Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chanson connue..

IMPRIMER

220PX-~1.JPG“Dans un billet de son blog sur le site de l'Express, Jacques Attali revient sur la bataille autour du "mariage pour tous": "Si la question du mariage pour tous fait tant bondir toutes  les Eglises, ce n’est pas tant parce que les droits et privilèges de l’union devant le maire seront ainsi étendus aux couples homosexuels, que parce que les autorités religieuses sont horrifiées par  l’usage du mot  'mariage' pour qualifier cette union. [...] Désormais, le mot 'mariage’  est un mot irréversiblement laïc. Et  la représentation nationale a le droit,  si elle en décide, d’accorder ce qualificatif à toute union dont elle souhaite renforcer la valeur contractuelle. Si les Eglises n’en sont pas contentes,  elles n’ont qu’à trouver un autre mot, (peut être celui de 'union religieuse' ) pour designer la cérémonie qu’elles proposent à leurs fidèles, en complément du mariage,  devenu cérémonie  civile. [...]

Il convient même,   désormais, d’aller plus loin et d’enlever de notre société laïque les derniers restes de ses désignations d’origine  religieuse.  Par exemple, les  jours fériés ne devraient être que laïcs, tels  le 1er janvier, le 1er Mai, le 14 juillet et  le 11 novembre. Les autres, dont les noms conservent encore une  connotation religieuse (la Toussaint,  Noël, Pâques, l’Ascension, la Pentecôte,  l’Assomption) devraient se voir attribuer  des noms laïcs ('fête des enfants' pour Noël  et 'fête de la liberté' pour Pâques) ou être considérés comme des fêtes religieuses, que les citoyens pourraient choisir  comme jours fériés, parmi d’autres jours fériés pour d’autres fêtes religieuses (Kippour,  l’Aïd, l’anniversaire du Dalai Lama)". Référence sur “La Vie”: Jacques Attali veut supprimer les jours fériés cathos

 Et si on en revenait au bon vieux calendrier révolutionnaire -l’an I de la république, c’est 1792 (sous la Terreur) - avec ses décadi, pluviôse, ventôse, frimaire ou autre brumaire et la fête de la déesse Raison (gravure ci-dessus), qui mettrait tout le monde d’accord, en renvoyant dans leurs sacristies les autres cultes: ô mânes de Rome !

Commentaires

  • Si on laisse faire un tel fanatique, il y aura bientôt en France un nouveau Comité de Salut Public (non représentatif du peuple, comme à l'époque) et on remettra la guillotine en œuvre pour faire entendre raison aux calotins récalcitrants. Ces anticléricaux n'ont jamais reconnu leurs torts envers les catholiques, qu'ils ont persécutés, massacrés et pillés. Ils enseignent même dans leurs écoles que ces barbaries de la Terreur furent un bien pour la France.

    Et le gouvernement de Hollande a immédiatement donné le ton, en rendant hommage aux auteurs des lois anticléricales, notamment scolaires et d'interdiction des congrégations, votées au 19ème siècle. Ces gens sont obsédés par les idées de Voltaire, toujours vénéré dans leur Panthéon. Ils veulent donc éradiquer toute trace de la civilisation judéo chrétienne, comme si les presque 2000 ans de christianisme en Europe n'avaient été qu'une parenthèse malheureuse et une erreur qu'ils se doivent de corriger, en ramenant la France aux principes et pratiques des civilisations pré chrétiennes.

    En fait, ils mènent un combat pour une régression massive de la civilisation européenne. Ils puisent en effet leur inspiration idéologique dans ces civilisations païennes antiques. Ce sont d'ailleurs la France et la Belgique qui se sont aussi opposés à toute trace de référence au christianisme dans la Constitution européenne. Ce fanatisme anticlérical est quasiment pathologique.

  • Lire la très belle analyse de René Girard dans "Je vois Satan tomber comme l'éclair". Pour lui, les Lumières ont tout faux quand elles prétendent reléguer le religieux au rang des "accessoires"... Finalement, au lieu de l'éclairer, elles éteignent le monde... C'est le pouvoir de Lucifer?

  • On peut également rapprocher cette demarche de fanatisme anticlérical de la création de l'Ahnenerbe par les Nazis pour justifier via la recherche sur les mythes scandinaves leurs théories raciales. Comme Jésus l'avait annoncé, Satan est plus que jamais à la manoeuvre en ce bas-monde. Souvenons-nous que nous avons renoncé à Satan, à ses pompes et à ses oeuvres...Beaucoup d'appelés, mais peu d'élus...

Les commentaires sont fermés.