Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'Europe de plus en plus allergique au christianisme ?

IMPRIMER

C'est ce que l'on pourrait penser à la lecture de cette chronique parue sur Orthodoxologie

Sommes-nous en train d'assister à la naissance de la persécution moderne des chrétiens en Europe?

A partir de dimanche 1er septembre 2013, un petit changement, mais significatif commencera à affecter des centaines de milliers de jeunes filles britanniques du Royaume-Uni. Tous les nouveaux membres de l'organisation de forte de 450.000 guides-filles au Royaume-Uni ne feront plus la promesse de "d'aimer mon Dieu," mais plutôt "d'être fidèle à moi-même et de développer mes croyances."

Ce changement controversé dans le serment d'adhésion est intervenu après que l'organisation des guides-filles, l'équivalent britannique des scouts féminins américains, a fait une enquête auprès de plus de 40.000 membres et a constaté que 37% des filles "ne croient pas en un dieu." Près d'un quart de toutes les filles de 8 ans au Royaume-Uni sont membres des guides-filles.

Le changement dans l'engagement des guides-filles est très révélateur des grands changements culturels et religieux qui balaient l'Europe de l'Ouest. Traditionnellement considéré comme un continent dominé par le christianisme, les valeurs chrétiennes orthodoxes ne sont aujourd'hui épousées que par une minorité d'Européens de l'Ouest. Les opinions chrétiennes conservatrices sur tout, de l'avortement, au mariage, à l'euthanasie sont considérées non seulement comme dépassées, mais comme réellement offensives.

Il y a tout juste un peu plus de 100 ans, plus de 80% de tous les chrétiens du monde vivaient en Europe ou en Amérique du Nord. Aujourd'hui, ce nombre a chuté en dessous de 40% et la plus forte baisse a été en Europe. On croit maintenant que plus de chrétiens vont à l'église le dimanche matin en Chine que sur l'ensemble du continent européen.

Lire la suite sur Orthodoxologie

Commentaires

  • L'Europe a connu bien d'autres persécutions anti chrétiennes ces derniers siècles, que ce soit contre les catholiques ou les orthodoxes. Sous la Révolution française et avec les invasions napoléoniennes, la situation fut bien pire en Europe de l'Ouest. Et l'Europe de l'Est, sous le joug communiste, a connu bien pire aussi. Les chrétiens ne doivent donc pas perdre espoir quand ils sont persécutés, ils doivent redoubler de foi, d'espérance et de charité. Ils sont persécutés parce qu'ils s'opposent aux ruses de Satan et sont fidèles à l'Amour de Dieu.
    .
    Les chrétiens doivent aimer comme des frères leurs persécuteurs, et prier Dieu de leur pardonner, car ils ne savent pas ce qu'ils font. Pourquoi un chrétien persécuté prierait-il Dieu pour lui-même, il ne fait rien de mal en étant persécuté ? Sa vie corporelle peut être en danger, l'important est que sa vie spirituelle ne le soit pas.

  • Oui !

  • Oui, c'est notre chemin à suivre : Aimer, louer, servir Dieu, au travers de nos frères.
    Mais notre lampe peut s'éteindre, alors l'Eglise est là avec ses prêtres pour la rallumer au feu de l'Amour de notre Dieu, Père, Fils, Esprit Saint.

    En ce beau jour d'automne, nous contemplons ta gloire, Seigneur.
    Ta nature est superbe.
    Elle ne cesse de porter son fruit en son temps.
    Elle est généreuse, merveilleuse, toute belle et ... silencieuse.
    Elle est simplement là ... pour nous combler.
    Puissions-nous tous être à la hauteur de tes espérances, Seigneur, Notre Dieu.
    Puissions-nous être touchés par tes Grandeurs, ta Grâce, ton Amour ...

Les commentaires sont fermés.