Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

A propos du mariage entre personnes du même sexe : chiffres et bouleversements sociétaux

IMPRIMER

Histoires de chiffres et chiffres des bouleversements sociétaux

Inévitablement les conversations aujourd’hui sont influencées par l’actualité et les manifestations en France. Le mariage des personnes homosexuelles mobilise les foules. Des bus partiront aussi de Belgique le 13 janvier prochain : destination Paris !

En Belgique, le « mariage » homo est passé inaperçu.

Non, nous n’avons pas manifesté lorsque le 1er juin 2003, il a été autorisé.

Quant à l’adoption d’enfants, par des personnes homosexuelles, il y eut – vous en rappelez-vous ?- une petite mobilisation de 5.000 personnes, dans le parc du Cinquantenaire, le 10 septembre 2005 grâce à l’action nationale de plusieurs associations, notamment «  Action pour la famille ».

En 2007, les techniques de procréation médicalement assistée (PMA) étaient accessibles non seulement aux couples infertiles, mais aussi aux personnes seules, et donc les femmes homosexuelles. Le nombre de PMA accordées aux personnes homosexuelles n’est pas répertorié, nous semble-t-il. Cela relève de la vie privée…

Que nous disent les chiffres :

Le nombre cumulé de mariages de personnes de même sexe depuis 2004 est de 6.625 soit près de 950 mariages "homo" par an. A noter que le nombre cumulé de mariages hétéro est de 307.886

Pour savoir quelle est la répartition géographique  des mariages entre personnes de même sexe : http://statbel.fgov.be/fr/statistiques/chiffres/population/mariage_divorce_cohabitation/mariages/homosexuels/

Nombre de divorces  "homo" sur cette courte période de 6 ans : 705

Ce chiffre est en constante augmentation, trois fois plus en 2010 qu’en 2007. En 2010, pour 1082 mariages de personnes de même sexe,  on enregistre 225 divorces : 24%. Ce taux élevé de 24% de divorces est d’autant plus interpellant, qu’il ne s’applique qu’à une période et à un nombre relativement faible de mariages. Peut-on en déduire une certaine fragilité  et une instabilité des couples "homo" ?

Passons maintenant aux nombres d’adoptions :

C’est depuis le 1er septembre 2005 que la loi permettant l’adoption par des personnes homosexuelles est entrée en vigueur. Il faut souligner le fait que ces chiffres comprennent aussi l’adoption par le conjoint homosexuel d’une personne qui était précédemment hétérosexuelle lorsqu’elle a eu cet enfant.

http://statbel.fgov.be/fr/statistiques/chiffres/population/autres/adoptions/

Total cumulé d’enfants adoptés par personnes de sexe différent ou personnes seules de 2009 à 2011 : 2.222

Total cumulé d’enfants adoptés par personnes de même sexe de 2009 à 2011 : 13 (2010 : 2 et 2011 : 10)

Le nombre de « mariages » semble ne pas évoluer, se stabilisant autour des 1.000 par an. Par contre, le nombre de divorces est en constante augmentation, atteignant le taux de 24%. Le nombre d’enfant adoptés en très grande augmentation, mais restant proportionnellement très faible.

Alors on pourrait se dire : tout ce « ramdam » autour de l’adoption pour 13 enfants ? Pourquoi une minorité de gens, que nous respectons en tant que personnes, font-ils tellement de bruit par leurs revendications au nom de la non-discrimination ?

Ces 13 enfants feront-ils autant de bruit dans quelques années parce qu’ils auront été, eux surtout, discriminés par rapport aux enfants ayant pu avoir un papa et une maman ?

Commentaires

  • Bonjour,

    Les chiffres relatifs au nombre d'enfants adoptés par des couples homosexuels, très faible, me fait penser à ces pauvres enfants qui risquent naturellement de se sentir marginalisés. On a beau dire que cette loi, si elle passe, ne changera pas le fait qu'il y aura davantage de mariage hétéro qu'homo, et c'est bien ce que nous espérons tous ! mais n'y a-t-il pas un risque de voir cette nouvelle façon de vivre imposée comme aussi normale que l'hétérosexualité, dans le but de réduire le sentiment de marginalisation de ces pauvres enfants adoptés par des couples de même sexe ?

    Nous voyons déjà dans les transports en commun des affiches montrant 2 hommes ensemble dans un même lit, nous serions bien aveugles si nous ne voyions pas une tentative de manipuler la conscience sociale en faisant passer l'homosexualité comme tout à fait naturelle et même encouragée pour l'être humain.

    Il y a réellement une volonté sournoise de faire basculer la société et l'éloigner de tout ce qui est naturel, et non pas uniquement de défendre les droits d'une minorité.

    Je terminerai en citant les propos de M. Pierre Delvolvé, lors de l'émission Les mardis des Bernardins consacrée au débat sur le mariage pour tous :

    "A la base de l'organisation sociale il y a une conception philosophique qui est la conception de l'homme, et à partir de cette conception de l'homme on aménage les relations sociales.
    C'est à la racine de l'organisation du système juridique.

    - Définition du socialisme : le socialisme est une conception de l'organisation sociale qui entend faire prévaloir le bien social sur les intérêts particuliers.
    - Définition du libertariste : c'est celui qui n'admet ni ne reconnaît aucune limitation de la liberté individuelle en matière sociale et politique.

    Et c'est exactement en cela que consiste ce projet de loi. C'est une conception libertariste de l'organisation sociale. On part de la considération qu'il y a un certain nombre d'individus qui ont, en substance et sans jugement moral, des aspirations, un désir de se comporter et de vivre d'une certaine manière et à partir desquels il faut transformer l'organisation sociale.

    Ce n'est pas le bien social qui est recherché par une organisation sociale ayant une certaine cohérence, en réalité c'est la liberté de comportement de certains individus, parce qu'ils ont des tendances, se comportent d'une certaine manière, qu'il veulent ériger en système institutionnel."

Les commentaires sont fermés.