Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vendredi saint – Un chemin de croix dans les rues de Liège

IMPRIMER

image001.jpgVendredi saint – Chemin de croix dans les rues de Liège (communiqué de presse)

Vendredi 6 avril, c’est vendredi saint. Les chrétiens font mémoire de la mort de Jésus sur la croix, deux jours avant de fêter sa résurrection à Pâques. A cette occasion, la « Pastorale Urbaine » qui organise diverses animations pour les catholiques de Liège, renoue avec une antique tradition : organiser un chemin de croix dans les rues de la ville. Chapeauté par les doyens des deux rives de la ville (Rive-droite, doyen Jean-Pierre Pire et rive-gauche, doyen Eric de Beukelaer), il sera présidé par Mgr Aloys Jousten, évêque de Liège.  Le chemin de croix partira à 18h de l’église Saint-Pholien pour arriver à 19h à la Cathédrale. Les marcheurs suivront symboliquement une grande croix et porteront des cierges. Des intentions seront présentées par des représentants des paroisses et des mouvements (comme Sant’Egidio), mais aussi de la société civile (le monde de la justice, le MOC, le monde scolaire, les mouvements de jeunesse, les victimes de la violence, les étrangers,…) L’événement s’adresse à un large public. Chacun peut librement y participer: Liégeois ou non, jeune ou aîné, croyant ou peu, pratiquant ou pas. Le chemin de croix est une prière par les pieds. C’est un message d’amour universel qui s’adresse bien au-delà des habitués des églises. La Pastorale Urbaine remercie l’administration communale et les forces de police. Grâce à leur aimable collaboration, pareille démarche a pu s’organiser dans d’excellentes conditions.

Pourquoi organiser cela? Un chemin de croix est une démarche populaire. En sortant de leurs églises, les catholiques veulent aller à la rencontre de tous les Liégeois et porter le message de Pâques au cœur même de la Cité. Le chemin de croix symbolise la souffrance innocente, mais aussi la victoire de l’amour sur toute forme de violence. Voilà pourquoi, un arrêt est prévu sur la place Saint-Lambert, lieu du martyr de l’évêque Saint-Lambert, mais aussi en mémoire des victimes de la tuerie de décembre dernier, sans oublier le drame de la rue Léopold et les petites victimes du terrible accident de Sierre.

Ensuite : Les participants au chemin de croix seront ensuite invités à prolonger leur démarche en participant à l’office du vendredi saint présidé par l’évêque à 19h à la cathédrale. Comme le Vendredi Saint est le jour par excellence pour reconnaître notre imperfection humaine, au terme de l’office celles et ceux qui souhaitent pourrontrecevoir le sacrement du pardon (la confession).

Concrètement : RDV à Saint-Pholien le vendredi 6 avril à partir de 17h30. Chemin de croix dans les rues de Liège entre 18h à 19h. Pour ceux qui le souhaitent : office à la cathédrale de 19h à 20h15, suivi d’un temps libre pour les confessions jusque 21h15.

Contact : Pour la Pastorale Urbaine – Doyen Eric de Beukelaer, e.debeukelaer@catho.be, GSM: +32(0)474.35.90.27

Déroulement :

·         18h, Saint-Pholien : courte lecture de la passion du Christ, courte monition de l’évêque, trois intentions : paroisses rive-droite (prière pour les désespérés de la vie), paroisses rive-gauche (prière pour les malades et handicapés), communauté Sant Egidio (prière pour les démunis économiques)

·         Marche vers la place S.Lambert en passant par la rue Neuvice (chants et méditations).

·         Place Saint-Lambert : courte lecture de la passion du Christ, courte monition de l’évêque, quatre intentions : directeur d’école (prière pour le monde scolaire face à la violence), un scout (prière pour les mouvements de jeunesse au service de la paix), un avocat (prière pour la justice en face du palais de justice), une victime de la violence de décembre dernier (prière pour les victimes).

·         Marche vers la cathédrale en passant par Vinave d’Île (chants et méditations).

·         Vierge de Delcour : courte lecture de la passion du Christ, courte monition de l’évêque, trois intentions : MOC (économie à visage humain), Union royale des étudiants catholiques (les jeunes face à l’avenir), la communauté africaine (accueil des étrangers)

·         19h : Entrée dans la cathédrale pour l’office du Vendredi Saint.

Commentaires

  • Il serait grand temps que le MOC s'explique sur son soutien et sa participation à la marche pour soutenir l'IVG, et pour soutenir le lobby athée européen (*) qui revendique que le droit à l'avortement devienne un des droits de l'homme.

    Marcher en suivant la croix du Christ, mais aussi marcher en soutien au massacre des innocents, comment peut-on marcher dans les deux sens avec la même bonne conscience tranquille ?

    (*) "Plateforme pour le droit à l'avortement"

  • OUWAWWWWW! Pauvre Job!!! MAGNIFIQUE réaction de votre part. :-)

    Il est possible qu'on vous répondra par; "pas d'amalgames SVP", ou quelque chose du genre.

    Car lorsque l'on Marche pour la Vie, et qu'il y a dans le monde tant de détracteurs de la vie, et que d'une part, on se lamente (à juste titre), on pleure, on vient déposer ici ou là des gerbes et des gerbes de fleurs dans un lieu public, ou bien qu'on organise des lancés de ballons, et que sais-je encore pour des enfants "martyrs" ou des enfants victimes d'accidents de la route et autres; et que d'autre part, on rappelle cela autour de soi, et que les médias vous rétorquent qu'il ne faut pas tout mélanger, j'ai plutôt l'impression qu'on réalise plutôt des actions de "sensiblerie" plus que discutables au point de vue résultats positifs!

    On parle ici du chemin de croix à Liège, dans la ville! "Kéén affère à Lidge!" :-), je dirais d'abord que c'est une action catholique cela? On a pas peur à Liège des réactions des médias? Le qu'en dira-t'on?

    Il me semble que, pour ma part, il faudrait inciter les gens en détresses, quel que soit les causes, à aller déposer leurs gerbes de fleurs, avec leurs familles et leurs enfants, DANS LES EGLISES, tout au long de l'année, et cela ... auprès de Marie, puis de prier et d'implorer, par le chapelet, le rosaire, la conversion du monde, afin qu'enfin nous puissions vivre dans la paix, le bonheur, respectueux des règles de conduites édictées par Dieu, seul juge de ce qui est bon comme lois pour notre salut; cela au nom de la REDEMPTION DU CHRIST, qui est venu pour nous apprendre à nous aimer les uns les autres comme Lui l'a fait.

    En faisant le chemin de croix, il serait bon de surtout méditer sur les terribles douleurs de Marie qui a tant souffert sur son fils mort le premier par l'action unique du MAL, de la HAINE DE L'AMOUR et de la VERITE. Méditer également sur Jésus qui dès le moment de l'Agonie, a pris sur lui les péchés du monde entier! UNIQUEMENT POUR QUE NOUS SOYONS TOUS SAUVE;

    je vous propose donc la prière suivante, aux nom des douleurs de Jésus ET Marie, si vous le voulez-bien :

    "Seigneur Jésus-Christ, notre Médiateur auprès du Père, tu as voulu que la Vierge bienheureuse, ta Mère soit notre Mère, et notre Médiatrice auprès de toi, accorde à ceux qui implorent tes faveurs la joie de les recevoir toutes par elle. Amen."

Les commentaires sont fermés.