Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pour les vocations

IMPRIMER

Nous sommes invités à prier et à marcher pour les vocations. C'est bien volontiers que nous relayons cet appel en faisant remarquer que, si les réponses à l'appel de Dieu se font rares, c'est parce qu'il n'y a plus de véritable culture religieuse, non seulement dans notre société, mais surtout dans nos familles, dans nos écoles, dans nos mouvements de jeunesse. Les rares vocations qui fleurissent aujourd'hui sont le fait de jeunes qui, grâce à une "culture familiale" ouverte à la présence de Dieu, ou à l'occasion de rencontres avec des gens (enseignants, animateurs, aumôniers...) vivant leur foi avec radicalité, ont été sensibles aux appels du Seigneur. Quand on ne prie pas dans les familles, lorsqu'on ne "pratique" plus, lorsque les écoles "chrétiennes" cessent de relayer l'Evangile, lorsque les mouvements de jeunesse rejettent leur appartenance chrétienne, ..., il n'y a pas lieu de s'étonner devant l'absence de vocations religieuses. Et cela ne se vérifie pas qu'à ce niveau. Il devient difficile, aujourd'hui, de trouver des bénévoles laïcs pour s'engager dans les services d'entraide, dans les visites aux malades, dans les équipes pastorales, dans les fabriques d'églises, etc. Des valeurs comme la solidarité, la gratuité, l'engagement... ne peuvent fleurir que sur un terreau approprié et non dans la friche spirituelle d'une société où ne comptent que l'argent, la rentabilité, la recherche du plaisir, ou l'individualisme.

Commentaires

  • Je partage à 100% ce message. Cela fait une bonne dizaine d'années que je clame partout les mêmes pensées! Que cela fait donc du bien de lire cet appel. Le rôle de l'Education en famille, à l'Ecole, dans la société est primordial pour transmettre les valeurs de la Foi chrétienne. Mais il est impératif d'avoir le soutien des ETATS qui nous gouvernent.

    Cela dit, je voudrais dire que maintenant il serait important non plus seulement de le DIRE, de l'ECRIRE, mais d'AGIR.

    Ne disons plus: "Nous allons agir!"; mais disons "Agissons!".

    Pour commencer il faut inviter à mettre Dieu au centre de nos vis, de nos activités, de nos plans, et tout! Il est primordial de réapprendre à l'Aimer, l'Adorer.

    Il est impossible d'apprendre à autrui ce que nous ne connaissons pas nous-même d'expérience.

  • Marcher et prier pour les vocations c'est très bien mais quels fruits faut-il en espérer si l'on continue dans notre Eglise belge à tolérer, voire à soutenir, certains clercs et théologiens, certains groupuscules ultra contestataires, à tenir des propos négatifs sur le sacerdoce et sa signification.

    On a beaucoup entendu dire ces temps ci qu'il n'y avait plus de différence entre clercs et laïcs depuis le Concile (c'est faux), qu'il faut "désacraliser" le prêtre, décléricaliser les paroisses, se rebeller, transgresser, en finir avec l'autorité du Pape, faire de l'Eglise une sorte de démocratie modèle...

    Quelle alléchante perspective pour un jeune-homme qui se sentirait appelé de se rendre compte qu'après 7 ans d'études, que son sacerdoce risque d'être complètement dévalorisé par ses propres ouaïlles du genre "dis ta messe et puis ferme-la, ici ce sont les laïcs à stricte parité H/F, bien-sûr, qui commandent...

    On se demande aussi comment des vocations pourraient éclore dans des familles dites catholiques "progressistes" où du lever au coucher on tape sur le Magistère, ce pape sénile et obtus, cette Curie pourrie, cet archevêque réactionnaire et obscurantiste et en plus sur les dogmes, horresco referens.

    Le plus curieux c'est que cela se dit et s'écrit à profusion, notamment au sein de certains ordres ou congrégations prestigieuses, dont finit de se demander si ils ont encore des supérieurs.

    Comme me disait un doyen, moi je suis du clergé diocésain, je dois faire gaffe à ce que je dis publiquement mais si j'étais dominicain ou jésuite je pourrais dire à peu près n'importe quoi, y compris pousser à la transgression, en toute impunité bien protégé par l'indépendance des ordres religieux.

    Alors, prions et marchons mais n'hésitons pas à dénoncer une certaine mentalité mortifère.

  • Vous avez amplement raison Brise.
    Agir devrait être en effet DENONCER ce phénomène négatif et pervers chaque fois que cela nous est donné de le faire.
    C'est pour cela qu'il faut beaucoup prier pour l'OBEISSANCE, l'HUMILITE. Particulièrement de la part du clergé, mais une grande obéissance et humilité de notre part également! Nous avons a ECOUTER et SUIVRE les saints-prêtres que nous connaissons. Que notre exigence rende nos prêtres bons. Que notre bonté rende nos prêtres justes, que notre sainteté rende nos prêtres saints.

    En groupes ou avec quelques personnes, des collègues de bureau, des AMIS!!!, la famille même! des personnes de notre voisinage, ... OSONS affirmer nos convictions et défendre fermement les prêtres saints que nous avons, osons défendre la Vérité et le Pape. Défendre SURTOUT les 10 comandements de Dieu qui sont loin d'être ringards! Il y a beaucoup de personnes qui marchent droits, et il faut les porter autant dans la prière que dans la défense.

    Rien n'est pire actuelleemnt que de voir des personnes courageuses défendre une idée forte, et tout autour de lui/elle .. le silence peureux! Souvent après on va vers cette personne et on lui dit: "Tu avais bien raison! je partage ton opinion ..." "Continuez à parler ainsi... vous avez du courage!...". Cette personne avait besoin qu'on la soutienne haut et fort devant tous!
    Et bien il faut arrêter d'encenser ceux qui OSENT, en aparté, il faut les imiter. Voilà la plus belle des solidarités en Jésus! Flatter les courageux ... c'est facile! mais les suivre, les soutenir, faire comme eux! voilà qui demande plus de courage. Il faut avoir ce courage. C'est l'enseignement que Jésus donnait à ses apôtres et disciples. Marie a été aussi notre tout grand exemple en la matière.

    L'union fait la force.

    Je voudrais donner un exemple bien précis:

    Lorsque j'entends un évènement dramatique ou par exemple il y a quelques heureux évènements qui se sont produits malgré un terrible drame, (accident de voiture, tuerie, chute mortelle, ...) relatés au journal parler à RTB ou RTL (pour le peu de fois que j'écoute... tellement les programmes TV devient "nazes" même les actualités), et bien je suis toujours étonnée et très triste de constater qu'il n'y a PERSONNE parmi les gens qui sont interrogés par les journalistes qui disent des phrases dans le genre:

    - Grâce à Dieu mon enfant a été sauvé!
    - Ceci est un véritable miracle;
    - Je remercie Dieu, ... je le prie chaque jour, et voilà combien je perçois son soutien,
    - Merci Seigneur d'avoir pu concerver mon emploi, ...
    etc, etc.

    On ne va pas me dire que parmi les interviewés, il n'y a jamais de chrétiens, de catholiques, d'enfants de Dieu qui pourraient justement TEMOIGNER d'une grâce reçue! Seraient-ils muselés. Je ne crois pas que nous en soyons déjà à ce stade là en Belgique! :-)
    Est-ce normal d'avoir peur de dire ses convictions, sans pour autant les imposer! simplement les dires au nom de la liberté d'expression.

    Voilà une des mille façons par laquelle nous pourrions mettre Dieu dans notre vie!
    Rendre grâce à Dieu, le louer, le bénir, le remercier pour les molindre belles choses qu'il fait dans notre vie... . C'est très important.
    LA RECONNAISSANCE.

    Nous serions étonnés des milliers de merveilles qui se produisent quotidiennement pour qui prie et se tourne vers Notre Père du Ciel.

    Puisse ce Site BELGICATHO devenir un tremplin pour sauter plus haut et plus fort! Voilà mon souhait.

Les commentaires sont fermés.