Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Une grande première : une adoration eucharistique mondiale dimanche de 15H à 16H

IMPRIMER

Adoration eucharistique mondiale : les fidèles en liaison avec le Pape

source : Radio Vatican



Une adoration eucharistique planétaire et simultanée aura lieu dimanche prochain. Pendant une heure, de 15h à 16h en temps universel (GMT), le monde catholique sera en liaison spirituelle avec le pape à Rome. C’est une première dans l’histoire de l’Eglise. Cet événement a été présenté aux journalistes mardi matin par Mgr Rino Fisichella, président du Conseil pontifical pour la nouvelle évangélisation.

Un événement sans précédent : les diocèses du monde entier seront simultanément en pleine communion avec le pape François dimanche, le temps d’une adoration eucharistique. A Rome, elle se déroulera de 17 à 18h dans la basilique Saint-Pierre. Au même moment, de l’Alaska au Japon, en passant par le Chili, la Nouvelle-Zélande, Israël ou le Vietnam, les évêques feront la même démarche dans leur cathédrale. 

Mais pas seulement : des paroisses, des congrégations religieuses, des associations et des monastères cloitrés ont accepté de se joindre à cette initiative inédite, voulue par Benoît XVI dans le cadre de l’Année de la Foi. Un réseau invisible de fidèles en prière aux mêmes intentions, sous la devise : « Un seul Seigneur, une seule foi » en signe d’unité et de communion ecclésiale. Difficile de donner des chiffres précis, reconnait Mgr Fisichella, l’adhésion a été planétaire à de rares exceptions près, comme la Syrie ou la Chine. 

Un vieux projet

Un projet similaire avait été évoqué sous le pontificat de Léon XIII au début du XX° siècle sous l’impulsion d’une religieuse italienne mais il n’avait pas pu se concrétiser. Le Saint-Père demande que l’on prie plus spécialement pour que l’Eglise soit toujours facteur de miséricordepour ceux qui endurent les souffrances des nouveaux esclavages, les victimes des guerres, de la traite, du narcotrafic, les travailleurs et les enfants exploités, les chômeurs, les femmes battues, les immigrés, les sans-abris, les prisonniers, pour ceux qui sont marginalisés. 

Les cathédrales seront en communication avec la Ville éternelle en mondovision ou par liaison internet. L’universalité de l’Eglise pourra pleinement s’exprimer. Au Vatican, le pape François priera à genoux, en silence, face à l’ostensoir placé sur l’autel de la Confession. 

Selon les chiffres fournis par le président du Conseil pontifical pour la nouvelle évangélisation, plus de 4,3 millions fidèles ont déjà participé aux rendez-vous de prière et de réflexion organisés à Rome dans le cadre de l’Année de la foi.

Adoration pour la réconciliation entre les Corées

En célébrant l’adoration eucharistique solennelle mondiale avec le Pape François, l’archidiocèse de Séoul priera à une intention particulière : les relations pacifiques et la réconciliation entre les deux Corées. C’est ce qu’a annoncé le directeur des Communications sociales au sein de l’archidiocèse, le père Matthias Hur Young-yup, cité par Fides. Il a envoyé des lettres officielles à toutes les paroisses de l’archidiocèse qui participeront à l’adoration. Dans la cathédrale de Séoul, la célébration aura lieu en présence de milliers de jeunes catholiques. Cette initiative se tient en pleine phase de fortes tensions entre les deux Corées. Il s’agira de prier en particulier pour le bien-être du peuple de Corée du Nord et pour que puissent s’instaurer des relations plus pacifiques avec le gouvernement de Corée du Nord.

Commentaires

  • Je reçois l'information suivante:

    ici en Belgique ce sers 17à18H)

    Information de dernière minute : Les catholiques du monde entier - de tous les fuseaux horaires - seront en communion avec le pape François, pour une heure d’adoration eucharistique, dimanche prochain, 2 juin 2013, de 17h à 18h heure de Rome (15h-16h, temps universel GMT). L’adoration eucharistique aura lieu dans le monde entier en même temps, en communion avec le pape qui présidera l'adoration silencieuse de Jésus présent dans l'Eucharistie, sur l'autel de la Confession de la basilique Saint-Pierre. Le pape François priera à genoux, en silence: on ne prévoit pas d'homélie.
    Le pape François a communiqué les deux intentions qu’il a choisies pour cette heure de prière : une pour l'Eglise pour qu'elle soit fidèle à la parole et à son annonce et une pour le monde, notamment les plus souffrants: victimes de trafics en tous genres et malades."


    UNE QUESTION: Ce moment d'Adoration aura-t-elle lieu, entre autre à Bruxelles à la CATHEDRALE St MIchel et Gudule ?

  • Ayant été aux nouvelles voici l'information que je reçois; il est loin d'être trop tard pour le dire partout autour de nous, à tous nos contacts, voisins, collègues de bureau, amis, ...

    Cela doit se savoir largement!

    A BRUXELLES. Rendez vous à la Basilique.
    VENEZ NOMBREUX!


    17h-18h Adoration en communion avec le St Père
    Voici l'invitation à la Basilique de Koekelberg,


    Vivre une Adoration Eucharistique planétaire et simultanée en communion avec le Pape François ce dimanche 2 juin en la fête du Saint- Sacrement est un moment à ne pas manquer.

    Je trouve pour ma part très étonnant qu'il y ait si peu de publicité, EN BELGIQUE, pour cet évènement tout à fait magistral!

    Ce n'est pas normal, et je pense que notre devoir est de le propager personnellement, largement à tous nos contacts! Se le dire aussi de bouche à oreilles. Car qui sait que cela a lieu à la Basilique de Koekelbergh! Très légitimement cela aurait pu avoir lieu à la Cathédrale Ste Gudule et St Michel!

    Alors vous voilà averti.

  • Pourquoi notre Archevêque ne nous propose pas un rassemblement pour une adoration eucharistique planétaire en union avec notre Pape François et toute l'Eglise catholique, ce dimanche 2 juin à 17h00, à la Cathédrale SS Michel et Gudule? Comme cela s'est fait pour le Père Zanotti ? Merci

Les commentaires sont fermés.