Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les chrétiens au Pakistan vivent des instants tragiques

IMPRIMER

Plusieurs dépêches de fides.org font état de violences à l'égard des chrétiens du Pakistan :

ASIE/PAKISTAN - Fusillade contre des chrétiens : trois blessés à Karachi - un parlementaire chrétien du Sindh menacé

Karachi (Agence Fides) – Un groupe d’extrémistes a fait irruption dans le quartier chrétien d’Essa Nagri, à Karachi, ouvrant le feu et blessant trois chrétiens : Aftab Bhatti Khairat Masih, 40 ans, Khurram Afzal, 22 ans et Khurram Ishaq, 15 ans, qui ont tous été hospitalisés. Ainsi que cela a été indiqué à Fides, les terroristes ont également touché l’église adventiste du septième jour et l’église de Saint Luc. L’épisode, qui remonte au 19 mai, fait remonter en surface la question de l’insécurité et des persécutions à l’encontre des communautés chrétiennes d’Essa Nagri et d’autres faubourgs de Karachi, capitale de la province du Sindh et ville au sein de laquelle la violence sectaire est très répandue.

Comme cela a déjà été signalé par l’Agence Fides, la population chrétienne d’Essa Nagri est terrorisée. Les incursions violentes, diurnes et nocturnes, de groupes d’extrémistes islamiques se multiplient. Dans le quartier densément peuplé, vivent environ 50.000 chrétiens dans des conditions de pauvreté extrême et en l’absence de services de base, sachant qu’il y existe environ 15 églises de différentes dénominations. Les militants entrent à Essa Nagri les armes au poing, saccagent les maisons et commettent des violences de toute sorte contre des familles sans défense. Ils dérobent, pratiquent l’extorsion en disant devoir percevoir la jizya (la taxe prévue par la charia sur la tête de tout non musulman habitant en terre d’islam), frappent des victimes innocentes, violent les femmes par pur divertissement. Le phénomène avait déjà été signalé à Fides par le parlementaire catholique de la province du Sindh, Michael Javed, qui avait évoqué des « viols et tortures de femmes et d’enfants chrétiens » (voir Fides 14/01/2012).

Entre temps, la communauté chrétienne du Sindh craint pour la vie de Saleem Khursheed Khokhar, un autre parlementaire chrétien, Président du Comité permanent pour les Minorités et Président de la All Pakistan Minorities Alliance (APMA) au sein de la province. Khokhar résidait avec sa famille à Essa Nagri et semble maintenant être devenu la cible de groupes extrémistes du fait de son engagement en faveur des minorités chrétienne et hindoue. Ainsi que cela a été indiqué à Fides, Khokhar continue à recevoir des menaces. Un récent message de texte sur son téléphone portable indiquait : « Ceci est un pays pour les musulmans. Personne d’autre ne peut y vivre ». Khokhar a signalé cette question aux autorités de police qui ont ignoré ses plaintes. (PA) (Agence Fides 26/05/2012)

Famille chrétienne massacrée au Punjab

Okara (Agence Fides) - L'ensemble d'une famille chrétienne a été tué barbarement au Punjab. Quatre personnes ont été égorgées dans la colonie chrétienne de Muhala Ahmad, dans la ville d'Okara, au sud de Lahore, capitale du Punjab. Les victimes sont Shugufta Baber, catholique, enseignante près la Convent High School, école catholique d'Okara, ses deux enfants, Zanib, 12 ans et Zarish, 15 ans, et sa soeur, Samina Bibi, infirmière. Le massacre est intervenu dans la nuit entre le 22 et le 23 mai mais la nouvelle a été diffusée seulement maintenant. Les auteurs de ce crime ne sont pas connus avec précision. Selon une première reconstruction, le responsable serait le Dr. Baber Masih, chrétien protestant et médecin homéopathe, mari de Shugufta, qui pourrait avoir perpétré le crime en proie à un état dépressif. L'homme, retrouvé blessé, a été hospitalisé d'abord à Okara puis à Lahore où il est décédé hier. Dans un premier temps, il se serait accusé du crime, parlant par la suite d'un « groupe d'hommes inconnus qui a perpétré le massacre ».

La Legal Evangelical Association Development (LEAD), ONG qui a recueilli les peurs de nombre de familles au Punjab, familles qui vivent dans une insécurité totale, après une mission sur place, semble privilégier la thèse de l'action de « groupes de radicaux islamiques qui ont voulu délibérément frapper les chrétiens » expliquant que « les injustices et les meurtres interviennent souvent par jalousie ou par envie envers les chrétiens. Il s'agit d'épisodes alarmants » déclare à l'Agence Fides le pasteur Mushtaq Gill, de la LEAD.

Selon la police locale chargée de l'enquête, jusqu'ici l'hypothèse la plus probable serait celle d'un geste fou accompli par Baber qui aurait ensuite tenté de se suicider. Certains chrétiens d'Okara affirment cependant que ceci pourrait constituer « une tentative de dépistage » et se déclarent prêts à recourir à la police fédérale pour demander justice et faire la pleine lumière sur le massacre.

Selon des sources de Fides, dans la ville d'Okara, les relations entre les chrétiens et les musulmans sont bonnes mais il existe des groupes radicaux islamiques qui, par le passé, ont causé des incidents. La communauté locale se souvient également de la démolition d'un cimetière chrétien en 2009, transformé par les autorités civiles en un parc. (PA) (Agence Fides 28/05/2012)

...et, à Zanzibar, on incendie des églises : l'express.fr/actualites/des-separatistes-brulent-des-eglises-a-zanzibar

Les commentaires sont fermés.