Pourquoi les papes changent de nom ?
Ce 4 mars, La Libre consacrait un article sur les raisons qui ont ainsi conduit Joseph Ratzinger a devenir Benoît, et Karol Wojtyla: Jean-Paul. http://www.lalibre.be/actu/international/article/800946/pourquoi-les-papes-changent-de-noms.html
“Le nouveau pape change de nom principalement pour des raisons symboliques. Il exprime le fait qu'il devient un nouvel homme” peut-on y lire.
Parler de symbole n’est pas faux en l’occurrence, mais comme Cyrano aurait pu le dire, c’est un peu court et surtout, cela ne répond pas à la question.
Dans la Bible, on s’aperçoit que quelquefois, Dieu change le nom d’une personne. Abram (père haut) devient Abraham (père d’une multitude), Sarai (ma princesse) devient Sarah (mère des nations). Jedediah devient Salomon. Simon devient Pierre. Sans la référence à la Bible, et sans réflexion sur la portée théologique revêtue par ces changements de nom, il est impossible de comprendre pourquoi un homme, après avoir accepté l’élection et donc devenu pape, change de nom.
La réflexion qui suit, et qui se situe dans cette perspective, se limitera à deux personnages de la Bible: Jacob et Simon, appelé Pierre par le Christ.
http://j.leveque-ocd.pagesperso-orange.fr/jean/gunai.htm
A propos de la lutte de Jacob, évoquée en Genèse 32, le pape Benoît XVI déclarait ceci lors d’une catéchèse:
Seul dans la nuit, Jacob est assailli à l’improviste par quelqu’un de mystérieux qu’il n’arrive pas à identifier à cause de l’obscurité. Jacob se défend vaillamment et demande le nom de son rival qui répond par la même question. Quand, à la demande de l'inconnu, Jacob révèle son nom, il se remet entre les mains de son adversaire, c'est une forme de reddition, de remise totale de soi à autrui.
En donnant son nom, Jacob se rend et devient paradoxalement vainqueur. L’être mystérieux lui donne alors un nouveau nom : Israël qui signifie : Dieu est fort, Dieu triomphe. Cette nouvelle identité témoigne de la victoire de Dieu. La tradition spirituelle de l’Église a retenu de ce récit le symbole de la prière comme combat de la foi et victoire de la persévérance. C’est la longue nuit de la recherche de Dieu, de la lutte comme en un corps à corps symbolique, pour connaître son nom et voir son visage. Nuit de la prière et du désir de Dieu, qui culmine dans un abandon de soi à sa miséricorde.
Passons maintenant à St Matthieu 16:
Quand Jésus se rend dans la région de Césarée de Philippe, il interroge ses disciples: “Le Fils de l'homme, qui est-il, d'après ce que disent les hommes ? " Ils répondirent : “Pour les uns, il est Jean Baptiste ; pour d'autres, Élie ; pour d'autres encore, Jérémie ou l'un des prophètes.”
Jésus leur dit : “Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ?”
Prenant la parole, Simon-Pierre déclara : “Tu es le Messie, le Fils du Dieu vivant !”
Jésus lui dit en réponse: “Heureux es-tu, Simon fils de Yonas : ce n'est pas la chair et le sang qui t'ont révélé cela, mais mon Père qui est aux cieux. Et moi, je te le déclare : tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église ; et la puissance de la Mort ne l'emportera pas sur elle.”
Jésus a changé le nom de Simon en Pierre, parce qu’il est appelé à être l’élément de stabilité sur lequel Jésus va construire l’Église. Sur lui le Christ va bâtir son Église.
Le terme sémitique que traduit ekklèsia signifie "assemblée" et se rencontre souvent dans l'Ancien Testament pour désigner la communauté du peuple élu.
Pour bâtir son Eglise, il faut au Christ quelqu'un de stable comme le roc. Et c'est Simon qu'il a choisi particulièrement pour répondre à cette vocation.
Pour ceux qui disent que Pierre n’est pas la pierre, l'épisode du changement du nom de Pierre demeure incompréhensible.
Tu es Pierre et sur cette pierre je bâtirai mon Eglise… Cette phrase n'aurait ni queue ni tête si elle commençait en parlant de Pierre et finissait en parlant de Jésus. Ce serait comme si Jésus avait commencé un propos sur Pierre et l'avait terminé par un autre sujet (la fondation de l'Église sur lui-même, le Christ) sans terminer son premier propos.
Jacob d’un côté. Simon-Pierre de l’autre. Dans les deux cas, Dieu change le nom d'une personne, dans une perspective de conversion, d’élection, d’attribution d’une mission nouvelle. Dans le premier cas, Dieu a changé le nom de Jacob en raison d'un événement capital. Dans le second, Jésus change le nom de Simon parce qu'il a donné à Pierre une mission importante. Pierre est devenu la pierre sur laquelle Jésus allait bâtir son Église.
De la même façon, quand quelqu'un devient pape, il fait l'expérience de ces deux choses: un événement majeur et une nouvelle mission. L'événement majeur est, bien sûr, d'être nommé pape. La nouvelle mission est de continuer à construire sur le roc que Jésus a créé.