Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

François, le pape le plus populaire de l'histoire ?

IMPRIMER

Lu sur BFMTV :

François, pape chouchou des Français

Après neuf mois de pontificat, le pape argentin a la cote: 85% des Français en ont une bonne opinion. Un engouement qui transcende les clivages politiques et religieux.

Enquête réalisée auprès d'un échantillon représentatif de 995 Français majeurs, recrutés par téléphone et interrogés par Internet les 17 et 18 décembre.

François superstar! Neuf mois après son élection, le pape jouit d'une popularité exceptionnelle auprès des Français, indique dimanche un sondage BVA publié par Le Parisien Dimancheet Aujourd'hui en France. 85% d'opinions positives, soit un score supérieur à celui dont ils créditent ses prédécesseurs, même le populaire Jean-Paul II. Il transcende aussi tous les clivages.

A en croire ce sondage, les Français éprouvent ainsi un véritable coup de coeur pour le 266e pape de l'Eglise catholique. Seulement 12% d'entre eux en ont une mauvaise opinion, et 3% ne se prononcent pas. Jean-Paul II, lui, est crédité de 80% d'opinions favorables (contre 14%); Benoît XVI, le prédécesseur de François, de 43% (contre 52%).

Les qualificatifs élogieux à l'égard de François sont nombreux: proche des gens et sympathique (86%), simple (85%), honnête (84%), modeste (83%), généreux (82%), courageux (81%), tolérant 579%), convaincant (77%) et visionnaire (58%).

"Le plus populaire de l'Histoire"

Cité par Le Parisien, l'historien des religions Odon Vallet juge que le pape argentin "est sûrement le plus populaire de l'Histoire", " plus que Jean XXIII ou Jean-Paul II". Il souligne ainsi que, chaque mercredi, l'audience pontificale draine "quatre fois plus de monde que sous Benoît XVI. Peut-être entre 200.000 et 300.000 personnes". 

Selon lui, cette popularité s'explique par la simplicité affichée de François, un souverain pontife qui a également "cassé l'image d'une église au discours moralisateur".

Si 94% des catholiques ont une bonne opinion du chef de leur Eglise, François parvient aussi à séduire 88% des croyants d'autres religions, et même une large majorité (69%) de sans religion. Sa côte est élevée chez les jeunes (75%) et dans tous les secteurs de l'opinion, de la droite (88%) à la gauche (80%).

Voir également : http://www.aleteia.org/fr/religion/article/pape-francois-il-a-mis-leglise-en-marche-dit-le-p-lombardi-5870186414473216

Commentaires

  • Bonjour,
    85% de" bonne opinion" pour le pape François. Proche des gens, sympathique, simplicité. 43% pour Benoît XVI, mais qu'a-t-il donc fait pour être si peu apprécié? C'est vrai qu'il a eu la mauvaise idée d'habiter au Vatican, la mauvaise idée de ne pas dire tout et son contraire dans des interviews journalistiques, la mauvaise idée de vouloir redresser un tant soit peu la dérive liturgique, la mauvaise idée de dire que le préservatif n'est pas la solution au sida, la mauvaise idée de l'herméneutique de la continuité, le mauvais discours des Bernardins, etc...etc...

  • Arrêtons pour l'amour du ciel de toujours faire des statistiques de la popularité d'un Pape par rapport à un autre!
    Ne nos rendons-nous pas compte à quel point c'est "du monde" cela? 85% pour l'un, 45% pour l'autre, c'est vraiment du n'importe quoi. Est-ce vraiment ainsi que l'on s'imagine être le regard d'amour de Jésus, de Dieu, de Marie sur chacun d'entre nous? Est-ce un regard d'Amour? Donnons donc un véritable regard d'amour à nos papes successifs, et sur chacun d'entre nous par la même occasion!
    Dieu choisi en temps et heure ses serviteurs. A chaque moment difficile dans l'Eglise Dieu a suscité un serviteur comme IL le voulait et pas comme les hommes "mondains" "orgueilleux" le voulaient. L'Eglise est régulièrement en danger par notre faute à tous, mais Dieu veille et il ne chavirera jamais, car devant le Pape, il a placé deux piliers! Jésus-Marie. Nous connaissons bien toutes les divisions dans l'Eglise. L'Eglise est continuellement malade. Mais actuellement elle est presque dans le coma. Et ce n'est pas de la faute du Pape Benoît XVI! Mais à cause de la Franc-maçonnerie et de tous les suppôts du diable! Les gens "pauvres" ont prié, et ils ont raison. La prière est une arme puissante. Dieu les a entendu, écouté. et a suscité un pape de circonstance. Un pape Pèlerin pour aller au travers du monde. Maintenant Il le guide. Dieu inspire chacun de ses Papes suivant SON plan! Pas celui du monde. Faisons confiance à Dieu! Ne nous laissons pas aller à ces mesquineries de statistique à la noix qui ne peuvent venir que de l'esprit du "Mal".

    Nous aimons profondément Benoît XVI, encore maintenant et nombreux sont ceux et celles qui prient pour lui, avec lui. Continuons à l'aimer à le soutenir dans ses prières. Il est toujours actif. Certainement que ses prières sont des apports de grande valeur pour le Pape François. Ces deux papes sont des frères, des amis, des fidèles de Dieu, des disciples. Ne voyez-vous donc pas combien l'esprit du monde cherche à les diviser? Et il nous utilise, nous pauvres petits êtres humains mortels, malades spirituels, si fragilisés par le péché originel, pour y arriver. Ressaisissons-nous, écoutons les homélies du Pape François et SURTOUT mettons en pratique ses conseils spirituels de grande valeur. Acceptons ses soins HUMBLEMENT.

  • http://benoit-et-moi.fr/2013-III/actualites/des-chiffres-pour-diviser.html

  • Pourvu que ça dure! Wait and see!

Les commentaires sont fermés.