Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'adoration perpétuelle instaurée à la basilique du Sacré-Coeur de Koekelberg

IMPRIMER

C'est une information de catho.be :

"Ce lundi 26 mars à 20h, Mgr Léonard, Archevêque de Malines-Bruxelles, présidera à la Basilique du Sacré-Coeur de Koekelberg, la messe de l’Annonciation et y inaugurera l’adoration perpétuelle du Saint-Sacrement.

C’est un événement important, non seulement pour l’Église de Bruxelles, mais aussi pour le pays tout entier, car la Basilique qui a été construite grâce aux dons de l’ensemble des catholiques du pays est un monument national dédié au Sacré-Coeur de Jésus.

Il s’agit d’une réponse à un appel pressant lancé par le Cardinal Danneels à l’issue du Congrès Bruxelles-Toussaint 2006. Après avoir rappelé que la vie eucharistique se nourrit avant tout pendant les célébrations de la messe, il avait solennellement déclaré sur le Parvis de la Cathédrale: « Mais je voudrais que Bruxelles devienne aussi beaucoup plus une ville d’adoration eucharistique. C’est dans les nombreuses adorations eucharistiques tout au long de cette semaine, partout dans la ville, que se trouve le secret du succès de ce congrès. C’est là aussi que se trouve le secret d’une paroisse vivante et fervente. Nous sommes un peuple d’adoration ».

À la suite de cet appel, plusieurs initiatives ont été prises en divers lieux de la ville. Une adoration continue est notamment organisée depuis quelques années à la Basilique de Koekelberg pendant la journée. Encouragés par la fidélité de tous ceux qui ont assuré cette permanence, les responsables de la Paroisse – notamment le Recteur Herman Cosijns, le Père Marc Leroy, responsable de la Paroisse francophone et le Père Benno Haesendonck, responsable de la Pastorale néerlandophone, assistés dans ce projet par Marie-Agnès Misonne – ont eu l’intuition spirituelle de proposer une adoration perpétuelle, 24 heures sur 24.

Un tel projet ne s’improvise pas. Début février, quelques « Missionnaires de la Très Sainte-Eucharistie » sont venus de France pour sensibiliser les fidèles du Doyenné de Bruxelles-Ouest et les inviter à s’engager à passer une heure par semaine devant le Saint-Sacrement. Plus de 700 personnes ont répondu positivement à l’appel. Des mesures ont été prises pour assurer la sécurité des personnes et du bâtiment. Pendant la nuit, l’accès au bâtiment sera réservé aux personnes inscrites et disposant d’un badge personnalisé. S’il y a suffisamment d’inscrits pour assurer le lancement du projet, reste encore à en garantir son maintien dans la durée."

Les commentaires sont fermés.