Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Légaliser le cannabis ?

IMPRIMER
Un de nos amis a réagi lors de l'émission "connexions" de la RTBF consacrée à la légalisation du cannabis. Sa réaction est passée intégralement dans l'émission qui, du reste, fut assez largement complaisante envers la légalisation. (lien vers l'émission : http://www.rtbf.be/info/emissions/article_connexions-cannabis-faut-il-ouvrir-des-coffee-shops-en-belgique?id=8168036&eid=5017893)
 
Les propos de notre ami :

La réponse est non, il ne faut pas légaliser le Cannabis


Le modèle hollandais de légalisation est un échec. Il n’a pas réussi à influencer significativement la consommation de cannabis, qui continue à y causer des nuisances et à alimenter les circuits les plus occultes de cette planète. De nombreux coffee-shops y ont d’ailleurs été fermés, et on y a diminué la possibilité de consommer et vendre du cannabis.


D’autre part, le cannabis actuel n’est plus la fumette de nos parents. Il est la cause de problèmes mentaux, cardio-pulmonaires, de fertilité et de nombreux enseignants témoignent qu’il est la cause d’innombrables décrochages scolaires. Il crée de plus une accoutumance physique et psychique et est la porte d’entrée vers des drogues dures.


Si la discussion se réduit à autoriser n’importe quelle bêtise qu’on ne peut  contrôler ou que le voisin fait déjà, légaliser ne devient plus que l’échappatoire de la lâcheté politique. Une société saine ne peut qu’avoir l’ambition morale d’éradiquer ce fléau, et c’est dans cette seule optique qu’il est admissible de traiter de la question de la légalisation.

Commentaires

  • Bravo!

    Pour y intervenir moi-même de temps en temps, je constate qu'il n'y a pas quantité énorme d'intervenants, c'est donc d'autant plus notre devoir de catholiques d'y participer et d'avoir une petite chance d'être entendus.

  • On est en plein dans les fantasmes de mai 68, dans l'interdiction d'interdire. Dès que quelque chose d'objectivement mal se pratique, la solution politicienne est toute trouvée. On dépénalise, et d'un seul coup de baguette magique le mal est devenu un bien.
    .
    Cela s'est fait avec l'adultère. Certains le pratiquent ? Dépénalisé. Avec le divorce ? Dépénalisé. Avec l'avortement ? Dépénalisé, et même remboursé. Avec l'euthanasie ? Dépénalisé et remboursé. Avec la drogue ? Dépénalisé. Etc...
    .
    Et quand on observe la quasi impunité des banquiers, financiers, industriels, traders ou politiciens, voleurs, corrompus et escrocs, on se dit que le vol lui-même a été dépénalisé dans nos sociétés. Seuls les voleurs de pommes sont encore poursuivis.
    .
    Pour cette société relativiste, le mal n'existe plus. Elle le rebaptise 'bien' ou 'progrès', et le mauvais tour est joué. Deux millénaires de civilisation jetés à la poubelle. Le Décalogue brisé en miettes pour de bon.

  • Toutes les lois actuellement votées sont pour la majorité des lois au service de la "Pensée Unique". Tout est accepté par la société sans plus aucun discernement, jusqu'à admettre ce qui est le plus inacceptable! Pauvre Job a raison; Dès que quelque chose d'objectivement mal se pratique, la solution politicienne est devenue de dépénaliser.
    André Frossard disait que "le jour où chacun fera sa petite loi, on regrettera peut-être les commandements de Dieu qui n'étaient que 10 ! ". Le Père Pierre Trevet, curé de Monistrol sur loire disait quant à lui, qu'avec toutes ces lois, conventions, règlements, normes européennes qui rendent le monde de plus en plus procédurier, où l'on s'éloigne de plus en plus des lois éternelles de Dieu; on enlève tous cadres de vie pour une société saine. On rend les gens, à commencer par les plus jeunes angoissés; car il est important, dès le plus jeune âge, de savoir que tout ne peut pas se faire, et de poser des limites. Pour être heureux, le monde a besoin de cadres, de normes, de barrières. Une rivière sans rives donne en fin de compte un marécage nauséabonde, là où une rivière avec des rives donnera la vie jusqu'à bien loin au delà de son lit. De même nous, nous ne grandissons harmonieusement que si nous avons des cadres précis; des lois justes et équilibrées. Nous refusons de plus en plus les lois de Dieu, qui ne sont que lois d'amour! C'est fou! Les lois d'amour, sous le regard de Dieu, sont exigeantes parce qu'il est question d'aimer "en vérité", et "avec courage".
    - En vérité, parce que lorsque des lois civiles vont contre la volonté du Seigneur, contre l'évangile, et par là contre notre humanité, et contre tout bon sens; dans ce cas là notre dignité c'est d'aller puiser au fond de notre conscience, là où le Seigneur nous parle pour dire notre désaccord, et pour refuser ces lois.
    - Avec courage aussi parce qu'il y a entre nous tous une loi très importante; celle de la solidarité. Les plus petits, les plus fragiles on le droit de pouvoir s'appuyer sur la droiture de notre vie, de notre comportement, pour faire le bien et non pas faire le mal. Nous avons le devoir d'y répondre courageusement s'il le faut!
    Avons-nous ce courage, cet Amour "en vérité" ? Ne serait-il pas plus que temps de sortir de notre engourdissement? Dépénaliser le canabis, c'est enfoncer encore plus les plus fragiles d'entre nous dans l'anxiété et les ténèbres, où nous les avons plongés nous-même par notre laxisme moral! Que Dieu donne aux belges, à ceux qui créent ces lois, la grâce de comprendre où est notre devoir d'amour de citoyen.

  • ... et oui, cela fait 46 ans que ce verbe " interdit d'interdire" a séduit les jeunes parents qui cherchaient dans les livres du pédiatre-psychiatre le Dr Spock, (best-seller mondial - Comment éduquer et soigner son enfant - en 1998 plus de 50 millions d'exemplaires traduits en 39 langues) des conseils pour bien élever leur (s) enfant (s). Il fut accusé d'être le chef de file de l'éducation permissive, et d'être responsable de ses soi-disant conséquences négatives. Il fut désigné comme le père de "la permissivité" C'est à lui qu'on a attribué les conséquences du développement du manque de respect de la loi chez les jeunes des années 1960. En 1972, il fut candidat du "people's party" aux élections présidentielles, avec dans son programme, entre autres : la légalisation de l'avortement, de l'homosexualité, de la marijuana ... etc. De plus, il emploie aussi bien "il" ou "elle" une fois sur deux lorsqu'il parle des bébés et des enfants.
    Beaucoup ont fait confiance au docteur Benjamin Spock ...
    Autres faits négatifs : sa thèse que les bébés devaient dormir sur le ventre (édition 1958) Plus tard des études empiriques ont démontré que cette position augmentait au contraire les risques du syndrome de mort subite du nourrisson.
    Un chercheur à même estimé que près de 50.000 morts subites de nourrissons en Europe, Australie et Etats Unis auraient pu être évitées si on avait modifié ces conseils dans les années 1970, alors que de telles statistiques étaient disponibles.

    Qu'est-ce qu'on attend pour dire que ce verbe "interdit d'interdire" est tout le contraire de la bonne éducation et qu'il faut donner aux jeunes parents des conseils, des outils qui ont fait leurs preuves pour permettre aux enfants de devenir : "sains de corps et d'esprit" et surtout pas tout autoriser pour ne pas frustrer soi-disant...

  • ... vous avez raison Mizuki, il faut absolument des règles de vie, surtout face à la société "postcarbone" dans laquelle nous entrons. Les urbanistes vont de l'avant ... ils veulent construire à la verticale. On aura son bureau au 15ème étage, son appartement au 30ème, la crèche au 60ème et le cinéma dans la base de la tour. Il y aurait aussi des ferme verticales dans la ville pour une production locale et ainsi pouvoir manger en fonction des saisons et des cultures. Ils voudraient y rapatrier le milieu primaire et secondaire, c.à.d. les personnes qui travaillent de leurs mains pour augmenter la mixité sociale et culturelle. C'est disent-ils le facteur clé de la densification d'une ville... Je m'arrête là parce que je me pose la question : comment faire pour bien nous entendre, nous comprendre, nous respecter, nous aider, si nous n'avons pas été éduquer avec des balises, des interdits, des principes, des valeurs morales et la connaissance du sens et du respect de la vie et de toute la création et la responsabilité citoyenne face aux hommes, face à Dieu. Ce sera le chaos si on éduque encore avec le principe "interdit d'interdire" conseillé par le Dr Spock, célèbre pédiatre, psychiatre, auteur, dont se sont inspirés des millions d'éducateurs dès 1960 .
    A la campagne, actuellement, beaucoup de constructions (4 façades) sont habitées par des gens de la ville ou ils se rendent chaque jour pour travailler. Qu'est ce qu'ils sont agressés par les odeurs des travaux de la ferme. Ils font légiférer pour que ces travaux se fassent en dehors des week-end et des jours fériés. Les fermiers ne sont pas bien tolérés ...
    Il faudra revoir l'échelle de nos valeurs car l'avenir ne sera pas facile dans cette société "postcarbone" qui se présente à nous.

  • Chère Aubelle, Ce sera le chaos si on éduque encore avec le principe "interdit d'interdire" ? Mais en fait, Aubelle ... On EST dans le chaos. Il n'est même plus à venir. Nous sommes arrivé au stade où nous allons commencer à en voir les fruits empoisonnés apparaître! Ce sont les tout jeunes enfants qui dont les victimes en puissance de cette nouvelle façon de vivre chaotique. Où sont leurs références, pour y voir clair? Au siècle de la Pensée Unique!!! Ce poison terrible qui annihile toute personnalité. Plus question de voir, en effet, le mal dans l'homosexualité, l'avortement, l'euthanasie, le mariage pour tous, l'esprit du "Gender", les meurtres en série (génocide organisé) avec la bénédiction de nos gouvernements, plein feu, et éloges à profusion sur des pseudo-saints dans le genre de Mandela & Cie qui ont réalisés deux ou trois belles actions nobles après des années d'actions terroristes ou immorales (soigneusement cachées ou rejetées comme telles par les gouverneurs du monde). Des pseudo-saints qui sont présentés après leur mort,comme des saints, des exemples à suivre, presque des dieux aux plus jeunes et aux peuples naïfs. Hélas. Comme le dit très bien Pauvre Job: "Deux millénaires de civilisation jetés à la poubelle. Le Décalogue brisé en miettes ... pour de bon. " ... . Cela dit je ne crois pas que cela soit pour "de bon". Rappelons-nous ce que disait jésus; "En vérité je vous le dis, le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point". Appuyons-nous sur l'infaillibilité des saintes paroles de Jésus, et gardons envers et contre tout ESPERANCE. Ce qu'il nous est demandé c'est d'arrêter de discuter en rond, ce qui ne mène à rien, il faut prendre son bâton de pèlerin et aller clamer autour de soi l'Evangile, les lois de Dieu, et oser être courageux! Rééduquons notre entourage le plus proche, soyons exemples, témoignons! Réapprenons la solidarité chrétienne. Il n'est pas question de révolution sanguinaire, mais d'une nouvelle révolution de mœurs; recréons de force les limites, les barrières, les guides de vie, et unissons nos efforts. Il s'agit d'une question de vie ou de mort. Sommes-nous prêts à dire N O N à tout ce mal? à engager la bataille ouverte contre tous les lobbies du mal et de la dépravation ? A nous placer résolument derrière Jésus, et Marie, pour retrouver le droit chemin et l'indiquer à nos frères et sœurs du proche ou du lointain?

    Je voudrais terminer en disant que je trouve ce site très intéressant, très riche, mais il ne semble pas susciter le réveil de la masse des familles belges. Familles parents et grands-parents continuent à être endormis, engourdis, et à "laisser faire", peu productifs moralement et spirituellement. Où sont cachés, en effet, les fruits positifs d'une morale de vie et d'une spiritualité vécue heureusement autour de nous ? Ne cherchons-nous pas trop à vouloir voir nos jeunes générations œuvrer pour un monde meilleur, en les poussant dans le dos pendant que nous nous restons bien peinards! C'est qui les parents? Les éducateurs? Nous sommes tous appelés au travail par Dieu, jusqu'au dernier jour, à la mesure de nos forces, compétences personnelles et charismes. Nous sommes tous appelés à remplir nos devoirs de citoyens sur cette terre! Nous serons jugés par l'amour donné.

  • Quelle ineptie de vouloir légaliser le cannabis, beaucoup plus nocif pour la santé que le tabac, alors que l'on cherche à tout prix à limiter la consommation de tabac pour des raisons de santé publique! Le tabac, non mais le cannabis, oui ? Nous sommes vraiment dirigés par des incapables et des utopistes! Il y aura beaucoup à faire pour réparer tous les dommages faits à notre société par ces irresponsables...

Les commentaires sont fermés.