Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

France:un site web consacré à la doctrine sociale de l’Eglise

IMPRIMER

Lu sur le site de “La Vie”, sous la signature de Laurent Grzybowski:

 L'actualité de la doctrine sociale de l'Eglise sera désormais accessible sur internet grâce à un site internet lancé par les jésuites et la Conférence des évêques de France.

 « La doctrine sociale catholique ? C'est le secret le mieux gardé de l'Eglise ! », s'était un jour exclamé le père Peter J. Henriot, théologien américain, auteur d'un ouvrage de référence sur la question. Désormais, grâce au site internet créé par les jésuites du Centre de recherche et d'action sociales (Ceras), www.doctrine-sociale-catholique.fr, cette doctrine ne sera plus un secret pour personne. En quelques clics, le grand public va pouvoir découvrir textes fondateurs, analyses de théologiens et repères historiques. Mais, pour le directeur du Ceras, le père Bertrand Hériard, « plus qu'une simple ressource documentaire, ce nouveau site voudrait aussi encourager les catholiques à passer à l'action et à s'engager face à la crise ».

« La doctrine sociale n'est ni une idéologie, ni un simple courant de pensée », a commenté le père Luc Dubrulle, de l'Institut catholique de Paris, lors d'une conférence de presse organisée le 8 mars au siège de la Conférence des évêques de France. « Elle est une manière pour les chrétiens d'être présents au monde». » Toujours en chantier, depuis le texte fondateur du pape Léon XIII, Rerum novarum (Les choses nouvelles) en 1891, qui portait sur la condition des ouvriers, cet enseignement social n'attendait plus que la Toile pour entrer dans une véritable interactivité où « pratique et réflexion pourront se nourrir l'une l'autre ». En retraçant la genèse du discours social de l'Eglise, le site aide à comprendre comment une doctrine s'est élaborée en croisant la tradition de l'Eglise, le questionnement théologique et l'apport des sciences humaines.(…)

Ce site, qui dégage huit principes autour desquels l'institution articule sa parole sur la société (bien commun, charité, destination universelle des biens, dignité de la personne humaine, justice, option préférentielle pour les pauvres, solidarité et subsidiarité), pourra aider chacun à trouver son chemin. De nombreux articles sont déjà en lignes. Il ne manque plus que celui sur la politique, il est encore en débat... Les élections approchent, il va falloir faire vite.” Voir ici:  La doctrine sociale de l'Eglise tisse sa toile

Une bonne valorisation de cette doctrine a aussi été faite à la lumière des enseignements de l’encyclique « Caritas in Veritate « du pape Benoît XVI  exposés à l’Université de Liège, par Herman Van Rompuy, Rocco Buttiglione et Mgr Michel Schooyans, lors d’un Symposium organisé  par l’Union des Etudiants Catholiques. Les communications peuvent être consultée ici : Devant plus de 500 personnes

Elles ont aussi été  publiées aux éditions "Fidélité" (Rue Blondeau 7  B-5000 Namur) sous le titre : "Un développement humain intégral. La pensée sociale de Benoît XVI dans l'Encyclique Caritas in Veritate.". Pour obtenir ce document (prix: 6 euros) vous pouvez laisser un message par courriel à sursumcorda@skynet.be  ou prendre contact avec les éditions Fidélité (www.fidelite.be) 

Commentaires

  • Ne pourrait-on dire que la doctrine sociale de l'Église vise fondamentalement à réintroduire de la solidarité et de l'amour charité entre tous les hommes, quels qu'ils soient ?

    Or, on dirait que certains s'amusent à semer les motifs de discorde, de division et de désunion entre les hommes. On dresse les patrons contre les ouvriers, les jeunes contre les vieux, les hommes contre les femmes, les intellectuels contre les manuels, les citadins contre les paysans, les athées contre les non athées, les blancs contre les non blancs, les francophones contre les non francophones, les autochtones contre les allochtones, les riches contre les pauvres, etc... etc...

    On peut aisément prolonger cette énumération de motifs de divisions ou d'oppositions artificielles. Alors que tous les hommes sont frères, sont sur le même bateau, la même barque de la vie. Confrontés aux mêmes préoccupations humaines essentielles : la recherche du beau, du vrai, du bien, du juste, de l'harmonieux, ...

    Comment est-il possible que nos sociétés modernes n'arrivent pas à nous réunir dans cette recherche commune, en unissant nos efforts, en ramant tous vers une même direction, plutôt qu'en ramant comme à plaisir les uns contre les autres ?

    Pourquoi n'arrivons-nous plus à nous retrouver tous dans un objectif ou une recherche qui devrait tous nous unir, mais au contraire à nous plonger maladivement dans tout ce qui peut nous diviser ou nous opposer ? Quelles sont ces forces de division entre les hommes qui sont ainsi à l’œuvre dans nos sociétés ?

Les commentaires sont fermés.