Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La désinformation ertébéenne à l'oeuvre

IMPRIMER
Un ami nous écrit :

"Mercredi soir déjà, après l'élection du pape, la RTBf a interviewé A.-J. Léonard. Celui-ci a avoué ne pas connaître le cardinal Bergoglio. Le journaliste de Brigode  s'est emparé de cet aveu et a demandé (je reconstitue de mémoire): "connaissant l'humour d'A.J. Léonard, n'est-ce pas une manière de prendre ses distances vis-à-vis du nouveau pape"? Onctueux, avec un bon sourire, l'incontournable Gabriel Ringlet avoue ne pas savoir mais...

Jeudi soir, le même de Brigode introduit un reportage où l'on reprend la partie "intéressante" de la veille à laquelle on juxtapose l'interview de Mgr Léonard réalisée lors de l'élection de Benoît XVI. On souligne le constraste. Pour Benoît XVI: "je le connais, je me réjouis"; pour François: "je ne le connais pas", - "Qui souhaitiez-vous ?" -"Un pape plus jeune." Et la journaliste en voix off : "Joseph Ratzinger avait 78 ans".

Autre  manipulation du sieur de Brigode: à l'évocation du passé "trouble" de Bergoglio, il lance un reportage d'une autre journaliste qui nuance l'accusation: "certains disent que", "il aurait". De Brigode reprend la parole et introduit un reportage sur la dictature argentine en escamotant  les nuances de sa collègue...

Par contre, mercredi soir, lors du "12 minutes" vers 22h30, la journaliste passe toute l'interview de Mgr Léonard,  (à 20h, elle était tronquée) et son seul invité, prof à l'Ulb, du centre d'étude des religions, qui avait parlé de Benoît XVI, lors de sa démission, avec beaucoup de respect et même en avouant son admiration pour le philosophe, commente la nouvelle élection avec le même respect tout en soulignant in fine et brièvement qu'il ne partage pas les vues de François sur l'homosexualité.

L'ULBiste est apparu bien plus honnête que Gabriel Ringlet interviewé en long et en large (pas en profondeur, évidemment, il n'en a pas) par la RTBf. Ringlet n'a pas dit qu'il représentait son église à lui. C'est pourtant bien ce qu'il a fait et ce soir-là et sur RTL radio le lendemain matin. Ce type fait des ravages comme son copain de Brigode. Il suffit d'entendre parler les gens pour en prendre la mesure..."

Il nous semble que Natalia Trouiller pèche par optimisme en évoquant un "état de grâce" au lendemain de l'élection pontificale....

Commentaires

  • On ne se fait jamais salir que par plus sale que soi. Ce n'est pas en cherchant à noircir l'Église que les anticléricaux se blanchiront.

  • Quand on aime et adore Dieu, que l'on aime l'Eglise, qu'on a la foi, l'espérance et la charité dans le coeur, on ne peut se sentir que triste et plein d'amertume dans l'âme par toutes ces attaques du Malin.
    Nous sommes dans un monde assoiffé de la Parole de Dieu, de Sa Vérité. Des milliards de personnes, des martyrs dans le monde, de siècle en siècle ont donné leur vie avec Jésus pour transmettre la Foi et donner Jésus au monde. C'est un bonheur incomparable que de connaître Jésus et de vivre de Lui et en Lui. Jésus disait en mourrant; "Père, pardonne-leur, ils ne savent pas ce qu'ils font". Et nous? Savons-nous ce que nous faisons en laissant dire, faire? Tant de pauvres âmes (dont beaucoup parmi ceux qui écoutent encore les journaux parlés belges) èrent en portant seuls leurs croix, et se croyant bien souvent abandonnés de tous, alors que Dieu est là et ne demande qu'à venir secourir ses enfants!
    Alors, quand des Gabriel Ringlet, ou d'autres, ... , des journalistes du genre "de Brigode", etc... leur cachent ainsi la face de Dieu, par leurs désinformations systématiques, leurs médisances gratuites, leurs calomnies sans fondement sur l'Eglise, Jésus, la Foi chrétienne et particulièrement les Saints Papes ou saints prêtres également, pourquoi donc nous taisons-nous face à leurs caméras, à leur micro ? Je suis une audacieuse (humblement) dans l'écriture :-) , mais il en faudrait des audacieux dans la parole. Dieu a déversé dans le monde pleins de charismes! Ici dans Belgicatho, où se cachent les volontaires? :-)

    Le Pape François 1er disait hier lors de l'homélie de sa 1ère messe, quelque chose d'à propos ;

    MARCHER- EDIFIER- CONSTRUIRE - CONFESSER JESUS et LA CROIX. Si nous ne faisons pas cela, nous marchons, édifions, construisons, et confessons le Diable! Comme il a raison!
    http://www.ktotv.com/videos-chretiennes/emissions/direct-de-rome/direct-de-rome-missa-pro-ecclesia/00074835


    Reconnaissons qu'il y a les vrais théologiens, ceux qui ont une foi indéfectible à la Tradition, ceux qui reconnaissent la sagesse et l'amour de Dieu. Hélas Il y a aussi des théologiens qui viennent blâmer et détruire. S'il y en a qui professent ouvertement leur foi, il y a ceux qui craignent de la montrer.
    Il y a beaucoup de respect humain et très peu d'amour vrai. Il y a les saboteurs de l'autorité et l'autorité n'est pas toujours mise au service de Dieu, et de son Eglise. Il y a ceux qui semblent encourager, mais en réalité contrecarrent l'oeuvre du salut. Nous avons aussi les faibles, les lâches, pour qui l'opinion d'autrui, même si elle est mauvaise compte plus que leur conviction personnelle, et ils étouffent volontairement le bien si nécessaire à la conversion du monde. Le mal est toléré, il est même approuvé, et le bien est contesté!

    Si nous voulons l'unité spirituelle de tous les peuples, et déjà pour commencer celle des belges, il faudrait unir nos forces, nos oeuvres, nos réactions et se soutenir mutuellement.

  • @ mizuki ... Je trouve que les discours les plus néfastes sont parfois tenus par des prélats ou théologiens se disant catholiques, mais niant ou rejetant en fait la catholicité et l'unité de l'Église autour du Pape, vicaire du Christ. Ainsi sur Euronews, ils ont interrogé Hans Kung sur l'élection de notre nouveau Pape. Et même le Père Delhez revient régulièrement sur RTL, avec des vœux de 'décentralisation', sans jamais bien expliquer ce qu'il entend par là. Si c'est une 'décentralisation' à la protestante, cela signifierait alors l'émiettement de l'Église en une myriade d'Églises antagonistes, c'est-à-dire en l'image tragique de la pire désunion des chrétiens, du chacun pour soi.

    Le mot 'décentralisation' fait trop penser au mot 'centrifugation'. Or, un processus de 'centrifugation' sert à décomposer quelque chose qui formait jusque-là un tout. C'est comme si les catholiques dans chaque coin du monde pouvaient se concocter leur propre vérité évangélique, adaptée à leur contexte politique local, et débarrassée de ce qui gêne le César local. C'est comme si le Christ avait tenu un autre langage aux hommes, s'il était venu sur Terre ailleurs qu'en Palestine il y a 2000 ans. Bref, c'est comme si le Christ, s'il revenait sur Terre en Belgique, devait tenir compte de la vision politique et sociologique de Di Rupo avant de s'exprimer. Déjà que Chavez prétendait qu'il était une sorte de nouveau Christ revenu sur Terre au Venezuela. Je vous laisse deviner la teneur de l'Évangile selon Chavez.

  • Je constate pourtant en discutant un tant soit peu avec les gens autour de moi, même les peu catholiques, que l'Eglise est vraiment attendue et écoutée, particulièrement sur les points relatifs au respect de la vie.

    Et je constate également que, fondamentalement, beaucoup de gens n'apprécient pas l'attitude de Gabriel Ringlet. Je pensais au départ que c'étaient plutôt ceux du genre "tradi", mais je me suis vite rendu compte que la quasi-totalité des opinions convergaient: ou bien on est catholique, et on défend un tant soi peu l'Eglise; dans le cas contraire, on a le courage de la quitter.

    Les attitudes intermédiaires ne sont que pur opportunisme, voire hypocrisie...

  • "... En discutant un tant soit peu avec les gens autour de moi, même les peu catholiques, que l'Eglise est vraiment attendue et écoutée, particulièrement sur les points relatifs au respect de la vie."

    Je pense aussi, Michel, que les gens veulent, foncièrement, la vérité, l'amour, le respect. C'est pour cela aussi certainement que tout le monde s'intéressait à l'élection du Pape, et a réagit fortement à la démission de notre Pape émérite. Jésus est bien en chacun de nous, et ne demande qu'à sortir au grand jour.
    Notre responsabilité de chrétien catholique est donc grand.


    "...je constate également que, fondamentalement, beaucoup de gens n'apprécient pas l'attitude de Gabriel Ringlet. "

    Comment expliquer alors que personne ne le lui dit? Derrière le dos on dit beaucoup, mais qui remettra Ringlet à sa place, devant tout le monde, et une bonne fois pour toute? Sans cette hypocrisie des "non dit" tellement du monde.

    "... ou bien on est catholique, et on défend un tant soi peu l'Eglise; dans le cas contraire, on a le courage de la quitter."

    Je ne crois pas, pour ma part au "catholique qui défend "un tant soi peu l'église!". Si on EST de Dieu, on le défend totalement et avec hargne au coeur. Une sainte hargne bien entendu. Pas de demi mesure, et aucun pacte avec le malin!

    Je ne trouve pas cela courageux de quitter l'Eglise catholique, parce qu'on est trop faible humainement pour la comprendre, accepter ses mesures. Fuit-on sa famille parce qu'elle nous choque, nous désole? Non! Aimer c'est quoi?
    Si on aime l'Eglise, si on respecte le Vicaire de Dieu? Le vrai courage est alors de prier le Saint Esprit pour être éclairer "Seigneur aide moi à comprendre "ma famille l'Eglise". Quelque chose du genre! L'esprit Saint viendra toujours aider celui qui prie ainsi avec amour.
    Je pense que celui qui quitte l'Eglise quitte Dieu, (comme celui qui quitte sa famille quitte son père et sa mère). L'Eglise c'est le navire qui mène au large lointain (le ciel). Le quitter c'est risquer de mourir, si personne ne tend une main secourable pour remonter à bord; C'est risquer de perdre un frère, une soeur, qui ne peut qu'être happer par l'"Autre"!!
    L'Eglise mène à Dieu, Jésus est le chemin, Marie est la source où l'on va puiser la force. :-)

    "Les attitudes intermédiaires ne sont que pur opportunisme, voire hypocrisie"

    Les attitudes intermédiaires sont en effet de l'hypocrisie et de l'opportunisme, la signature est celle du Malin!

  • De Brigode et Ringlet : même combat. La malhonnêteté intellectuelle de la RTBF n'est plus à démontrer. Ouverte aux propos ineptes et perfides de l'"ancien vice-recteur de l'U.C. (?)L." (on le saura!), qui profite de son titre de prêtre pour "convertir" les chers-auditeurs à sa cause d'un anticléricalisme primaire, ouverte aussi aux incantations injurieuses d'un Terras (dont le "témoignage" passe en boucle), notre radio-tv "nationale" francophone mériterait quelques mesures de rétorsion de la part des catholiques, dont l'Eglise est tout de même insultée : 1) Une pétition contre le manque d'objectivité de certains journalistes; 2) Un décision (collective et motivée)d'attraire en justice les calomniateurs de tout poil, et cela au motif que nous ne les payons pas pour répandre des calomnies. Gageons que ces courageux commentateurs de l'actualité n'oseraient pas, à l'égard d'autres communautés religieuses proférer le centième des insultes qu'ils nous destinent : ces champions du micro savent que, de notre part, ils ne risquent aucunes représailles autres que verbales. Mutien-Omer Houziaux.

  • Je vous reçois 5/5 !
    Oui! notre radio TV nationale francophone mériterait quelques mesures de rétorsion de la part des catholiques!
    Mais où sont donc tous les catholiques prêt à ce combat?
    Peut-être que les chaînes flamandes ne valent pas mieux. (?).

    En fait il faudrait des mesures de rétorsions (des plus petites aux plus grandes) de la part des catholiques vis-à-vis de toute la presse belge. L'Eglise est calomniée, les moeurs ... on ne sait plus ce que c'est, La valeur de l'homme, de la femme, de l'enfant a perdu toute son anthenticité, et tout le monde laisse faire et dire, avec la mentalité: "laissons faire et dire... ça leur passera..."; Le monde n'en est pourtant pas à sa crise d'adolescence que je sache!... où l'on pourrait dire "faut que jeunesse se passe" "ce sont des gamins"... avec un petit sourire compatissant!

    "Le monde" est un vieux crouton orgueilleux, fier, autosuffisant, et blasé de tout, et même plus capable de se battre, et nous catholiques nous suivons béatement son exemple qui nous descend vers e bas, ou nous entraîne vers le mur où l'on va tôt ou tard se casser la figure! Nous ne sommes même plus capable de montrer à ce monde complètement naze ce que c'est que la véritable jeunesse spirituelle; celle de Jésus, de Marie et de Joseph; Voilà les exemples à suivre!
    Jésus n'a-t-il pas montré la pureté de l'esprit du tout petit enfant, à ses apôtres pour leur faire comprendre qui pourraient entrer dans le Royaume des cieux? Ne sommes nous pas de plus en plus loin de leur ressembler? Et les petites enfants pures ... nous les salissons!!!
    Mais qu'auraient donc fait Jésus, Marie et Joseph face à un monde tel que le nôtre. Que dira Jésus quand il reviendra avec Marie? Avons-nous conscience de ce que nous disons, avec tant d'espérance, de foi, de charité à Dieu dans le "Notre Père": "Que Ton nom soit sanctifié" "Que ton Règne vienne" "Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel"; Nous disons ça des milliards de fois, et Dieu est de moins en moins sanctifié, sa volonté est loin d'être faite en Belgique (et ailleurs), et comment voulons-nous que son règne vienne dans la pagaille où nous vivons par notre propre faute! Mieux vaut lui demander d'attendre encore un peu pour qu'on fasse un bon et saint nettoyage catholiquement décent!

    Quand on voit comment Jésus a chasser vertement, avec une sainte colère, les marchands du temple, dans une colère terrible, je suis certaine qu'ici Il nous montrerait l'exemple d'une fureur tout aussi terrible et drolement dévasatrice; dans le bon sens du terme!

    Qu'attendons-nous pour réagir à ce vieux monde blasé qui nous perd?

  • oui, nous avons besoin du feu de l'Esprit pour aller dire à ces responsables des médias: - "Vous n'êtes pas cohérents avec la déontologie de votre métier, vous n'êtes pas objectifs envers l'information... vous n'arrivez pas à respecter les personnes qui vous écoutent et/ou vous regardent et qui vous paient. C'est un exercice dont vous êtes incapables."
    Il y a sûrement de meilleurs journalistes qui n'attendent qu'à démontrer leur savoir-faire, leur soucis de l'objectivité, de la grandeur d'âme qu'il faut laisser percevoir pour servir la Paix, la Justice, pour comprendre l'humanité qui prie chaque jour pour élever son âme pour rejoindre Dieu parce qu'elle sent en elle un idéal "élevé" pour essayer de réussir sa vie,celle de sa famille, celle de son pays. La Création a été faite pour l'harmonie et non le chaos ! C'était la volonté de Dieu.
    J'espère que notre St Père le Pape François, pourra réussir à enrayer le fléau de la drogue qui vient de ces pays pauvres sud américains pour être consommée par les européens lesquels perdent toute conscience du bien et du mal jusqu'à détruire leur cerveau. Notre jeunesse est touchée de plus en plus tôt et fait des gros dégâts. Mais on n'en parle guère ! Serions-nous tous touchés par ce fléau... tous coupables du laisser faire ?
    Pourquoi pas plutôt semer de bonnes et saines céréales dans ces étendues de champs diaboliques pour qu'enfin la faim dans le monde ne soit plus qu'un mauvais souvenir ? Et que le temps consacré à chercher et à consommer ce produit maléfique, qu'il soit utilisé pour : Louer - Aimer - Servir Dieu

  • Le plus grand mal, qui provoque dans le monde diverses formes de pauvreté vient particulièrement des pays riches, industrialisés Aubelle. Nos pays !

    Les pauvres Sud américains dont vous parlez sont victimes, anéanties, humiliés, asservies sous des régimes injustes et répressifs qui leurs broient le corps.

    Nous sommes anéantis, humiliés, asservis sous des régimes dictatoriaux, répressifs qui veulent nous broyer l’âme ! C’est encore plus terrible, car l’âme est vouée à l’éternité ; pas le corps.

    Qu’attendez-vous exactement du Pape ? Est-il chef d’Etat ? A-t-on élu un Président, un nouveau Roi est-il arrivé au pouvoir ? Non !

    S’occuper du corps du monde, c’est le travail des Etats, des gouvernements. A eux de nourrir les peuples, et de partager les richesses du monde! Le font-ils? Non. Trop soucieux de se servir eux-mêmes. Dominé par le goût démesuré de l'argent, du pouvoir, et du plaisir mondain!

    S’occuper de l’âme du monde c’est le travail du Pape. Il va oeuvrer comme homme de Dieu, pas comme homme du monde ! Aussi va-t-il tenter de redonner le goût de la VIE, l'Espérance, la Foi, la Charité et l'Amour en vérité! Là où est la tristesse il va tenter de mettre la joie; là où est l'obscurité il va tenter de mettre la lumière, etc... . N’oubliez jamais que le Pape est élu par le Saint Esprit avant tout. Son rôle est de rendre le monde meilleur spirituellement. Son devoir est de rendre à Dieu toutes les âmes volées, emprisonnées par l’Esprit du mal qui ne veut que leur mort éternelle!

    Est-ce que nos pays industrialisés, riches, mais hélas devenu athée par les pouvoirs de l'Esprit du monde, savent encore ce que c’est qu’un Pape ? Ils ne savent déjà plus ce qu’est un prêtre, un religieux, une église, et encore moins la religion catholique et encore moins ce que c’est que l’obéissance à Dieu avant tout.
    Le manque général de respect à leur égard en est la preuve !

    Le « travail » de notre nouveau Pape, sera, comme a été celui de Benoît XVI, et de tous les Papes précédents ; Faire comprendre au monde qu’il est l’artisan de sa propre pauvreté ou richesse, et du bonheur de sa famille et de ses proches, ainsi que par ricochet du monde entier ; suivant sa docilité ou non (car l’homme est libre de choisir sa voie) à suivre le chemin de Jésus. Acceptera-t-il de se laisser enseigner, dans/par l’Eglise, des sentiers, de la Vérité, et des Voies qui mènent à la vie éternelle ? Qu’en pensez-vous Aubelle ?

    Bien évidemment que l’Esprit du monde va se rebiffer, et nous en voyons déjà quelques résultats en observant toutes les « morsures » de la part des médias, et des tièdes dans la foi, et de tous les rebelles devant la face de Dieu !

  • Ce que je peux dire, encore, c'est que tous nous avons une vocation bien spécifique sur cette terre, voulue de toute éternité par notre Dieu Créateur de l'univers. Je ne crois pas qu'il était dans les intentions du Seigneur de voir la jeunesse utiliser des substances psychotropes nuisibles pour sa santé et des humains pour les produire en quantités industrielles pour obtenir de l'argent pour vivre, plutôt que de semer et planter ce qui nourrit et fortifie le corps, créé sain, de bonnes céréales.
    Le corps est le temple de l'Esprit Saint est-il écrit.
    "Un esprit sain dans un corps sain" dit le dicton.
    Non à la drogue,à l'alcool et aux addictions de toutes sortes qui peuvent tuer le corps et l'esprit ...
    Oui à la bonne nourriture pour le corps et pour l'Esprit.
    Benoît XVI fut un champion pour nous donner la bonne nourriture spirituelle, nous la présenter pour une meilleure compréhension afin qu'elle produise en chacun de nous, un bon fruit.Il a su nous instruire et nous propulser vers les sommets de l'intelligence de notre religion. Du coup, le corps se porte mieux, notre âme et notre esprit aussi. C'est lié, selon moi.
    Grand "merci" St Père !

  • "Ce que je peux dire, encore, c'est que tous nous avons une vocation bien spécifique sur cette terre, voulue de toute éternité par notre Dieu Créateur de l'univers"

    Pour utiliser au mieux cette vocation, il faut se tourner vers Dieu, Aubelle! Voyez vous beaucoup de gens le faire? Moi pas!
    C'est pour cela que tant de gens ratent leur véritable vocation.

    -------


    "Je ne crois pas qu'il était dans les intentions du Seigneur de voir la jeunesse utiliser des substances psychotropes nuisibles pour sa santé et des humains pour les produire en quantités industrielles pour obtenir de l'argent pour vivre, plutôt que de semer et planter ce qui nourrit et fortifie le corps, créé sain, de bonnes céréales."

    Les intentions du Seigneur est notre Bonheur à tous, nous ses enfants. Mais que peut-il faire face à nos désobéissances et nos aveuglements à son amour? Il a fait de nous des êtres LIBRES de venir à lui ou de l'ignorer! Il veut que nous venions à lui dans l'amour vrai, pas du semblant! Il agit comme un Père de famille Juste. Il nous attends à longueur de jours et de nuit, près à nous accueillir, à nous pardonner. Voulons-nous venir à Lui? Posez la quetion aux parents de jeunes en difficultés, ou de parents eux-mêmes en difficulté. Sont-ils assez humbles que pour dire dans leur coeur "Père! Seigneur Dieu!, aide-moi!". Dieu viendra les aider.

    ------

    Le corps est le temple de l'Esprit Saint est-il écrit.
    "Un esprit sain dans un corps sain" dit le dicton. "

    Oui! ce que vous dites est vrai, mais combien de gens autour de nous, et nous mêmes, ne vivent pas dans le scandale et dans les péchés graves ou moins graves, sans jamais se confesser et demander pardon à Dieu? Quand on dit que le corps est le temple de l'Esprit Saint, cela signifie bien que nous sommes tous appelés à devenir saints! Cela signifie comme disait St Paul: "Ils ne s'appartiennent plus car ils ont été achetés à grand prix par le sang du Christ". Qui d'entre nous n'a pas à arranger sa petite chapelle (temple) intérieure? Pas de corps saint sans sanctification personnelle. C'est un travail de toute une vie, et à faire chaque jour. Ceci se passe avec le sacrement de la confession, et en fréquentant l'Eglise, en écoutant les enseignements des religieux.

    -------

    "Benoît XVI fut un champion pour nous donner la bonne nourriture spirituelle, ..."


    Benoît XVI, comme tous les Papes précédents ont fait de leur mieux pour donner la nourriture spirituelle la meilleure, sous l'inspiration de l'Esprit Saint. Chacun avec son charisme propre, mais avec la Grâce de Dieu.

    --------


    "... Il a su nous instruire et nous propulser vers les sommets de l'intelligence de notre religion."

    Est-il arrivé pour autant à nous mener au sommet de l'intelligence spirituelle... J'en doute. Combien dans le monde refuse de l'écouter, de le suivre et le méprise ? Voyez comment est accueilli le Pape François par les médias! que de "morsures"!! Les Papes sont tous "signes de contradictions" face au monde. Comment peut-il donner une intelligence spirituelle quelconque dans un monde devenu ingouvernable à cause de l'athéisme galoppant. Si nous avions cette intelligence spirituelle, cela se verrait dans les moeurs et comportements autant des jeunes que des adultes parents et grands-parents!
    Le résultat est pitoyable bien entendu, et plus personne ne sait encore ce que c'est qu'une famille!

    ----


    "... Du coup, le corps se porte mieux, notre âme et notre esprit aussi. C'est lié, selon moi"

    Pour ma part, encore une fois, je ne vois autour de moi que des gens malades, des pharmacies remplies de consommateurs, des salles d'attentes de médecins combles, des psychologues débordés, des cliniques fonctionnant tout azimuth pour vous faire une montagne de radiographies, des scanners, des vaccins, pour vous faire avaler des milliers de drogues... qui guérissent une chose et vous fait attraper autre chose, ...
    La "clinique de la santé du corps" est devenu une "industrie" très florissante. Mais la clinique de l'Esprit... on en parle pas! C'est l'église.
    Puis, observez... si la santé ne va pas ... on vous envoie de l'autre côté du mur du son! par l'euthanasie. Puis il y a l'avortement qui résouds d'autres problèmes dits humains!!!
    Alors si vous voyez quelque part en Europe, dans nos pays riches une si grande masse d'Esprits en bonne santé, ... vous avez de la chance! Je ne les vois que parmi ceux qui aiment et adorent Dieu en Vérité, avant d'aimer le monde.

  • @ aubelle ... L'âme pour les Grecs est le principe expliquant le mystère de la vie, ou principe vital (âme = anima, la vie). Tout être vivant sur Terre bénéficie donc d'une âme, de son principe vital, de ce qui fait qu'il est vivant et qu'il est un être unique parmi tous les autres individus de son espèce. Mais cela, c'est donc l'âme matérielle ou corporelle, le principe de vie corporelle, aussi bien des végétaux, que des animaux ou que des hommes.

    Mais dans le cas de ces derniers, l'on constate qu'ils ont reçu un « plus » extraordinaire. L'espèce humaine est la seule espèce vivante capable de pensée réfléchie, rationnelle, abstraite, divinatoire, spéculative, spirituelle. Tous les êtres vivants peuvent constater par exemple que la pomme tombe de l'arbre, mais seul l'être humain est capable d'en déduire l'existence d'une force de nature inconnue, baptisée gravitation. Tous les êtres vivants peuvent constater que des objets divers sont ronds, mais seul l'être humain est capable de déterminer un rapport Pi qui lie la longueur du cercle à son diamètre. Tous les êtres vivants peuvent constater l'existence de notre monde, mais seul l'être humain est capable de deviner l'existence d'une cause inconnue qui en est à l'origine. On considère donc qu'outre notre vie ou âme matérielle, animant nos cinq sens, nous bénéficions aussi d'une vie ou âme spirituelle, animant notre esprit.

    Ces deux vies coexistent en nous, nous sommes un composé d'animal (vie corporelle) et d'ange (vie spirituelle). Et ces deux vies interagissent entre elles, s'influencent mutuellement. Et c'est pour cela que chez l'homme, comme vous dites, il faut veiller à la bonne santé de chacune de nos deux vies, pour que tout notre être soit en bonne santé. Il faut veiller à avoir « mens sana in corpore sano ». Comme nous consultons un médecin ou des livres médicaux pour veiller à notre bonne santé corporelle, nous devons donc aussi consulter un prêtre ou des livres religieux pour veiller à notre bonne santé spirituelle.

    Je crois que la bonne santé spirituelle des gens peut se diagnostiquer dans leur regard, dans leur sourire, dans leur attitude générale face aux péripéties de la vie. Je crois notamment que cela se voit chez les religieux. Je crois aussi que les foules catholiques que nous pouvons voir à la télévision, des foules joyeuses, chantantes, priantes, sereines, sont un signe de bonne santé spirituelle. Mais que par contre les foules désespérées, indignées, en colère, belliqueuses, violentes, que nous offrent en spectacle les différentes sociétés civiles sur la planète, sont un signe de mauvaise santé spirituelle. Peut-être parce qu'elles ne voient plus que la facette matérielle de leur être, leur âme corporelle, et qu'elles ne se soucient pas d'abord de la santé de leur âme spirituelle ? Il faut dire que certaines idéologies païennes de notre époque prétendent à leurs adeptes que l'homme n'est qu'un animal comme un autre, que sa vie spirituelle n'est qu'une vue ... de son esprit.

  • Merci Pauvre Job, je vous rejoins dans cette belle réflexion.
    Heureuse, suis-je encore après avoir entendu le St Père notre Pape François, nous parler aussi à plusieurs reprises du respect de la Création ... St François était bien sûr un grand amoureux.
    Et puis aussi il nous suggère de manifester davantage notre Tendresse les uns vis à vis des autres.
    Enfants de Dieu, nous le sommes.
    Comblés de Sa Vie en nous, nous le sommes.
    Rayonnants, nous pourrions le devenir.
    Que le Seigneur nous comble de sa Grâce et de sa Paix !

Les commentaires sont fermés.