Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Jacques Testart prévient : le risque de l'eugénisme se précise

IMPRIMER

Pour Jacques Testart, sur le site de La Vie,  "le risque de l'eugénisme se précise"

Trente-deux ans après avoir fait naître Amandine, premier « bébé éprouvette » français, le biologiste Jacques Testart appelle à la démédicalisation de la procréation. Dans un nouvel et passionnant essai (Faire des enfants demain, au Seuil), il alerte sur les risques de basculer avant la fin du siècle dans un eugénisme d'ampleur inédite dans l'histoire de l'humanité.

L'assistance médicale à la procréation (AMP) va devenir, dites-vous, la façon pour tous de faire ses enfants. Pourquoi ?

Parce que nous allons vraisemblablement être capables de produire sans limites des gamètes à partir de cellules banales. C'est une révolution biologique car jusqu'à présent, on connaît deux lignées bien distinctes : les banales cellules somatiques, et les cellules germinales. Or voilà que les Japonais et les Coréens, notamment à partir des travaux du prix Nobel Shinya Yamanaka, nous montrent sur la souris qu'on peut fabriquer l'une à partir de l'autre. Pour l'ovule cela va tout changer, car c'est la cellule la plus rare ! On va donc être en mesure de produire des embryons in vitro par centaines, et de recourir au DPI (diagnostic pré-implantatoire) pour choisir et transplanter celui qui présente le moins de défauts. L'AMP, qui est actuellement un parcours du combattant, va devenir indolore et sans astreinte puisqu'il suffira de laisser quelques unes de vos cellules de peau au laboratoire. Celui-ci procédera à la transformation cellulaire, puis à la fécondation, à des tests génétiques, et appellera le couple pour le transfert de l'embryon qui aura été choisi. Les couples pourront aussi se faire stériliser pour ne plus avoir à se soucier de contraception : ils pourront quand même procréer quand ils le veulent. Et deuxième révolution : celle de la génétique avec la détection de caractéristiques innombrables, et de l’outil informatique pour en déduire des prédispositions. Il n'y a donc pas de raison que l'AMP ne devienne pas une façon normale de fabriquer sérieusement des bébés, plutôt que de laisser faire le hasard.

Lire la suite sur le site de La Vie

Commentaires

  • Nous apprécions les interventions de Jacques Testard qui fut le premier a intervenir dans le champ de la procréation humaine , sans en mesurer toutes les conséquences qu'il dénonce aujourd'hui!
    Mais il ne les dénonce pas toutes , et , nomément la pire : le clonage humain ! Pourquoi Jacques Testard quand il parle du clonage humain , évacue cette question en la qualifiant de délire virtuel ??
    En France la loi ,que nous pouvons qualifier de loi BIO-antiETHIQUE,
    -autorise depuis 2004 la conception et la constitution par clonage humain ( tout en interdisant le clonage thérapeutique : c'est à dire leur utilisation à fis de créations de souches et lignées cellulaires)
    - interdit ( et pénalise) le clonage humain uniquement si celui ci est issu de personnes vivantes ( ou décédées mais déjà nées ) : comprendre par là que le clonage humain a partir d'embryons non nés n'est ni interdit ni pénalisé dans le texte de la loi votée en 2004 .
    - si le clonage humain a partir d'embryons n'était cependant pas possible parce que un autre texte interdisait l'utilisation d'embryons humains (surnuméraires) à des fins de recherche ou biomedicales ... ce barrage a sauté le 16 juillet 2013 dernier,
    - ce barrage est facilité d'auntant plus que par la m^me revision, la recherche biomedicale est passée au régime d'autorisation qui se substitue à celui d'interdiction ( avec dérogation possible : et il n'en n'a pas manqué , par exemple le 11 fevrier 2013 autorisation de créer artificiellement des embryons humains auxquels on inhibait un chromosome X ce qui signifiait que dans 50% es cas ils n'auraient pas d'organes sexuels et dans 100% des cas ils seront depourvus d'impulsion sexuelle ; rappelons que le 11 fevrier nous fetons ND de Lourdes Immaculée Conception !!) : plus aucun controle n'est possible par les représentants de l'Etat ni les élus ,
    L'agence Biomédicale règne en maitresse de cette transgression sans précédent qu'est le clonage humain , désormais autorisé

    Alors POURQUOI Mr Testard ne fait pas amende honorable en disant cette verité au lieu d'ignorer cette verite veritablement cataclysmique pour l'Humanité , la société , la création humaine sans procréation justement

    Atitre de catholique et de croyant respectant les lois de Dieu , ne peut on ajouter qu'il s'agit d'une Profanation sacrilège du Lieu et de l'instant ou Dieu Crée une ame spirituelle qui imprègne et vivifie le nouvel enfant conçu : Sanctuaire réservé a Dieu seul , ou Dieu Opère Son Acte Pur de Création directement , sans intermédiaire, sans voile . Il s'agit d'une intrusion de la main de l'homme irrespectueux de Dieu et de la personne dont il se fait le père ( n'a t on pas dit de J testard qu'il était le père d'Amandine ? )dans le Saint des Saints
    La Bible ( Daniel 9, 26 sv) en parle tres severement
    Les catholiques et votre site se doivent de participer à cette information encore camoufflée , ignorée , non condamnée ( par defaut de la diffuser et de la faire connaitre )

    signé pour Institutt Nazareth (dont les alertes ont été accueillies sur le site http://catholiquedu.net , à la rubrique institut Nazareth depuis plus de 12 ans )

Les commentaires sont fermés.