Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un nettoyage ethnico-religieux à Zanzibar

IMPRIMER

Marco Tosatti, sur la Stampa du 19 octobre, attire l'attention sur les faits dramatiques qui se déroulent à Zanzibar :


 
Les quarante églises brûlées ces derniers mois sur l'île révèlent un projet de "nettoyage" ethnico-religieux antichrétien 
Cela constitue une «grave préoccupation» pour la minorité chrétienne victime de ces attaques dans l'île de Zanzibar, comme l'a souligné le sociologue Massimo Introvigne, coordinateur de l'Observatoire de la liberté religieuse établie par le ministère des Affaires étrangères. «La campagne des séparatistes qui cherchent à séparer Zanzibar de la Tanzanie - a dit Massimo Introvigne - a longtemps été dominée par les ultra-fondamentalistes musulmans qui cherchent à expulser la minorité chrétienne de l'île, majoritairement hostile au séparatisme. Ces derniers jours, la disparition du leader ultra-fondamentaliste islamiste Hadi Farik, que la police affirme ne pas avoir arrêté, et un incident obscur durant lequel u chrétien de 14 ans est accusé d'avoir uriné sur un Coran en acceptant le défi d'un musulman de son âge, conduisent à de nouvelles attaques contre des églises chrétiennes. De mai à aujourd'hui, plus de quarante églises ont été incendiées. M. Introvigne dénonce le rôle de l'UAMSHO, l'Association pour la mobilisation et la propagande islamique, dans la provocation de ces émeutes et affirme que «le dessein de procéder  à un nettoyage ethnique pour se débarrasser des chrétiens de Zanzibar se précise de plus en plus." 

Commentaires

  • Pas besoin d'un dessin.

Les commentaires sont fermés.