Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

BXL, Basilique de Koekelberg : solennité en l'honneur du Christ miséricordieux

IMPRIMER

(Sur le site du Père Walter Covens :)

Dimanche 15 avril 2012 à 15h - fin 17.30h:

Solennité en l'Honneur du Christ Miséricordieux

Eucharistie en latin et dans les trois langues nationales (néerlandais, français, allemand)

suivie de l'adoration et de la récitation du chapelet de la divine miséricorde.

Confessions à partir de 13h.

Puisque cette célébration est organisée pour la treizième fois, elle est placée sous le signe de Notre-Dame de Fatima.

Lien vers le site de la basilique

Commentaires

  • Hélàs pour ma part je n'y serai pas.
    J'avoue ne pas bien ressentir la Basilique de Koekelberg.
    Je pense que les uns l’aime, et d’autres, bien légitimement … ne l’aime pas. J’en fais partie, je vous l’avoue humblement, et souhaite partager avec vous mes ressentis.

    J’ai été trois fois en tout, dans cet édifice colossal, sixième plus grande église du monde dit-on. J’ai du mal à imaginer y retourner, quoique fervente chrétienne, et en totale harmonie avec les personnes et prêtres que je connais qui y vont et y œuvrent.


    Elle m’apparaît comme une espèce de grand "monstre de pierre". En y pénétrant, j’ai froid lorsque je vois ce monument prétentieux, encombrant. L’architecture glaciale, d’un autre temps, désespérément monumentale, m’attriste. De plus, placé au milieu d’un vaste îlot composé d’un gigantesque parc et un énorme parking bondé lors des grands évènements, elle est terriblement difficile d’accès, et renforce mon impression de « monstruosité » anachronique.
    Pourtant en général les critiques architecturales sont bonnes.
    Mais est-elle humble et juste représentante du Sacré-Cœur de Jésus ? Son imposante fierté dominant le paysage bruxellois et son petit monde, sont-ils du goût de Jésus, ou plutôt d’architectes ? Cette basilique incite-t-elle vraiment aux pèlerinages de masse, d’ « amoureux de Dieu » ? Incitera-t-elle, dans le brouhaha d’un tel édifice, aux Adorations du Sacré-Cœur, de façon plus marquante, à l’avenir, alors que c’est déjà tant délaissé en temps ordinaire dans les autres églises, paroisses, par des chrétiens dits pourtant fervents ?

    Je verrais mieux ce bâtiment comme musée religieux, que comme l’Eglise où Jésus et Marie accueillent chaleureusement et humblement, à des offices, nos pauvres petites âmes ;

    La naissance de Jésus ne se fit-elle pas dans une grotte, à Bethléem ? Marie ne coucha t’elle pas son fils Jésus, Fils de Dieu dans une mangeoire, car il n'y avait pas de place pour eux ailleurs ? (Lc 2,1-7). Jésus est né dans l'humilité d'une étable, dans une famille pauvre; de simples bergers sont les premiers témoins de l'événement. C'est dans cette pauvreté que se manifeste la gloire du ciel.

    Et nous, comment manifestons-nous humblement et simplement la gloire du ciel ?

    Deux attraits attirent particulièrement l’attention des gens en cette basilique ; c’est la possibilité de monter tout au dessus et de contempler Bruxelles à 360° ;
    Et la possibilité de pouvoir louer des salles en dessous, et dans le parc autour pour y organiser des attractions, réunions, … .

    Pourtant, du fond du coeur, je souhaite que Notre Dame de Fatima et Jésus Miséricordieux bénissent particulièrement cette journée à la Basilique, et toutes les personnes qui y seront présentes.
    Que leurs deux coeurs unis les couvrent de leur Amour inconditionnel. Je formule le même voeu pour tous les belges.

Les commentaires sont fermés.