Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Liège : belle musique pour un soir d’été

IMPRIMER

De Paul Vaute, dans l’édition liégeoise de « La Libre Belgique » (Gazette de Liège), ce 19 juillet 2012 :

« Les jeunes talents britanniques du Cheshire en l’église du St-Sacrement.

Un grand concert symphonique, de vrais jeunes talents britanniques, un programme fait de grands " tubes" du classique et le tout entrée libre : bon plan, non ? C’est pour ce dimanche 22 juillet à 17 h., en l’église du Saint-Sacrement à Liège (boulevard d’Avroy 132).

Commençons par le menu qui ne séduira pas que les mélomanes avertis. Qui ne connaît l’ouverture de l’opéra Guillaume Tell de Rossini ? Qui n’a jamais fredonné la Carmen de Bizet (on s’en tiendra ici à des extraits, bien sûr) ? Il y aura même une valse de Strauss et aussi quelques œuvres de musique légère (Ernest Bucalossi notamment).

C’est à l’ASBL Sursum Corda, qui sauva de la sécularisation le bel édifice du XVIIIè siècle et œuvre sans relâche à sa sauvegarde, qu’on doit ce cadeau pour une avant-soirée d’été. Les cinquante musiciens venus de conservatoires et d’académies d’outre-Manche, plus précisément du Cheshire, comté du nord-ouest, sont réunis au sein du Cheshire Youth Orchestra et du Cheshire Youth Training Orchestra, sous la direction artistique de Mairearad Bushnell-Wye et Laura Jellicoe. Cette dernière, qui enseigne la flûte au Royal Northern College of Music de Manchester, a également dirigé la Manchester Camerata et l’English Symphony Orchestra.

Soutenus par les municipalités locales, ces orchestres "apportent aux jeunes gens issus de l’université ou des conservatoires un environnement chaleureux, propice à une saine émulation et à l’épanouissement de leur savoir musical", précisent les organisateurs.

 

0005510aj.jpg

Rappelons qu’en dehors de la période estivale, l’église du Saint-Sacrement abrite aussi, depuis bientôt dix ans, les cours de l’Académie de chant grégorien. Ouverts à tous, quels que soient les niveaux de connaissance, ils permettent de s’initier à un rythme raisonnable (un ou deux samedis par mois) à ce patrimoine musical précieux entre tous ainsi qu’à son contexte historique et liturgique. Cette année, un cycle pour les juniors a également été mis sur pied. »

Rens. : tél. 04.344.10.89

Site web : http://eglisedusaintsacrementliege.hautetfort.com

 

68 cheshire liege.jpg

Commentaires

  • Un peu dans la foulée souriante du « Te Deum » de la fête nationale, la veille à la Cathédrale de Liège, de nombreux Liégeois se sont retrouvés le lendemain dimanche à 17 heures à ce concert instrumental qu’offraient les deux orchestres symphoniques des jeunes du Cheshire (Angleterre) à l’église du Saint-Sacrement : ils étaient près de deux cents auditeurs, sous un beau soleil d’été illuminant les vitraux, pour applaudir un programme pétillant interprété par les cinquante instrumentistes, dans un programme privilégiant trois grands noms du romantisme : Rossini, Bizet et Strauss, sans oublier l'ouverture du "Te Deum" de Charpentier et quelques clins d’œils à la musique légère.
    Dans le public, on reconnaissait pas mal de fidèles aperçus la veille sous les voûtes gothiques de Saint-Paul, et même quelques visages plus ou moins insolites : mendiants habitués des porches d’église, profitant de l’aubaine de la gratuité, et même l’un ou l’autre des chanoines de la cathédrale, dont la présence dans cette église, très classique de style (1766) comme de mentalité, n’est certes pas coutumière. L’esprit de la fête nationale avait-il soufflé ? Spiritus ubi vult spirat…

Les commentaires sont fermés.