Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15 août : encore une procession bien vivante au pays de Liège

IMPRIMER

Nous lisons sous la plume de Anne-Elisabeth Nève, dans "Dimanche", sous le titre "À Ans, on fait rimer Assomption avec procession !" :

"Les processions, c’est vieux jeu, ça n’intéresse plus personne!" C’est une opinion qui n’est certainement pas partagée à Ans, où Confrérie et paroisse organisent la procession du 15 août à travers leur Unité pastorale.

En 1843, après un petit siècle d’oubli, la tradition de la procession en la fête de l’Assomption a repris à Ans, sur les hauteurs de Liège: c’est certainement l’une des plus anciennes de notre diocèse. À l’initiative de la Confrérie de la Sainte Vierge, fondée au XVe siècle, et en collaboration avec la paroisse Saint-Martin, cette procession, qui honore le Saint Sacrement ainsi qu’une statue de Marie, emprunte chaque année, dès 9 heures, un chemin différent. La messe solennelle est célébrée à 10h30 dans un "quartier" de la paroisse, voire de l’Unité pastorale désormais. La procession se déroulera en plein air si le temps le permet, et dans l’église Saint-Martin en cas de pluie… car l’harmonie qui, traditionnellement et depuis près de 30 ans, vient de Hombourg (Plombières), a du mal à jouer sous la drache nationale!

Une démarche de foi
"Pour accompagner la procession, nous sortons nos bannières qui ont plus de cent ans! Au début de la procession, nous sommes une centaine de personnes, mais le cortège grossit et, pour la messe, nous sommes entre deux et trois cents personnes"explique Willy Frisée, greffier de la Confrérie (le greffier préside les réunions). Trois arrêts sont prévus sur le chemin, ce sont les reposoirs, où les porteurs soufflent un moment et où le Saint Sacrement est proposé à la vénération de tous: "Certaines personnes non croyantes nous demandent d’installer le reposoir chez elles… et nous acceptons bien volontiers. La procession est plus qu’une tradition séculaire, c’est une occasion concrète de faire une démarche de foi et de prière. Nous comptons donc sur la présence de la communauté paroissiale pour l’accomplir aussi comme un témoignage auprès de nos frères qui ont abandonné la pratique de la prière en communauté."

Décorez vos fenêtres !
En plus de la musique jouée par l’harmonie, prières et chants permettent aux participants de vivre intensément ce moment et, à l’instar d’un pèlerinage, de prier "corps et âme". En décorant ses fenêtres lorsque l’on est sur le passage de la procession, on peut aussi s’associer à celle-ci et manifester l’intérêt qu’on lui porte: la Confrérie sollicite donc les habitants de la paroisse pour qu’ils retrouvent cette habitude quelque peu tombée en désuétude, et qui donne un air de fête à toute une rue!

La Confrérie qui a compté jusqu’à 300 membres, est encore forte d’une cinquantaine de personnes; outre la procession du 15 août, dont elle supporte les frais, elle organise une messe le 1er mai en l’honneur de la Sainte Vierge et des messes pour les membres défunts; elle assure aussi l’entretien des potales de la paroisse (terme typiquement liégeois pour désigner ces statues, de saint ou crucifix, posés contre un mur ou sur un piédestal), et de la statue de la Vierge honorée le jour de la procession.

• Anne-Elisabeth Nève /

Informations: Willy Frisée - 0475.20.47.08 -
et http://unitepastorale-ans.liege.catho.be/

Commentaires

  • Merci, cher Belgicatho ;-)! Espérons que cette fête célébrée avec procession à Ans et en Outremeuse (réunissant les deux doyennés de Liège) sera fervente et joyeuse, de quoi faire du bien à ceux qui y participeront et/ou la verront passer!

Les commentaires sont fermés.