Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pie XII réhabilité… en Angleterre

IMPRIMER

“Le Guardian publie un long article reprenant la thèse d'un ouvrage qui doit sortir outre-Manche le mois prochain, The Pope'sJews ("les juifs du pape"), qui revient sur le rôle de Pie XII durant la guerre. Son auteur, Gordon Thomas, est un protestant qui a eu accès à de nombreuses archives inédites notamment au Vatican. Toujours selon le Guardian, cet ouvrage révèle comment Pie XII a lui-même organisé la création de refuges pour les juifs au Vatican et dans des dizaines de monastères européens. "Il a supervisé une opération secrète avec des noms de code et des faux papiers pour des prêtres qui ont risqué leur vie pour mettre des Juifs à l'abri, dont certains ont même été faites sujets du Vatican. Thomas montre, par exemple, que les prêtres ont reçu l'instruction de délivrer des certificats de baptême à des centaines de juifs cachés à Gênes, Rome et ailleurs en Italie. Plus de 2.000 Juifs en Hongrie ont reçu de faux documents du Vatican les identifiant comme catholiques et un réseau a sauvé des Juifs allemands en les amenant à Rome. Le pape a nommé un prêtre avec des fonds importants grâce auxquels fournir de la nourriture, des vêtements et des médicaments. Plus de 4.000 Juifs ont été cachés dans des couvents et des monastères dans toute l'Italie". Voir ici, sur le site de “La Vie”:Pie XII réhabilité en Angleterre

La meilleure réhabilitation de ce pape, au sujet duquel « Paris-Match » titrait le 9 octobre 1958, date de son décès, : « Depuis vingt ans l’Eglise était gouvernée par un saint » serait de faire avancer la cause de sa béatification puis de sa canonisation.

La cause de Pie XII a été introduite sous le pontificat de Paul VI, le 18 novembre 1965, en même temps que celle de Jean XXIII , lequel fut béatifié le 3 septembre 2000, sans que la cause de Pie XII eût avancé de même.

Entre-temps, la machination politique lancée par le dramaturge allemand Rolph Hochuth avait tourné au mythe de l'antisémitisme de ce pape, sans cesse alimenté depuis par la voie de la presse et de la littérature.

Le 8 mai 2007, les membres du tribunal de la congrégation pour la Cause des saints votèrent cependant à l'unanimité le jugement positif et conclusif du procès en vue d'établir « les vertus héroïques » de Pie XII. Toutefois le pape Benoît XVI décida de reporter la signature de ce décret, préférant attendre.

Deux ans plus tard, le 19 décembre 2009, le pape Benoît XVI se décide à proclamer le décret reconnaissant Pie XII comme vénérable. Cette étape précède celle de la béatification mais le Vatican laisse entendre à ce moment que Pie XII ne serait pas béatifié avant l'ouverture complète des archives de son pontificat, procédure qui requiert des années de travail, paraît-il.

Le profil autoritaire de ce pape qui en fit, à tort ou à raison, la figure emblématique d’une certaine opposition au concile Vatican II, y est peut-être aussi pour quelque chose. Toujours une question d’image.

« N’ayez pas peur » disait Jean-Paul II, béatifié, lui,  le 1er mai 2011: six ans après sa mort... 

Commentaires

  • Peut-on aussi espérer que cette pièce de théâtre calomnieuse soit interdite pour négationnisme historique ? De même que le film qui en est inspiré, ou les multiples écrits qui en dérivent. À quoi sert-il que des historiens sérieux ou que des juifs autorisés, réhabilitent la mémoire de Pie XII si on laisse la propagande anticléricale faire librement son travail dans les esprits du plus grand nombre ? L'Église catholique romaine n'a-t-elle pas le droit de faire respecter son image et son honneur, ainsi attaqués à travers un de ses représentants les plus illustres ?

Les commentaires sont fermés.