Non à un monde sans sexes !
Monette Vacquin, psychanalyste, auteur de "Main basse sur les vivants" et Jean-Pierre Winter, psychanalyste, auteur d'"Homoparenté", publient cette tribune dans Le Monde :
Les mots de père et mère vont être supprimés du code civil. Ces deux mots, qui condensent toutes les différences, puisque porteurs à la fois de celle des sexes et de celle des générations, vont disparaître de ce qui codifie notre identité.
Il faudrait être sourd pour ne pas entendre le souffle juvénile qui parcourt tout cela. Le coup de balai idéologique capable de renverser des siècles d'usage et de supprimer les mots auxquels nous devons la transmission de la vie doit s'appuyer sur des ambivalences inconscientes bien archaïques, et largement partagées, pour avoir la moindre chance de s'imposer et... de bientôt faire la loi.
Commentaires
Contrairement à la loi de la nature et à la loi de Dieu, la loi des hommes évolue sans cesse suivant les "errements" idéologiques en vigueur, que ce soit à bon ou à mauvais escient. Il suffit de voir ce qui se passe en Egypte où Morsi tente de faire modifier la loi pour devenir une sorte de nouveau pharaon ou bien les élus du parti "Islam" qui semblent convaincus qu'ils parviendront à imposer la Sharia dans notre constitution d'ici quelques décennies. Tout ce qui est "légal" n'est pas forcément moral. Ce qui écrit ou pas sur un registre d'état civil ou sur une carte d'identité n'influencent en rien ma conscience et le rôle que Dieu m'a modestement dévolu ici-bas en tant qu'homme, époux et parent. Plus que jamais la solidité nécessaire des liens conjuguaux et familiaux repose sur la morale et les valeurs chrétiennes et non plus sur des textes légaux. Ne comptons plus sur le législateur pour défendre la famille. Il ne faut compter que sur nous-mêmes.