Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Quand le Vif s'interroge sur la foi et les convictions de nos élus...

IMPRIMER

Cela vous intéresse-t-il de savoir comment des élus bien en vue "se positionnent" à l'égard de la foi ? Le Vif y consacre une large place où l'on pourra lire les prises de position des uns et des autres (deux sont accessibles "en ligne") :

  • Rudy Demotte : "je suis a-dogmatique"
  • Catherine Fonck : « J’ai surtout foi en l’homme »
  • Sabine Laruelle : « L’éducation catholique m’a construite »
  • Melchior Wathelet : « Je ne me sens pas lié à une caste »
  • Yves Goldstein : « Je suis le candidat de tous
  • Paul Furlan : « Je suis agnostique »
  • Bertin Mampaka : « Je suis un catholique modéré »
  • Viviane Teitelbaum : « Je suis laïque, c’est ma lecture du judaïsme»
  • Richard Fourneaux : « Je n’aurais eu aucun problème avec Jésus »
  • Michel Foret : « Je suis protestant »
  • Didier Reynders : « Mes convictions sont libérales »
  • Christos Doulkeridis : « La foi, ce n’est pas mon truc »
  • Maxime Prévot : « Je suis un chrétien en questionnement permanent »
  • Willy Demeyer : « Je ne suis pas un laïc revanchard »
  • Olivier Maingain : « J’étais enfant de cœur, je suis athée »

Commentaires

  • Une conclusion s'impose: il n'y a plus d'élus ouvertement catholiques.

    Ceux qui croient encore (mais à quoi?) se sentent presque obligés de s'en excuser.

    Triste!

  • Il est intéressant de voir qu'il est malvenu pour un politicien en Belgique de se dire catholique convaincu et fier de l'être. Au moins, il est clair ainsi que pour réussir en politique en Belgique, il ne faut surtout pas contrarier la Loge. Et qu'il faut mettre ses convictions catholiques en sourdine ou en poche.
    .
    Dans le fond, pourquoi Le Vif n'interroge-t-il pas ces élus sur leur appartenance à la Loge et sur leur foi en la doctrine maçonnique qui pilote toutes les lois belges ? A-t-on jamais vu voter une loi d'inspiration catholique dans ce pays à la dérive ?

  • Ceci confirme mon commentaire suite au "tweet" de Gaëlle Smet. Il n'y a plus que deux types de politiciens en Belgique : Ceux qui "bouffent du curé" ouvertement et les autres qui, pour le dire vulgairement, "n'en ont plus rien à cirer". Ils estiment sans doute que défendre le Catholicisme (dans lequel la plupart ont été pourtant élevés) fait partie d'un passé révolu, est considéré comme "ringard" ou est carrément devenu "politiquement incorrect". En d'autres termes, ne comptons certainement plus sur nos politiciens pour monter au créneau quand l'Eglise catholique est attaquée par la meute cathophobe...

  • "Si vous rougissez de Moi devant le monde, je rougirai de vous devant le Père"
    Prions le Seigneur que ces politiciens reviennent sur leurs affirmations avant de paraître devant leur Juge !
    Aie pitié d'eux Seigneur! Que leur âme ne se perde pas, eux qui se courbent devant l'esprit du monde!

  • La bêtise de ces réponses serait affligeante s'il n'y avait pas longtemps qu'on sait à quoi s'en tenir sur le Q.I. de "nos élus".

  • Je n’ai pas lu l’article du Vif, et n’ai pas l’intention de perdre mon temps à la lecture de ce genre de dissertation. Toutefois, j’ai entendu ce jour à la RTBF un échange de vues sur la question par des protagonistes du débat présenté dans Le Vif. Demander à un homme politique si ses convictions religieuses ou « philosophiques » (entendez : agnosticisme ou athéisme) influent sur ses prises de position en tant que politiques est, à mes yeux, à la fois faussement naïf et absurde. Naïf, parce que, se voulant consensuels par électoralisme, la plupart des politiques évitent soigneusement de paraître influencés dans leur action par leurs convictions personnelles ; faussement naïf, parce que tous les journalistes savent parfaitement ce qu’il en est de la sincérité des déclarations du genre. Absurde, parce que, à moins d’être schizophrène, tout homme agit et réagit, analyse et promeut en fonction de sa manière d’appréhender le réel : il est évident que ma culture, mon éducation, mes convictions interviennent dans mes jugements de valeurs et, partant, dans mon action. La dissimulation est, pour ainsi dire, inhérente aux mandats électifs, mais c’est là une affirmation politiquement incorrecte, entendez : correcte, mais inavouable. Mutien-Omer Houziaux

  • Je n'ai pas lu non plus l'article du Vif, comme je ne lis pour ainsi dire plus aucun journaux "Libre-Belgique", "Soir", ... Je les ai tous boycottés. Comme divers postes TV également. Je n'ai pas le temps non plus de perdre mon temps à la lecture ou à l'écoute de tout ce mic-mac d'infos dans des revues ou de visus (TV) qui, à part cela, n'ont pas grand chose d'intéressant à raconter, sauf les potins de la comète, où tous et chacun se fait valoir. Ce qui à la fin devient lassant. Si l'on ne vous parle pas des potins "sous le soleil", l'on vous développe toutes les catastrophes de la planète. On omet volontier les choses qui remontent le moral, bien entendu.

    Je pense une chose:

    Comment en est-on arrivé à ce que tant de personnes en arrivent là! ???

    Relisez bien :
    « J’ai surtout foi en l’homme » - «Je ne me sens pas lié à une caste» - « Je suis le candidat de tous » - « Je suis agnostique » - « Je suis un catholique modéré » - « Je suis laïque, c’est ma lecture du judaïsme» - « Je n’aurais eu aucun problème avec Jésus » - « Je suis protestant » - « Mes convictions sont libérales » - « La foi, ce n’est pas mon truc »
    - « Je suis un chrétien en questionnement permanent » - « Je ne suis pas un laïc revanchard » - « J’étais enfant de cœur, je suis athée »

    Mais ce sont les réflexions de notre monde actuel. Qu'importe les noms! Ces réflexions, ... mais je les entends partout autour de moi.

    Vous remarquerez que ce sont des réflexions d'ADULTES. de PARENTS. D'éducateurs de nos jeunes. Des jeunes du monde à venir.

    Alors je voudrais que l'on ouvre les yeux, les oreilles, le coeur!!! sur une seule question:

    POurquoi en est-on arrivé à cela. Dans une Europe chrétienne depuis des lustres? Pourquoi cette tradition catholique meurt-elle?
    Pourquoi l'Eglise ne s'occupe-t-elle pas AUTANT des ADULTES, des FAMILLES que des JEUNES (entre 17 et 30 ans) ?
    POurquoi l'Eglise ne comprend-t-elle pas que si elle n'évangélise pas les parents, les jeunes resteront paumés et que leur travail deviendra impossible à la longue. La famille est la 1ère communauté au monde! Bien entendu que c'est plus difficile de conquérir un coeur endurcit par le temps! mais n'est-ce pas le devoir et le travail des apôtres de Jésus? les prêtres, les religieux, le Pape? Si le peuple est devenu si tiède ... la faute à qui, sinon à l'Eglise des années passées où le peuple était laissé à lui-même, sans véritables pasteurs.

    Je trouve cela bien d'envoyer des missionnaires partout dans le monde! nos prêtres! mais ... et nous? sommes-nous quantité négligeable? Le prochain... c'est qui? prochain-proche... Qui sont les plus proches sinon les personnes du pays où l'on vit, et avant tout la famille.

    Voyez le résultat?

    Ces réponses de nos représentants du gouvernement sont graves, interpelantes. Mais ce sont des gens du peuple! Comprenez-vous cela?

    L'Eglise comprend-t-elle cela? Les prêtres voudront-ils se réveiller à leur travail général, et pas partiel?

    Je pense au JMJ.
    Oui au JMJ . C'est merveilleux! Il faut continuer! Mais à quand le JM FFFFF (fffffamilles). Les délaissés des prêtres.

    Des Journées mondiales des jeunes, des familles, cela peut se passer aussi dans chaque pays. Pas besoin de courir dans un pays éloigné ... avec tous ce que cela coûte financièrement!

    Je trouve ce sujet très intéressant, justement au moment du retour du JMJ. Ces jeunes... vont revenir dans des familles qui parlent comme notre gouvernement. vous imaginez le gâchis pour bon nombre de jeunes? Allons! dites-moi que je me trompe.

    Soyons heureux pour nos jeunes! Mais il faut penser aux pauvres adultes qui èrent dans la foi et qui ne demandent qu'à être stimulés par une église dynamique pour tous. Qui pensent aux pauvres jeunes ados et adultes qui reviendront et qui se sentiront de plus en plus éloignés de leur famille délaissée par l'Eglise qui ne les comprendront de moins en moins. Et à part cela on veut travailler pour la FAMILLE???

    PAPE FRANCOIS - EGLISE CATHOLIQUE PENSEZ A SAUVER TOUS ET TOUTES, et pas qu'une PARTIE DES AMES DE DIEU. Pensez à les sauver tous ensemble, et pas d'abord les uns et après ... on verra! Que de mort d'âmes à cause de ces négligences de l'Eglise.

    NOUS SOMMES TOUS ENFANTS DE DIEU !!

    L'Eglise n'a-t-elle pas aussi un rôle à jouer au niveau de l'âme de nos représentants de gouvernements? Ce sont aussi des âmes finalement, tout aussi perdues dans le monde que les jeunes entre 18 et 30 ans. Ce sont les parents de ces jeunes!
    Beaucoup ont même charge d'âmes en dessous de cette tranche d'âges!
    les TOUT PETITS !!! les enfants.

    Que revienne, pour l'amour du ciel, l'apprentissage de la tradition chrétienne.

    Je compte beaucoup sur la perspicacité de notre Pape François qui est un génie du dialogue.

Les commentaires sont fermés.