Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Euthanasie des enfants : une pétition circule pour rejeter le projet en cours d'examen

IMPRIMER

Sous le titre "Stop euthanasie des mineurs", une pétition (que l'on peut signer ICI) circule à l'initiative d'étudiants (cfr leur page facebook) pour recueillir des signatures en vue d'obtenir le retrait du projet de loi. "Je suis conscient, nous dit un de ses promoteurs, qu'une pétition (a fortiori sur internet) a rarement beaucoup d'effet directement sur un projet politique. Néanmoins, rassembler un nombre significatif de signatures peut soutenir les personnes qui comme vous, défendent la dignité humaine, ainsi que les étudiants universitaires qui ont lancé cette pétition."

Présentation :

Les commissions des affaires sociales et de la justice du Sénat belge débattent actuellement de l'élargissement de l'euthanasie aux mineurs.

Face à cette situation et n'ayant eu l'occasion d'exprimer notre position lors d'un vote démocratique*, nous ne pouvons nous taire et appelons le gouvernement à prendre la mesure des enjeux d'une telle législation, émanant d'une culture de mort que nous ne pouvons cautionner. En effet, la loi actuelle a déjà subi de nombreuses dérives, n'ayant jamais été sanctionnées (euthanasies de mineurs et de déments, de prisonniers pour motifs psychologiques, en vue d'un état de santé risquant d'être altéré, absence de consentement de la personne euthanasiée, etc.). Ces dérives sont dénoncées par de nombreux professionnels de la santé et du droit, en Belgique et à l'étranger. 

À l'initiative de différents étudiants, nous appelons donc la classe politique à renoncer à ces propositions de lois et à travailler à de nouvelles, en faveur de la vie, des soins palliatifs et des personnes fragiles de notre société, qui font toute sa richesse. 

*Les programmes des partis politiques n'ayant jamais fait allusion à une modification de la loi euthanasie.

Texte de la pétition adressée au Gouvernement belge :

Les commissions des affaires sociales et de la justice du Sénat belge débattent actuellement de l'élargissement de l'euthanasie aux mineurs.
À l'initiative de différents étudiants, nous appelons la classe politique à renoncer à ces propositions de lois et à travailler à de nouvelles, en faveur de la vie, des soins palliatifs et des personnes fragiles de notre société, qui font toute sa richesse.

De Senaatscommissies voor sociale aangelegenheden en justitie zijn momenteel aan het debatteren over een uitbreiding van de euthanasiewet voor minderjarigen.
Studenten van verschillende universiteiten van het land roepen de politieke klasse op te verzaken aan deze wetsvoorstellen. Men moet nu werk maken van nieuwe wetten voor het leven, betere palliatieve zorgen en de zwaksten in de samenleving beschermen.

Anne-Chantal André-Dumont, student KU Leuven
Matthias Bonte, student UA
David Coussement, student ULB
Michel De Keukelaere, student VUB
Paul Forget, student Saint-Louis
Louise Lannoy, student ULG
Patrick Martin, student UNAMUR
Olivier Roisin, student UCL
Dries Van Langhenhove, student UGENT

Signer la pétition

Les commentaires sont fermés.