Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Nouveau débat sur l'avortement à la RTBF, ce lundi 2 avril

IMPRIMER

Ce lundi 2 avril, à la RTBF, lors de l'émission radio « Le Forum de Midi » présentée par Soraya Amrani, de 12h05 à 13h, aura lieu un débat en direct sur l’avortement.

Les invités seront Carine Brochier (Institut Européen de Bioéthique), Jean-Jacques Amy (Fédération laïque des centres de planning familial) et Valérie Pierre (professeure d’histoire contemporaine à l’ULB, spécialiste des genres et de la sexualité).

C'est une émission basée sur la participation des auditeurs et internautes. Leurs avis, commentaires et questions sur un fait d’actualité. Un échange d’idées et d’informations, en direct, avec Soraya Amrani et les acteurs du sujet du jour. Les questions des auditeurs peuvent être envoyées sur le site de la Première : 02/737.37.07 ou sms envoyé au 60.31 (50 cents le message).

Vous pouvez également consulter la page Facebook "Le Forum de Midi".

Questions : http://www.rtbf.be/lapremiere/emission_le-forum-de-midi?id=2202

Commentaires

  • Je crois que la professeure s'appelle Valérie Piette. Je L'ai eue en cours et c'était une admiratrice de Jean Stengers qui a avoué dans un de ses livrets être favorable au contrôle des naissances.

    En cours elle n'était pas très compliquée et cette année là je ne l'ai pas entendue s'exprimer sur ses convictions, si ce n'est de dire que l'on peut faire de l'histoire de tout et de rien.

  • Quatre contre 1?
    Ce débat était plutôt pipé! Quatre personnes, y compris la présentatrice, étaient contre l'intervenant qui courageusement défendait l'embryon. Soraya Amrani est en ce sens peu professionnelle. N'a-t-elle pas manqué de réserve et où en est sa déontologie?
    Les auditeurs ont été nombreux (plus de 200) à réagir. Mais lesquels ont pu passer sur antenne? Devinez...
    Les deux professeurs d'université, auraient dû eux aussi se limiter à leur rôle académique. Qu'ont-ils fait? Ils ont utilisé leur "science" pour faire passer leur point de vue: "l'embryon n'est rien sauf si la femme le veut. Le corps et la liberté de la femme prévalent sur le corps de l'embryon. Ces fondamentalistes sont dangeureux quand ils empêchent les femmes d'avorter. L'embryon n'est pas une personne au niveau juridique; il n'a donc aucun droit."

    Pour réagir contre cette partialité:
    mediation@rtbf.be

  • Les deux professeurs d'université disaient: "l'embryon n'est rien sauf si la femme le veut. Le corps et la liberté de la femme prévalent sur le corps de l'embryon. " ?

    Cela signifie bien que selon "la femme"; l'embryon est chose OU personne. Elle choisi suivant son impulsion personnelle?

    Dans le cas présent on est donc devant une 3ème alternative qui NE CE PEUT PAS; "La femme est libre de faire ce qu'elle veut de SON corps, ... et donc de la vie qui y sommeille déjà? ".

    Cela ne répond pas à la question quant au statut juridique de l'embryon.

  • Mais qui sont vraiment les "fondamentalistes" dans ce débat ? Ne sont-ce pas ceux qui tuent les embryons humains, tellement persuadés d'être dans leur "droit" qu'ils ne s'embarassent pas de problèmes de conscience ? (Jamais aucun de ces embryons ne les poursuivra en justice, c'est sûr!). Question : A partir de quel moment tuer (maintenant, on dit "euthanasier") devient-il un crime ? La peine de mort n'existe plus sauf pour les innocents incapables de se défendre...

  • Cette semaine est pour les chrétiens une semaine pour porter le monde ... Mais que ce soit à la manière du Maître, qui, Seul, connaît la profondeur et sait à quoi conduit de dévier de la Vérité, qu'Il est.
    Pourrions-nous tous nous taire et veiller avec Lui? Cette semaine, écoutons, sans réagir trop vite à la manière humaine! Combien d'oreilles tranchées, sinon (qu'Il sauvera quand-même, quand et comme Il le décidera!).

  • Cette semaine est pour les chrétiens une semaine pour porter le monde ... Mais que ce soit à la manière du Maître, qui, Seul, connaît la profondeur et sait à quoi conduit de dévier de la Vérité, qu'Il est.
    Pourrions-nous tous nous taire et veiller avec Lui? Cette semaine, écoutons, sans réagir trop vite à la manière humaine! Combien d'oreilles tranchées, sinon (qu'Il sauvera quand-même, quand et comme Il le décidera!).

Les commentaires sont fermés.