031.JPGEntre liberté des consciences et marché libre de la pensée, quelle est la place légitime des religions et des idéologies dans l’espace public ? Entre neutralité et pluralisme, quelle doit être l’attitude des institutions de l’Etat ? Ce thème soulève beaucoup de questions de principe ou d’actualité introduites par huit orateurs spécialisés.

Le mercredi 23 novembre et le lundi 5 décembre 2011, le Chanoine Éric de BEUKELAER, Doyen de l’Unité pastorale « Rive Gauche » de Liège, auteur du livre « Credo politique » et  Laurent de BRIEY, professeur aux Facultés Universitaires Notre-Dame de la Paix à Namur et Directeur du CEPESS, ont abordé, respectivement, le rapport des catholiques à la politique et l’analyse de trois courants de la pensée économique et sociale : libéralisme, socialisme, humanisme.

Le mercredi 25 janvier 2012, c’est Philippe DEITZ, ancien fonctionnaire public fédéral et membre de la Grande Loge Régulière de Belgique (GLRB), qui sera soumis au feu des questions concernant le rôle de la franc-maçonnerie, la compatibilité de celle-ci avec le christianisme et ses rapports tumultueux (qu’une récente controverse médiatique belge vient encore d’illustrer) avec l’Eglise catholique. 

La rencontre, intitulée QUESTIONS ET COMPATIBILITÉ ENTRE CHRISTIANISME ET FRANC-MAÇONNERIE  se tient à la salle des professeurs, dans le bâtiment du Rectorat de l’Université de Liège, Place du 20-Août, 7, 1er étage (accès par la grande entrée). Horaire : apéritif à 18h00 ; exposé suivi du lunch-débat : de 18h15 à 20h. P.A.F. : 10 € (à régler sur place). Inscription obligatoire trois jours à l’avance par e-mail adressé à info@ethiquesociale.org ou par tél. 04.344.10.89

Les rencontres suivantes sont programmées comme suit (aux mêmes lieu et heures) :

Mardi 28 février 2012 (date à confirmer) :
LE LAICISME ET LAICITÉ DANS LES INSTITUTIONS DE L’UNION EUROPÉENNE : avec Mario MAURO, député au Parlement européen, membre de la Commission des affaires étrangères

Mardi 27 mars 2012 :

POLITIQUE ET RELIGION DANS LA PENSEE GRECQUE : avec André MOTTE, professeur hon. à l’Université de Liège, directeur de KERNOS, revue internationale et pluridisciplinaire de religion grecque antique

Mercredi 25 avril 2012 :

NEUTRALITE OU PLURALISME DANS L’ESPACE PUBLIC : avec Francis DELPÉRÉE, sénateur, professeur ém. de droit constitutionnel à la Faculté de droit de l'Université Catholique de Louvain (UCL)

Mardi 29 mai 2012 :

RELIGIONS ET ÉTAT ET DANS L’ISLAM : avec Vincent LEGRAND, professeur à  la Faculté des sciences économiques, sociales, politiques de l’Université Catholique de Louvain (UCL), ancien chargé de cours au Centre interdisciplinaire d'étude des religions et de la laïcité de l’ULB à Bruxelles

Mardi 27 juin 2012 :

LA RELIGION EN DROIT COMPARÉ À L'AUBE DU XXIE SIÈCLE : avec Louis-Léon CHRISTIANS, professeur de droit des religions à la Faculté de Théologie de l’Université Catholique de Louvain (UCL), Vice-Président de l’Institut de recherche Religions, Spiritualités, Cultures, Sociétés.

Ce cycle est organisé avec le concours du forum de conférences « Calpurnia ».

Renseignements et inscriptions :

e-mail : à info@ethiquesociale.org
téléphone : 04.344.10.89 ou 04.253.25.15, portable : 0475.83.61.61

Commentaires

  • Il faudrait surtout interroger la franc maçonnerie sur sa faible compatibilité avec la démocratie, pour ne pas dire incompatibilité. Voilà une association philosophico-ésotérique, très structurée, qui infiltre, masquée, tous les plus hauts rouages de nos institutions politiques et judiciaires, et tous les milieux d'influence (administration, médias, enseignement, industrie).

    Est-il normal que des gens qui se présentent au suffrage des électeurs leur dissimulent qu'ils sont également prélats dans la franc maçonnerie ? En démocratie, l'électeur doit être complètement informé sur ceux pour qui il vote. Sinon, c'est un jeu de dupes.

    Est-il normal qu'un juge soit, sans qu'on le sache, un frère maçon d'un justiciable ? Or, tous les maçons se jurent secrètement un serment solennel d'assistance et fidélité en toutes circonstances. C'est même plus contraignant que si un juge traitait un dossier de son frère biologique. Comment un juge maçon considère-t-il ce serment par rapport à son serment devant la Nation ?

    Bref, les citoyens belges devraient d'une part exiger la séparation claire de la franc maçonnerie et de l'État. Et d'autre part, exiger la levée du secret d'appartenance, au moins pour ceux qui se présentent aux élections ou qui occupent des postes élevés dans la Justice ou l'Administration.

    Il n'y a pas de raison, en démocratie, que les prélats de la franc maçonnerie reçoivent un traitement privilégié par rapport aux prélats de l'Église catholique, ou de toute autre association religieuse ou philosophique.

  • De toute évidence.

    Par comparaison, les accords pré-électoraux discrets ou secrets, ils sont très mal perçus. A juste titre.

    Dans le cas des frères trois points, il ne s'agit pas d'une petite conjuration villageoise, circonstancielle, anodine.

    Il faut donc tenter de libérer les pouvoirs publics et les administrations de toutes les infiltrations occultes, pour le motif qu'elles sont occultes.

    Il y aurait du travail : sur les dix ministres-présidents de la région wallonne, cherchez à estimer le nombre de francs-maçons.

Les commentaires sont fermés.