Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Communauté Saint-Jean: 20 ans de présence à Libramont

IMPRIMER

Lu sur le site “Cathobel” (extraits)

" (…). La communauté fêtera ses 20 ans de présence à Libramont le week-end des 12 et 13 mai. Un moment festif certes mais aussi l'occasion de faire connaissance avec les frères, ils sont actuellement six et un postulant. Dans l'entrée, des dizaines de paires de chaussures recouvertes de boue! Dans le réfectoire, les joues rougies par une balade au grand air -frisquet-, des adolescents dévorent avec plaisir de belles assiettes de spaghettis. Entre deux bouchées, la conversation va bon train avec les frères de Saint-Jean. La communauté fêtera ses 20 ans de présence à Libramont le week-end des 12 et 13 mai. Un moment festif certes mais aussi l'occasion de faire connaissance avec les frères, ils sont actuellement six et un postulant. 

En vingt ans, ce sont des milliers de jeunes et de moins jeunes qui ont déjà franchi la porte du prieuré Notre-Dame à Libramont. (…).
La Communauté est installée au prieuré Notre-Dame de la Paix, l'ancien couvent des dominicains de Libramont. La communauté des ''petits gris'' a été fondée en Suisse avant de migrer vers la France. Sa spiritualité? ''L'alliance avec Jésus dans l'Eucharistie, source d'unité entre l'adoration silencieuse et l'office liturgique. L'alliance avec Marie, mère et gardienne de la croissance de la foi, de l'espérance et de l'amour, et, comme telle, milieu divin de la vie contemplative, confie le frère Hubert-Marie, le prieur. Il ajoute encore une troisième alliance: ''C'est celle avec Pierre, en la personne du Saint-Père, dans une obéissance filiale au successeur de Pierre et aux évêques, afin de vivre fidèlement et profondément de la tradition vivante de l'Église.''(…)

Les larmes lavent

Frère Syméon mais aussi frère David, frère Jean-Marie, frère Hubert-Marie, frère Théotime et frère Kornelius Maria s'occupent des jeunes retraitants. Ils ont conçu un modèle de retraite pour eux. Le principe est de ne rien dévoiler à l'avance, chaque activité devant être une surprise. Tout commence par des jeux... Sans toujours s'en rendre compte, les jeunes apprennent à mieux se connaître, à s'entraider, à combattre leurs peurs comme lors de la marche de nuit dans le bois(…) Durant la veillée qui se passe à la chapelle, le Saint-Sacrement est exposé. ''On les entraîne vers le Christ. On leur demande d'écrire à Dieu et de déposer le message devant l'autel. Pour ceux qui ne croient pas, c'est un peu comme une bouteille à la mer. Ces messages nous les portons dans nos prières.''Et quand ils sortent de la chapelle beaucoup sont émus voire carrément en larmes. Frère Syméon: ''Ce sont des larmes qui lavent. Certains demandent pour rencontrer un frère d'autres vont près d'un prêtre pour recevoir le sacrement de réconciliation.''

Des étudiants en blocus, des familles...

Des enfants, des ados ou encore des étudiants passent par le prieuré. Beaucoup d'étudiants choisissent un tel lieu pour leur blocus. Frère Syméon veille tout particulièrement sur eux. Si la priorité est donnée au travail, les étudiants sont invités, le soir, à visionner un film ou encore débattre autour d'un thème. Et ça marche. Même le point ''à la chapelle tu passeras chaque jour'' est respecté. ''Ils viennent le plus souvent pour le Salve Regina, ils aiment se faire bénir'' conclut le frère, un ancien journaliste qui a fait son entrée chez les ''petits gris'' depuis bien des années maintenant.
Les frères sont là pour encadrer tous les retraitants, prodiguer les enseignements. Frère David est chargé de l'hôtellerie. Il veille avec une laïque sur l'entretien des dortoirs (40 personnes) et des 30 chambres. Il s'agit aussi d'avoir un oeil sur la préparation des repas... Frère David est encore à la disposition de ceux qui souhaitent un accompagnement spirituel.

Une lente intégration

(…) Frère Jean-Marie: ''Au début, nous étions perçus comme une secte. Après 10 ans, on a vu les réactions changer. Après 20 ans, j'ai l'impression que l'on va commencer à nous reconnaître.'' Originaire de Picardie, le frère Jean-Marie a beaucoup voyagé à travers la France avant de rejoindre Libramont. Frère Théotime vous le croiserez aussi au détour d'un couloir mais plus sûrement dans le parc qui entoure le prieuré: il veille sur cette belle nature. Frère Kornélius-Maria est le dernier arrivé. A 33 ans, cet Autrichien s'occupe des chants et de la chorale qui accompagne la messe dominicale. Des chants proches du grégorien d'une grande beauté et qui invitent à l'intériorité. Frère Hubert-Marie est le prieur de la communauté, il est aussi le grand organisateur de la vie en société, il est partout à la fois!
Des frères qui se préparent à vivre le 20eme anniversaire de l'arrivée à Libramont. Plusieurs moments à bloquer sur votre agenda. Le samedi 12 mai, dès 17h, les habitants des environs, les paroissiens ont rendez-vous pour un barbecue. Le dimanche est plus spécialement destiné aux anciens et aux familles. A 11h40, Mgr Vancottem bénira les nouvelles cloches de l'église. Le mardi 15 mai, un programme a été prévu pour toutes les personnes consacrées du diocèse. Des moments musicaux sont encore programmés.
Pour ne rien rater de ces rendez-vous/
http://www.stjean-libramont.be/
Un site à consulter aussi pour vous inscrire à une retraite, par exemple. Elles s'adressent à tout un chacun.

Christine Bolinne “ Ici: Communauté Saint-Jean: 20 ans de présence à Libramont

Les Frères de Saint-Jean sont aussi installés au diocèse de Liège,  à Banneux (prieuré Regina Pacis, rue de la Sapinière, 50, tél. +32 (0) 4 360.01 27) et dans l'archidiocèse de Malines-Bruxelles (prieuré Sainte-Madeleine, avenue de Jette, 225 à  1090 Bruxelles).

Une communauté des sœurs contemplatives de Saint-Jean est également présente au diocèse de Liège à Banneux (route de Clayrefagne, 21, 4141 Banneux, tél +32 (0) 4. 383.67.78) 

Les commentaires sont fermés.